Alessandro
01.04.2021 08:43:33
Je trouve ça totalement intéressant de voir comment surtout les hommes mélangent toujours tout : celui qui gagne bien ne doit pas se plaindre des conditions de travail - et encore moins un fonctionnaire. Comme si on pouvait compenser la charge quotidienne (qui, d’ailleurs, est souvent incompréhensible de l’extérieur, mais c’est un autre sujet) par de l’argent. C’est une approche tellement, tellement fausse !
C’est malheureusement comme ça (et c’est mon ressenti d’après les professeurs que je connais), qu’on se plaint ou geint excessivement à ce sujet. Et oui, quand on gagne bien ou très bien sa vie, on passe plus facilement sur certaines choses que si l’on devait supporter les mêmes nerfs pour moins d’argent. Pour un travail qui rapporte 10 000,-, je préfère aimerais être une heure dans les embouteillages plutôt que de faire un travail qui ne rapporte que 5 000,-. Si on ne fait pas de sa passion son métier, l’argent ou l’équilibre vie professionnelle-vie privée est la motivation numéro un dans le choix du métier.
Et il est évident que tout ce qui brille n’est pas or dans la vie professionnelle. Et comme j’ai moi-même passé des années à l’école, j’ai aussi pu observer que la motivation des professeurs diminue énormément avec les années. Si on se comporte comme ça dans le secteur privé, on est rapidement hors jeu.
Je reconnais à chacun le droit de se plaindre, mais surtout concernant les professeurs fonctionnaires et leurs raisons, j’aimerais bien qu’ils fassent une semaine un autre travail qui soit rémunéré tout aussi bien.
Ma raison favorite de plainte, qui vient toujours de mon beau-frère, c’est que comme professeur, on doit toujours payer plus pour les vacances parce qu’on doit forcément partir en vacances en pleine saison. Là, je ne sais vraiment plus quoi dire…