11ant
22.03.2020 18:34:28
Mon Dieu, je n’en peux plus de lire ça.
Je traite souvent professionnellement des appels d’offres. Tu crois à quelle fréquence nous investissons énormément d’efforts dans des offres sans savoir si nous obtiendrons le marché ni combien d’autres entreprises soumissionnent aussi.
C’est exactement ce que j’ai écrit : qu’un maître d’ouvrage doit clairement indiquer à ceux qu’il interroge s’il fait partie de ceux pour qui l’effort est en rapport équilibré. Rien que de doubler l’email de demande par un appel, où l’on se sent mutuellement brièvement, augmente significativement le taux de retour. Surtout si tu es d’habitude de l’autre côté, cela devrait t’être clair depuis longtemps.
Il a été mentionné plusieurs fois ici que la construction d’une maison est le plus grand investissement de la vie
D’autant plus il faudrait trouver utile de se mettre un moment dans la position du destinataire de la demande.
Je voudrais avoir un aperçu plus large du marché et de la tarification.
Certains maîtres d’ouvrage interprètent cela comme si huit offres sont meilleures que « seulement » sept (ce qui est déjà trop et témoigne d’un envoi désespéré). Si le destinataire de l’offre craint de devoir traiter avec ce genre de personne, il ne soumettra pas d’offre du tout, à moins qu’il ne fasse partie des désespérés.