J’écrivais, à l’époque où j’allais à l’école. C’était dans les années 70 à 80. Et ça fonctionnait bien.
Peut-être que les mauvais résultats PISA viennent simplement du fait que nous surchargeons l’école avec beaucoup trop de trucs inutiles ? Qu’il n’y a tout simplement plus d’autorité à l’école ? Quand je regarde certaines classes, ce qui s’y passe me donne la nausée, personne ne peut rien apprendre, peu importe selon quel principe.
Mais peu importe,
J’étais à l’école dans les années 60-70 et je reconnais rétrospectivement que c’était un mauvais système pour moi. Mis à part le fait que nous avions encore devant nous plusieurs personnes manifestement affectées par la guerre, je n’ai eu aucun accès au sujet de l’école. Alors je suis descendu plus tôt du gymnase et dans mon travail alors qu’après la « réforme » de l’époque, le plus mauvais de ma classe obtenait un bac avec 2,6 ; alors ça aurait dû suffire pour moi au moins avec 2,5 voire mieux.
Dans le métier et aujourd’hui je suis très curieux de connaissances, je m’intéresse par exemple aux langues, ce dont tu m’aurais torturé plus tôt. Comme j’ai souvent été en contact avec des adolescents plus tard et que j’ai même été brièvement enseignant, je reconnais aujourd’hui le déficit du système d’alors et celui d’aujourd’hui.
Bien sûr j’étais paresseux et je ne le méritais pas mieux à cette époque mais j’avais 12, 13, 14 ans... et un système « bon » aurait soutenu quelqu’un – moi – afin que je puisse aujourd’hui au moins dire des choses un peu plus intelligentes que je ne le fais.
Dans une école allemande à l’étranger, hautement décorée internationalement, j’ai été plus que choqué de la manière dont les résultats y sont vraiment truqués pour dépasser les standards imposés (atteindre les standards seuls serait sûrement pas cool). Les écoles se parent de guirlandes et d’attributs mais derrière c’est souvent très sombre. Au bout de six mois, j’en avais tellement marre que nous n’avons pas renouvelé malgré un bon salaire.
Avec mon expérience de vie et professionnelle dans d’autres domaines, je ne pouvais qu’estimer cela totalement idiot et mensonger et complètement inadapté pour la réelle éducation des enfants. Les enfants avaient cependant d’excellents diplômes, mais savaient peu de choses, par contre ils restituaient par cœur, juste conformes au système.
Chacun devrait regarder une fois le documentaire autrichien « Alphabet », dans quelle direction cela peut aussi aller chez nous.
En tant qu’ami de la Scandinavie, je sais que ça peut mieux se passer, même si ce n’est sûrement pas optimal là-bas non plus.