À mon avis, seuls les infirmiers et les médecins ont le droit de se plaindre.
Et les femmes de ménage des toilettes, les infirmières, les éboueurs, les contrôleurs, les livreurs d’Amazon, de Lieferando, etc. et bien d’autres encore, non ? Qui décide cela ? Et le médecin dans la clinique huppée de cure à Sylt a le droit de se plaindre ? Hum.....
Le problème, ce sont TOUJOURS les généralisations, malheureusement on aime bien s’en servir pour que ce soit plus simple.
Au moins, les enseignants savent à quoi ils s’engagent quand ils choisissent leur métier.
... donc aussi les médecins, entre autres.
Les chefs étoilés travaillent jusqu’à 80 heures par semaine, ne se plaignent pas, ne s’épuisent pas.
Les enseignants travaillent moins de 80 heures par semaine, se plaignent, s’épuisent rapidement.
Quelqu’un m’a dit un jour qu’un architecte qu’on force à construire des maisons de travers tombe malade, même s’il n’a que très peu de maisons à construire. J’ai rencontré un militaire de la Bundeswehr avec un grade juste avant celui de général, que son employeur militaire a « puni » en le mettant dans un bureau au bout du couloir sans plus lui donner de travail. Comme beaucoup pensent qu’on est au paradis quand on est à la retraite. Ce n’est pas forcément la quantité de travail, mais majoritairement les circonstances et comme l’explique, le système ÉDUCATIF est fou, tout comme le système chez la police ou d’autres institutions similaires. C’est cela qui rend les gens malades, car ils doivent souvent, à cause du système, construire ces « maisons de travers ».
Pour un travail qui rapporte 10 000 €, je préfère faire une heure de bouchon plutôt que pour un travail qui paie seulement 5 000 €.
Cela a été étudié à plusieurs reprises et on a constaté que la joie du bonus ne dure que très peu de temps.
Ma raison préférée de se plaindre, qui vient toujours de mon beau-frère, c’est qu’en tant qu’enseignant, il faut toujours payer plus pour les vacances parce qu’on doit partir en vacances en pleine haute saison.
Dis-lui simplement que c’est vrai et que tu souffres avec lui... Que veux-tu lui dire d’autre, c’est SA vie : Aime-la, change-la ou quitte-la... c’est tout simple.
donne s’il te plaît des exemples concrets par rapport à « ... devoir obtenir de mauvais résultats même avec les meilleures intentions – parce que le système ne le permet plus »
J’aime apprendre.
Tu l’as toi-même montré, le problème avec ta crèche. Il y a sûrement des personnes qui aimeraient bien faire ça rapidement, mais le système ne le leur permet pas, donc commence à un moment donné le processus de désengagement intérieur ou le développement du cynisme... chez ceux qui aimeraient bien résoudre cela pour toi. Les autres sont satisfaits de la situation actuelle et trouvent de belles paroles pour cela (voir aussi le sujet actuel de la vaccination).
Beaucoup expliqué, et tu n’as absolument pas compris ce que je voulais dire.
... donc le résultat d’un mauvais système éducatif :cool:
Le sujet « Porter des responsabilités » me fait toujours sourire, CHACUN gémit sous ce poids énorme et des millions d’euros, de personnels et de scénarios d’horreur volent en l’air. Mais quand je regarde de plus près, je remarque l’absence des innombrables anciens responsables en veste élimée avec leur gamelle à la rue. Indépendamment du salaire et du poste, CHACUN porte une certaine forme de responsabilité et souvent celle-ci diminue même nettement plus on monte dans l’échelle du plaignant. Le chauffeur de camion somnole un instant, l’infirmière se trompe dans une fiche, le terrassier le tuyau de gaz, l’électricien stagiaire le câble, etc. C’EST cela la responsabilité avec une performance mal payée !
J’aime bien faire référence au clip d’Oliver Kalkofe « managers flashés », pour deviner comment ça se passe dans la soi-disant économie libre.
Bien sûr, je sais que ce n’est pas la règle, mais cela existe tout comme il y a des fonctionnaires paresseux ! Il y a aussi des gens formidables chez Bosch, ou alors tout le monde y est comme ça ?