Financer un projet de construction - Assez de capitaux propres ?

• Erstellt am 20.03.2021 14:26:42

Zaba12

05.04.2021 11:10:27
Il est en fait vrai que dans la courte heure de la réunion où normalement le contenu scolaire pour le reste de la journée doit être expliqué, une guitare est sortie au début et il y a du chant et des applaudissements. Cela se produit également à la fin.
Les devoirs consistent toujours en 1-2 tâches (HSU, allemand et maths) qui sont généralement terminées en 15-30 minutes. Donc, tout cela est loin d’être un remplacement adéquat des cours. Cela a plutôt peu à voir avec l’enseignement à domicile mais plutôt avec l’enseignant et son concept, qui consiste à s’orienter vers les élèves les plus faibles afin d’embarquer tout le monde. Mais cela n’a plus d’importance, en 3ème année, il y aura une rotation, de sorte que quelqu’un d’autre enseignera pendant les 2 prochaines années. S’il y aura un changement, le temps le dira.

SumsumBiene

05.04.2021 11:33:32
Pfiou... Les revoilà... La belle reconnaissance des professions sociales.
Je ne voudrais pas échanger avec les enseignants en ce moment. Nous ne pouvons pas nous plaindre. Avant Noël, il y a eu un bon entraînement sur la façon dont Teams fonctionne. Le directeur a envoyé un mail à tout le monde pour dire que chaque enseignant doit contacter les enfants au moins une fois par semaine (par différents canaux) avec la demande de retour si cela ne fonctionne pas.
Un message spécial des enseignants : "si vos enfants ont des problèmes avec le contenu, c'est NOUS qui en sommes responsables et nous nous en occupons".
Quand l'enseignement en alternance a commencé, le contact a bien sûr été arrêté en ligne. C'est vraiment trop demander.
Bien sûr, il y a aussi des exceptions où cela ne fonctionne pas du tout.

majuhenema

05.04.2021 11:36:47

Donc ce que le pédagogue moyen appelle la rythmification et les rituels. Chapeau à l’enseignant qui, sachant que les mamans et les papas se trouvent derrière/à côté de la webcam, et que le chant en commun est déprécié par manque de connaissances, et que cela est encore annoncé dans les forums, donne quand même cette faiblesse.
Crois-tu vraiment que des élèves de CE1 participent « presque une heure » concentrés à la conférence, assimilent, comprennent, et même appréhendent des choses abstraites ? Excuse-moi de devoir le dire aussi durement, mais c’est aussi éloigné de la réalité que l’enseignement à distance d’un bon cours en présentiel. Ou alors, je laisse la porte ouverte, tu as un enfant particulièrement doué, loin de la « moyenne des élèves ». Dans ce cas, tu n’as pas non plus à te faire de souci pour les « nuls » qui enseignent dans vos écoles. La réalité montre qu’au plus tard après 20 minutes, quelqu’un demande s’il peut montrer son chat Charly dans la webcam.

Je vois aussi le problème ainsi. À mon avis, cela est dû au fait que rien ne remplace la véritable situation d’enseignement en classe. L’introduction de contenus nouveaux et difficiles réussit (presque uniquement) en classe grâce à une vraie interaction. Faire uniquement des exercices au-delà de la durée que tu mentionnes n’a guère de sens par matière. Comme j’ai le même avis que toi à ce sujet (en substance, « si l’enfant fait juste 20 exercices, il en fera aussi 60 juste »). Si on laisse ensuite tomber également les « exercices idiots » comme par exemple recopier l’exercice dans le livre (à ce sujet, j’ai d’ailleurs un avis complètement différent), cela mène sûrement à une journée scolaire très courte à la maison. Quelles sont les attentes concrètes que toi ou ton enfant avez envers le(s) enseignant(s) de CE1 et CE2 pour que l’enseignement à domicile des classes 2 et 4 soit mieux adapté à ton sens ?

Je croise les doigts pour que ce ne soit pas la collègue de ta grande. Elle semble faire partie de la filière CE2/CM1 et à la fin de l’année scolaire elle rend sa classe de CM1. J’en sens mauvais présage. ;)

Evolith

12.04.2021 12:14:18
Ce qui apparaît clairement, c’est que les parents doivent aussi être d’une certaine manière impliqués dans l’enseignement. Je dois dire que je peux très bien comprendre Zaba et HilfeHilfe. Cela me troublerait aussi.
Je pense qu'il faut plus de collaboration des deux côtés. Les parents doivent apprendre à faire confiance (peut-être aussi l’imposer) et surtout apprendre à poser des questions aux enseignants. Et les enseignants doivent informer les parents sur les raisons des exercices. C’est une tâche loin d’être facile, surtout pour les enseignants. Mais pourquoi ne pas envoyer un mail collectif en début de semaine pour expliquer ce qui est prévu, comment les exercices seront grosso modo organisés et quel objectif est poursuivi avec eux ? Ainsi, les parents se sentent davantage impliqués et peuvent mieux défendre cela auprès de leurs enfants.
Sinon, il me manque la compréhension mutuelle des deux côtés. Les parents devraient faire preuve de compréhension envers la situation très difficile que vivent actuellement les enseignants, mais les enseignants devraient aussi comprendre à quel point il est difficile pour beaucoup de parents de faire l’école à la maison (d’autant plus que les enfants ont tendance à faire des crises et à refuser du côté des parents).
Sur le thème de la copie, une histoire de la vie : mon grand-père était toujours très rigoureux (et un peu prétentieux dans ses idées). Pour lui, il était clair que je devais faire des études pour réussir dans la vie. Lorsque je suis arrivé à la moitié de la deuxième année avec mon premier dictée, j’ai fièrement montré mon 1. Sa réaction – il a pris une feuille lignées, un stylo-plume et m’a fait recopier ma dictée autant de fois qu’il fallait pour qu’il soit satisfait de mon écriture. J’ai refoulé le nombre de fois où j’ai dû la recopier. Après, mon écriture était presque calligraphique. À l’université, mes professeurs me félicitaient pour cette écriture propre. Cependant, ma vitesse d’écriture en a un peu souffert.

pagoni2020

12.04.2021 13:07:56
Hmm.....cela me paraît plutôt contradictoire, car la première partie de ton texte, ton grand-père ne l’aurait sûrement pas prise au sérieux.

Tu veux dire celles qui t’ont fait avancer dans la vie. À cette époque, les parents n’avaient absolument aucune influence sur le travail des enseignants.
J’ai vécu cette période en tant qu’élève et je sais donc que ce n’était pas idéal. Mais ce qui m’est aussi étranger, c’est ce que tu attends des enseignants dans la première partie ou ce que tu considères comme une "ingérence" excessive de la part d’absolus profanes (les parents).
Je pense, et je le vis encore aujourd’hui, que les enfants et les jeunes s’en sortent mieux avec des règles de conduite strictes et je suis carrément choqué du fait qu’on veuille aujourd’hui souvent être le copain, le meilleur ami jusqu’à la sortie en discothèque avec ses propres enfants et vraiment tout savoir sur leur vie.
Je ne prétends pas avoir une solution toute faite, mais à mon avis, on est passé d’un excès de rigueur/conséquence à son complet contraire et on s’étonne chaque jour des enfants qui ne parviennent plus à gérer quoi que ce soit.
Ces grands-pères seraient aujourd’hui au moins massivement critiqués ou qualifiés d’éducateurs médiocres, et c’est malheureusement souvent ainsi que le succès que tu cites se perd.

En plus de groupes WhatsApp déjà bien remplis, ça ? Les parents ne veulent-ils pas directement s’asseoir en classe à côté de leurs petits princes ? Pourquoi voudrais-je, en tant que parent, savoir cela en général ?
Je peux sembler simple, mais en tant que père, j’ai globalement confiance envers les enseignants de mes enfants, sans aucun soupçon. S’il s’agit vraiment d’une collaboration, les enseignants devraient aussi pouvoir voir et critiquer ce que les parents font avec leurs enfants à la maison. Mais les parents ne veulent pas dévoiler leurs cartes alors que c’est précisément là que se trouve la véritable origine, à savoir dans l’éducation des enfants au foyer parental !
Les parents doutent rarement ou jamais de cela et préfèrent plutôt augmenter la pression ou la méfiance envers les enseignants et l’école. C’est pourquoi je crois que ton idée n’est pas réalisable dans son ensemble, que les enseignants mettent leur programme à la discussion auprès de profanes (les parents) car alors tout le blabla commencerait sur les propositions stupides de l’enseignant. L’un n’aime pas taper dans les mains et chanter, un autre a constaté qu’un point du programme n’a pas été traité et un troisième n’aime pas l’ordre des textes, etc.

Aujourd’hui, je ressens une forte méfiance envers les enseignants, comme si on devait protéger les enfants d’eux et il est facile de prendre parti AVEC les enfants CONTRE l’enseignant ou les enseignants. Mais l’école/l’éducation ne peut pas bien fonctionner comme ça.

D’où vient la prétention ou la nécessité que, sauf problèmes concrets, les parents doivent aussi être impliqués ?

Si c’est le cas, c’est dommage et il faudrait se demander pourquoi un enseignant, qui a généralement lui-même des enfants, ne comprend pas d’autres parents. Je crois aussi que c’est un problème que les enfants qui vivent un manque de rigueur ou de règles à la maison ne veuillent ou ne puissent pas comprendre cela à l’école. Cela est en revanche le travail des parents, dont on évite souvent le conflit et qu’on déplace à l’école où il n’a pas sa place.
Lors de mon expérience temporaire comme enseignant dans une école privée coûteuse, j’ai été presque choqué par les déficits répandus dans le comportement social fondamental et par l’ego souvent extrêmement démesuré des enfants, sachant que leurs parents couvriront tout cela.
Ceci ne t’est PAS adressé, ce sont mes propres expériences et perceptions.

Evolith

12.04.2021 15:16:39
La manière dont mon grand-père agissait était-elle pédagogiquement valable ? Je ne pense pas. Cela m'a poussé à tirer plus de moi-même que ce que je voulais par paresse. Par contre, cela a complètement découragé mon frère qui s'est renfermé sur lui-même. Donc oui, je le remercie aujourd'hui, mais je suis sûr que ça aurait pu se passer autrement.

Tu m'as mal compris. Il ne s'agit pas d'une discussion. Pas de groupes WA. Il s'agit d'une information unilatérale aux parents qui doivent actuellement massivement enseigner leurs enfants à la maison. Qui sont en quelque sorte les enseignants et doivent transmettre les contenus avec leur méthode. Il ne suffit pas de balancer des feuilles en disant : écris ça 3 fois. Le pourquoi est très important, car ce sont les parents (et non l'enseignant) qui doivent expliquer au enfant le sens ou au moins pouvoir assumer la tâche. J'ai hoché vigoureusement la tête quand on s'est énervé ici à propos de ces exercices de recopiage. Mais quand on a expliqué ce qui pouvait se cacher derrière, j'ai dû admettre que cette tâche stupide et ennuyeuse pouvait aussi être nécessaire. Et c’est exactement ce que je peux transmettre à mon petit ou du moins essayer.
Quand l'école reprendra les cours en présentiel, ce ne sera plus nécessaire, car alors l'enseignant sera de nouveau responsable de l'enseignement.

Je crois que beaucoup de pédagogues du comportement et ceux qui s’imaginent en être sont en partie responsables, qui écrivent des livres merveilleux sur l’âme sensible de l’enfant. Quand je lis certains livres sur l’éducation basée sur les besoins, j’ai envie de pleurer en courant contre un mur. Il existe plusieurs très bons livres fondamentaux sur la psychologie de l’enfant, qui sont ensuite appliqués par les parents comme une bible. On oublie volontiers qu’il doit y avoir une voie médiane qui n’oublie pas non plus les parents et leurs besoins.
Il y a quelque temps, j’ai eu une petite dispute au terrain de jeu avec une maman de la crèche de mes enfants. Ma fille (2 ans) est venue vers moi en titubant et a demandé un petit quelque chose à grignoter. Je lui ai dit que demander quelque chose ne la mènerait à rien avec moi. Elle a eu une crise de colère digne d’une scène, que j’ai ignorée en continuant à parler avec cette maman légèrement choquée. Ma fille s’est éloignée en pleurant, vexée. Elle m’a ensuite demandé pourquoi je ne lui avais rien donné, mon refus avait énormément bouleversé la pauvre enfant, puisqu’elle pleurait à chaudes larmes. Je lui ai expliqué « apprendre à composer avec le refus et la colère », mais elle avait visiblement du mal à encaisser. Elle a vraiment dit (j’ai failli rire) que je détruisais la relation mère-fille. Juste à ce moment-là, ma petite est revenue, s’est jetée dans mes bras et s’est consolée. Nous nous sommes embrassées, mais il n’y avait toujours rien à grignoter. Le sujet était clos.
Cela montre cependant à quel point beaucoup de parents sont déstabilisés quand il s’agit du bien-être psychique de leurs trésors. Comme il s’agit principalement de ma génération, je me permets parfois de critiquer que cela vient aussi de l’éducation des enfants de la génération d’après-guerre. Mais ce serait sans doute trop simpliste.

Tout va bien. J’aime les bonnes discussions.

Oben