Financer un projet de construction - Assez de capitaux propres ?

• Erstellt am 20.03.2021 14:26:42

Alessandro

01.04.2021 08:43:33

C’est malheureusement comme ça (et c’est mon ressenti d’après les professeurs que je connais), qu’on se plaint ou geint excessivement à ce sujet. Et oui, quand on gagne bien ou très bien sa vie, on passe plus facilement sur certaines choses que si l’on devait supporter les mêmes nerfs pour moins d’argent. Pour un travail qui rapporte 10 000,-, je préfère aimerais être une heure dans les embouteillages plutôt que de faire un travail qui ne rapporte que 5 000,-. Si on ne fait pas de sa passion son métier, l’argent ou l’équilibre vie professionnelle-vie privée est la motivation numéro un dans le choix du métier.

Et il est évident que tout ce qui brille n’est pas or dans la vie professionnelle. Et comme j’ai moi-même passé des années à l’école, j’ai aussi pu observer que la motivation des professeurs diminue énormément avec les années. Si on se comporte comme ça dans le secteur privé, on est rapidement hors jeu.

Je reconnais à chacun le droit de se plaindre, mais surtout concernant les professeurs fonctionnaires et leurs raisons, j’aimerais bien qu’ils fassent une semaine un autre travail qui soit rémunéré tout aussi bien.

Ma raison favorite de plainte, qui vient toujours de mon beau-frère, c’est que comme professeur, on doit toujours payer plus pour les vacances parce qu’on doit forcément partir en vacances en pleine saison. Là, je ne sais vraiment plus quoi dire…

chand1986

01.04.2021 09:11:57

Ok. Tu n’as pas compris, ton exemple du trafic professionnel le montre aussi. On ne peut rien y faire. Enfin, je vais quand même essayer :

Je trouve que l’idée d’échange est bonne. Ici dans le coin, les maths et les sciences naturelles (sauf la bio) doivent souvent être occupées par des personnes venant d’un autre domaine. Quand quelqu’un d’un cabinet de conseil en économie passe ensuite à l’école pour faire les maths/physique, il en a fini au bout d’un an et part. Ou bien : il reste et devient cynique, l’un de ces démotivés que tu déplores (à juste titre d’ailleurs).

Le problème n’est pas la charge de travail en soi, mais la connaissance des professeurs qui, même avec les meilleures intentions, doivent produire de mauvais résultats - parce que le système ne le permet plus. Agir constamment contre sa propre connaissance intérieure est une forme de stress négatif, qui vous épuise totalement indépendamment du salaire a) ou vous rend b) cynique, ce que les enfants ne méritent pas vraiment. Et puis il y a c) les professeurs qui ne remarquent rien et pensent que tout va bien ainsi et doit rester ainsi. On a toujours fait comme ça. Ceux-là ne s’épuisent pas et, de l’extérieur, ce sont aussi ceux qui fournissent le plus d’efforts. Ils le font aussi quand on considère une école comme une administration et non comme un établissement éducatif.

Donc : ça n’a rien à voir avec l’équilibre vie professionnelle/vie privée ni avec les vacances en haute saison, même si tu connais quelqu’un qui correspond à ce cliché. Il ne s’agit pas de se plaindre en bavardant, mais d’un dysfonctionnement fondamental, devoir s’acquitter de la tâche principale – l’éducation des jeunes – de manière forcément mauvaise, alors qu’on pourrait et voudrait faire mieux. Cela rend fou et pèse lourd. Comme mesure compensatoire, on essaie alors de réparer ce que l’environnement professionnel ne peut pas réparer, pendant le temps libre dans les clubs, les cours de soutien et les associations. Dans le système même, l’initiative personnelle peut vite devenir juridiquement problématique.

Beaucoup de professeurs commencent comme idéalistes. Dis-moi quel salaire maintiendrait cet idéal dans de telles conditions ? Il n’y en a pas. Rien que l’idée qu’un établissement éducatif doive fonctionner essentiellement selon les règles de l’économie de marché est déjà absurde : c’est elle qui nous a menés aux équipements humains et matériels réduits qui font maintenant partie du problème. Tout est très « lean »...

Alessandro

01.04.2021 09:34:50
donne-moi s'il te plaît des exemples concrets concernant "..devoir produire de mauvais résultats même avec les meilleures intentions - parce que le système ne le permet plus" J'aime bien apprendre.

Alessandro

01.04.2021 09:44:20
j'ai aussi un super exemple ici :

J'essaie en ce moment d'inscrire mon fils à la crèche. La ville a créé pour cela un portail en ligne en raison des restrictions de contact, qui a été aujourd'hui ouvert pour les inscriptions. Il n'est pas nécessaire que j'explique davantage que les places en crèche sont difficiles à obtenir et qu'il faut s'inscrire ou se faire enregistrer sous une énorme pression temporelle...

Le portail affiche toujours un message d'erreur incompréhensible.
C'est pourquoi j'ai informé par email la direction de la crèche et la ville elle-même, car personne n'est joignable par téléphone.
Il y a 5 minutes, je viens de recevoir l'information que tous les responsables sont en vacances et qu'ils me contacteront mardi.
Permets-toi ce genre de chose dans le secteur privé...
Pour moi, en tant que contribuable, c'est tout simplement incompréhensible et c'est exactement dans ce genre de situations que naît le ressentiment envers les fonctionnaires !

chand1986

01.04.2021 09:47:44

À quoi exactement ?

1) Ici Ruhrgebiet, type d’emplacement 5. Je coordonne entre autres la collaboration des écoles avec le club de sport. Type d’école : Gesamtschule. Concrètement, nous avons (quand ce n’est pas la période Corona) créé des locaux dans les gymnases pour des devoirs encadrés. Pour les élèves « ayant des besoins », souvent ceux qui n’ont pas leur propre chambre à la maison mais plusieurs frères et sœurs. Encadrement : enseignants, pendant leur temps libre.
Pour inciter les enfants/jeunes à faire du sport, j’ai reçu de l’école des « horaires d’AG » offerts, avec lesquels j’obtiens des créneaux dans la salle municipale. Condition : cela ne doit pas être une AG de l’école, car autrement il faudrait libérer et payer des heures. Les enseignants encadrants le font donc bénévolement pendant leur temps libre. S’il arrive quelque chose, ce n’est pas un accident de travail, mais un loisir.

2) Surtout la physique est une matière en pénurie, avec une qualification au lycée des enseignants le marché est vide, une fois que les gymnases ont été pourvus. Ce sont donc des personnes venant du secteur privé, surtout des physiciens de cabinets de conseil, parce qu’en fait ils ne voulaient jamais faire cela. Ils viennent du privé et veulent avec des exigences professionnelles faibles pour un physicien diplômé faire un métier plus agréable avec un rythme réduit.
Les deux tiers échouent, car ce n’est finalement pas si peu exigeant qu’ils le pensaient et ils doivent soudain travailler plus qu’avant. Ou ils restent et deviennent amers.
Vu par moi-même, rencontré personnellement, parlé avec eux. Avec plusieurs. AUCUN d’entre eux n’écrirait jamais ce qui se lit ici dans le fil à propos des enseignants. Avant ils l’auraient déjà...

Alessandro

01.04.2021 09:56:00

pour que je puisse lire ce dont un enseignant peut se plaindre.

1) mais cela n’a pas vraiment à voir avec la vie scolaire quotidienne, cela concerne plutôt une offre supplémentaire de l’école, comparable à un entraîneur de football pour jeunes qui le fait aussi bénévolement pendant son temps libre.

2) tu décris ici un stéréotype ou, pour simplifier, un paresseux.

Je suis assis chaque jour de 8 à 10 heures au bureau, dans une entreprise de plus de 500 employés, parce que la direction interdit le télétravail alors que ce serait possible. Pour exagérer, on peut dire que la direction joue ainsi avec la santé des employés.
Je suis responsable entre autres de projets en Espagne et aux États-Unis et je reçois des appels en dehors de mes heures de travail, parfois à 20 h quand les Espagnols se réveillent de leur sieste. Ce n’est donc pas rémunéré. Pourtant, je dois réagir rapidement et prendre des décisions impliquant des millions d’euros, et je suis responsable avec ma signature pour des pénalités éventuelles, etc.
Tu comprendras donc que je lis tes « problèmes » plutôt avec un sourire.
Pourtant, je fais ce travail parce qu’il me plaît et que je reçois un bon salaire pour cela. Je ne voudrais pas faire l'effort et assumer la responsabilité pour moins d’argent.

Oben