Qu’en est-il du Telekolleg ? Je ne parle pas des cours désuets des années 80, mais d’un enseignement moderne, clair et bien structuré par classe. À télécharger.
Petit retour d’expérience pratique d’hier. Hier soir, j’ai été réquisitionné comme caméraman. Ma femme voulait télécharger un mode d’emploi au format vidéo pour une tâche.
Je crois que nous avons tourné ensemble pendant 1h30. Puis elle a passé 1h30 à tout monter, ajouter des indications textuelles, et enfin exporter. Le résultat : une vidéo de 4 minutes. :rolleyes:
Problème : hier soir à 22h, elle s’est rendu compte que le format d’export standard .mov d’iMovie sur l’iPad n’est malheureusement pas lisible directement sur des PC Windows, car il faut acheter un codec à 0,99 €.
J’ai donc été réquisitionné à nouveau pour convertir le .mov en .mp4. Ma femme aime ce genre de choses, et elle m’a à ses côtés, moi qui aime les trucs techniques.
Au total, environ 5 heures de travail pour 4 minutes de contenu. Faire une vidéo pédagogiquement utile ne se fait pas "en deux temps, trois mouvements".
Comment les parents remercient-ils ? Elle est sommée par des complotistes du Covid, sous prétexte de la Convention des Nations Unies sur les droits de l’homme, de "déserter" la torture au masque infligée aux enfants et de s’opposer à son employeur. Apparemment, il existe une association de défense des droits des enfants avec un formulaire qui circule sur Internet depuis l’arrêt de Weimar la semaine dernière.
Tout le monde commence vraiment à craquer. Les enseignants motivés sont eux aussi au bout du rouleau, tout comme les parents.