Chez les fonctionnaires, une telle flexibilité est plutôt plus difficile !
Non. Le droit de la fonction publique permet beaucoup plus de flexibilité que la plupart des conventions collectives et contrats de travail.
Exemple : ton employeur peut-il te dire du jour au lendemain, sans négociations, que ta durée hebdomadaire de travail est désormais de 44 heures ? Sans compensation salariale.
J'ai moi-même travaillé pendant des années dans une grande société de conseil. Ensuite, depuis plusieurs années déjà dans une grande administration...
Les problèmes et défis sont vraiment très similaires.
Au début, moi aussi, je suis entré un peu arrogant avec quelques collègues. « Laissez passer... voilà les gars du privé qui vont mettre le turbo » :D
Nous avons vite constaté que beaucoup donnaient encore plus d'efforts que nous. À côté, il y a bien sûr toujours des fainéants avec lesquels on ne peut rien faire. Mais il y en a aussi dans toutes les grandes entreprises.
Deux ou trois ont quitté l’administration en moins d’un an en disant : « Ouf... je ne m’imaginais pas ça comme ça. Je pensais que j’allais tranquille jusqu’à la retraite ».
Mais la majorité reste et est agréablement surprise par la fonction publique.
Je parle toutefois d’une administration fédérale (relativement moderne), pas d’un petit bureau municipal. Malheureusement, ce sont la plupart des points de contact que le citoyen connaît et il pense que tous les fonctionnaires sont comme ça ;)