Je ne veux soutenir aucun des deux ici, mais avec deux enfants en école primaire, le personnel enseignant de l'école primaire ne s'est pas vraiment distingué pendant le premier confinement, pour dire cela très poliment. Il ne s'est pratiquement rien passé à part l’envoi d’une fois par semaine des fiches de travail par e-mail. Il n’y a eu quasiment aucune communication de la part des enseignants, ni avec les élèves pour expliquer les sujets ou fournir de l’aide, ni pour corriger les devoirs. Cela a duré pratiquement de mars jusqu'à la fin des vacances d'été en septembre.
C’est exactement comme ça que ça s’est passé ici aussi. Des devoirs par mail une fois par semaine, sinon rien du tout. Et je veux dire vraiment rien du tout ! Pendant le deuxième confinement, au début, c’était pareil, puis est arrivée au moins une petite visioconférence avec la maîtresse une à deux fois par semaine, et à la fin du second confinement, même deux à trois heures par semaine (!) en ligne. À aucun moment il n’y a eu plus, et je veux bien dire que personne ne s’est surmené. Mais je connais aussi des enseignants qui se sont énormément investis.
Nous étions assis chaque après-midi à faire les devoirs et souvent aussi le week-end, parce que mes enfants (Dieu merci !) pouvaient aller à la garderie d’urgence, car je travaille dans le domaine médical, mais à l’école il n’y avait aucun enseignant présent (ce n’était pas le cas dans toutes les écoles, certaines avaient au moins des enseignants présents par moments) et donc les enfants ne faisaient rien là-bas. Il y avait bien un temps d’apprentissage, mais sans consignes ni grande aide, ce qui ne fonctionne pas du tout pour des élèves du primaire. Il a donc fallu rattraper cela plus tard.
Et maintenant ils vont sûrement refermer les écoles bientôt, on s’en réjouit déjà. Et pourtant, nous sommes très privilégiés, car nous avons le droit à la garderie d’urgence... Je n’ose même pas imaginer comment les parents normaux qui travaillent doivent gérer la garde des enfants tout en assurant leur scolarisation en même temps.