Bonjour , après avoir suivi avec beaucoup d’intérêt pendant longtemps, j’aimerais vraiment savoir comment vous avez finalement décidé ?
Alors, une petite mise à jour de ma part -> nous avons pris une décision !
Maison préfabriquée / construction en bois
[*]Bittermann & Weiss -> Écarté | Premier choix pour les maisons préfabriquées, mais nous avons choisi la construction massive
[*]Talbau Haus -> Écarté | Voir justification ci-dessous
[*]Hanse Haus -> Écarté | Impression générale / ressenti
[*]Bien-Zenker -> Écarté | en raison de différends
[*]Fertighaus Weiss -> Exclus
[*]Schwabenhaus -> Exclus
[*]Albert Haus -> Exclus
Fournisseurs de maisons massives
[*]Köhler Wildberg -> Accepté !
[*]Hauser Massivbau -> Écarté | Deuxième choix
[*]U-Haus -> Écarté | Troisième choix
[*]Haus der Handwerker -> Écarté | Impression générale / ressenti, mais c’était l’offre la moins chère
[*]AWS -> Écarté | Beaucoup trop cher
[*]FERMO -> Exclus | Beaucoup trop cher
[*]Härtter Renningen -> pas de capacité
Concernant Talbau : Le premier rendez-vous avait lieu avant la crise du Corona et nous avions fixé un rendez-vous deux semaines plus tard pour discuter de l’offre. C’était malheureusement exactement au moment des restrictions de contact et de la forte augmentation des cas. J’ai pris tous les rendez-vous avec ma femme, afin que nous ayons tous deux les impressions nécessaires pour prendre une décision, mais un rendez-vous à trois n’était pas envisageable à ce moment-là. Nous avons demandé un peu de flexibilité à Talbau et proposé différentes options (visioconférence, téléconférence, etc.), qui ont toutes été refusées. Le problème n’était pas le refus en soi, mais les raisons peu convaincantes avancées. J’ai alors demandé une proposition à Talbau, qui était : soit nous nous rencontrons sur place, soit le rendez-vous est reporté après Corona. D’autres propos ont été tenus, que je ne souhaite pas rapporter ici, mais après cela, le sujet était clos pour nous.
Hanse Haus avait de belles maisons, mais au final, l’offre et le ressenti ne correspondaient pas. De plus, un collègue de travail construit actuellement avec Hanse Haus et n’est que moyennement satisfait.
Je dois vraiment louer et mentionner positivement Bittermann & Weiß à ce stade. Je crois avoir déjà écrit à ce sujet quelques pages plus tôt, mais le commercial était très compétent et terre-à-terre – pas du tout ce type de vendeur. Les maisons nous ont le plus plu et l’offre était très détaillée, avec chaque poste mentionné. Nous avons finalement choisi une maison massive. Si nous avions construit une maison préfabriquée, ce serait avec Bittermann & Weiß.
J’avais également déjà écrit quelque chose sur AWS, ils étaient simplement 50 000 euros plus chers (ajusté en fonction de l’équipement et des prestations).
Je ne parviens toujours pas à me faire une idée claire de Haus der Handwerker. L’offre était la moins chère parmi toutes avec une bonne prestation. La maison témoin était aussi assez belle et moderne. Pourtant, j’ai lu des remarques assez négatives sur HdH dans le forum de construction, notamment que l’on doit s’impliquer davantage dans la coordination. Le plan gratuit de l’architecte n’était malheureusement pas très bon non plus. Je sais que c’est du travail et que, comme dans notre cas, il n’y a pas de commande au final, donc je l’apprécie aussi. Mais plutôt que de faire une mauvaise proposition, il vaut mieux ne rien faire. Cela n’a pas vraiment renforcé la confiance dans ses capacités lors du projet de maison ultérieur. ( j’attends ton commentaire )
Concernant le Top 3 :
U-Haus avec un contact agréable qui a fait beaucoup d’efforts. L’offre était dans la moyenne des prix et au final, c’est vraiment le ressenti qui a décidé. Je ne peux pas vraiment dire quel était le point décisif. En cas de questions, n’hésitez pas à me contacter.
Hauser avait le meilleur prix après HdH et aussi un contact très sympathique. On se sent bien accueilli tout de suite et tout est expliqué en détail. Chez Hauser sur place, il y a aussi une « équipment standard » exposée, ce qui permet de se faire directement une idée. Le concept avec les murs préfabriqués en Liapor nous plaît toujours et nous aurions pu nous l’imaginer aussi. Un autre point très positif était qu’ils ont remis en question le plan d’urbanisme au lieu de simplement s’en plaindre. Il y avait 1-2 points qui n’étaient pas tout à fait clairs selon moi, et tout le monde disait immédiatement « c’est impossible », seul Hauser a dit qu’on devrait clarifier cela et essayer. Un petit point négatif à mon avis est la disponibilité, qui n’était pas toujours optimale et on attendait longtemps les retours d’appels. Mais je crois qu’ils ont simplement énormément de travail en ce moment. Merci pour le conseil.
Avec Köhler, le ressenti correspondait également. Entreprise familiale terre-à-terre, qui ne fait pas seulement des maisons mais aussi des projets plus importants. Contact très sympathique avec beaucoup d’expérience et on se sent immédiatement bien accueilli. Beaucoup de temps a été consacré aux discussions, bien que le contrat ne soit pas encore sûr. Köhler vient du gros œuvre et possède donc beaucoup d’expérience dans ce domaine, en plus ils construisent beaucoup dans le voisinage et connaissent toutes les entreprises locales pertinentes ainsi que les interlocuteurs auprès des communes. Ils parlent aussi ouvertement du sujet des coûts et le contact avec d’autres maîtres d’ouvrage n’est pas un problème. Nous avons tous les deux eu le sentiment qu’un travail honnête et terre-à-terre est encore réalisé ici et que la satisfaction du client est très importante. Voyons ce que l’avenir nous réserve.
Un grand merci à pour le conseil concernant Köhler et je continuerai à vous informer.