La discussion sur la rémunération, en revanche, je ne la comprends pas. Je trouve qu'elle est correcte, selon la formation / les études / l’investissement personnel, on peut gagner beaucoup plus ailleurs.
Cela ne devrait pas vraiment être ici, mais je ne peux pas laisser ça comme ça. Pourquoi ? En Bavière, le salaire de départ pour les enseignants est déjà de 3,6k net. Retire encore 200 € pour l’assurance privée, tu es toujours à 3,4k net. Cela correspond, pour un salarié soumis à la sécurité sociale, à presque 70k brut. Si on prend aussi en compte les avantages liés à la pension, la très bonne couverture / protection, la flexibilité maximale, on s’approche des 80k que doit gagner un salarié. Ce sont des niveaux de salaire qui constituent même pour l’immense majorité de ma profession (ingénieur) un salaire de rêve au départ. Personnellement, je ne connais que des docteurs qui ont commencé dans ces sphères. Chez toi, on a l’impression que tout Hansel peut l’atteindre s’il fait un peu d’effort. En réalité, avec 3,4k net (sans prendre en compte les avantages susmentionnés) et une classe d’imposition 1, on se situe déjà parmi les 10 % des revenus les plus élevés en Allemagne ; cela au départ, après des études pour devenir enseignant. Que ce soit justifié, chacun doit le juger par lui-même, s’il vous plaît.
Ne te méprends pas, je veux seulement situer cela dans un contexte global. Pour moi, un enseignant peut très bien gagner 5k net, je ne voudrais quand même pas échanger. :)