Maison préfabriquée clé en main - prix total correct ?

• Erstellt am 21.10.2012 23:56:26

Gluecklich

24.10.2012 00:16:04
Oh, nous aimerions bien avoir quelques mètres carrés de plus (environ 140?? - nous avons besoin d'une chambre d'enfants, d'une chambre à coucher, d'un bureau, d'une buanderie). Nous pourrions nous passer d'une cave si le reste convient. Sinon, une demi-cave (et bien sûr aussi une cave entière) serait acceptable (je n'aime pas trop ces coins avec des toiles d'araignées).

Ce qui convainc cependant, c'est ton avis sur l'achèvement maison préfabriquée / construction conventionnelle.
Alors que le prix fixe pour une maison préfabriquée clé en main est au moins fixé, non ? De plus, la date d'achèvement, n'est-ce pas ? Et la norme KFW est aussi plutôt respectée si elle est souhaitée ??

Dans certains cas, nous devons aussi nous contenter d'une maison jumelée, qui pose bien sûr de grosses questions au sujet des futurs voisins (que se passe-t-il si ils ne veulent pas construire rapidement ?) et du type de construction, mais grâce au terrain plus petit, elle permet d'économiser environ 30 000 €, que l'on pourrait investir dans la maison.

Expert en construction, ton calcul m'inquiète. J'ai 380 000 € (tout de même 760 000 marks allemands - même si personne ne veut l'entendre) et apparemment je ne suis pas capable de construire une maison individuelle sans souci !?

Bauexperte

24.10.2012 00:52:27
Bonjour,

par hasard encore en ligne

140 m² de surface habitable pure correspondent à environ 210 000 EUR

La cave n’est pas prise en compte dans mes chiffres ; à part que demi-cave coûte à peu près autant qu’une cave entière.

C’est aussi le cas en construction conventionnelle.

Égale dans les deux variantes.

C’est plus facile / moins cher pour l’industrie des maisons préfabriquées de la respecter, dû à la méthode de construction ; mais c’est tout, car une variante sérieuse de maison préfabriquée est en général plus chère qu’une maison construite de manière conventionnelle.

L’économie sur le terrain est le seul avantage – quelle que soit la méthode de construction. Si le second partenaire d’une maison jumelée n’est pas en vue rapidement, les deux variantes doivent être conçues comme des maisons individuelles libres sur toutes les faces.

Tu devrais te libérer de cette comparaison. Ni l’euro 1 : 1 avec le mark allemand n’est comparable, ni les normes de construction de 2001 avec les exigences d’aujourd’hui. Actuellement, un mark allemand vaut autant ou autant peu que l’euro ; selon le pays qui considère cela.

Cordialement

Gluecklich

24.10.2012 01:14:24
haha, tu es vraiment accro à Internet pour être encore connecté à cette heure... oups, moi aussi

Ça voudrait dire, j'ai besoin de 410 pour 140m² en tout... plus la cuisine ? donc plutôt 420 et plus ?
ça dépasserait mon budget... le rêve de la maison serait mort ?

Der Da

24.10.2012 04:57:44

La production est le moindre problème. Mon fournisseur produit la maison entière en 6 heures. S'il s'agit d'une maison catalogue, sans grands extras.
J'ai observé la production et j'ai été surpris de voir à quelle vitesse ils travaillent à la "chaîne".

Le principal problème réside dans le nombre de clients. Notre fournisseur, tout comme celui mentionné, a environ 12 mois de délai d'attente.

Concernant le prix : Prudence avec les premières offres. Elles concernent généralement la maison du catalogue. Lorsque vous faites rédiger le contrat d'entreprise, incluez autant de demandes spéciales que possible, votre prix proposé pourrait alors, mais seulement peut-être, se rapprocher du prix final. On change toujours quelque chose, et cela revient généralement plus cher.
Attention également aux fournisseurs bon marché qui promettent la remise des clés à partir de 146 000 € pour 140 m². Ils ne font pas de cadeaux, si le prix de base est aussi bas, le diable se cache dans les détails. Qu'est-ce qui est exactement inclus et de quelle qualité ? Question aussi du montage des murs ? La KfW n'en dit pas beaucoup à ce sujet...
Les fenêtres à triple vitrage sont lourdes, quelle est la qualité des fenêtres, ou des charnières ? Supporteront-elles le poids pendant des années ?
Pour une maison aussi isolée, il faut aussi toujours penser à une ventilation mécanique contrôlée, et selon le système avec tous les extras, on atteint rapidement 10 000 €.
Si on doit économiser, un poêle est le premier poste où commencer. Là, des coûts supplémentaires se cachent souvent. La géothermie apporte aussi régulièrement des surprises côté coûts.

Les frais annexes de construction... ici les fournisseurs de maisons sont tous beaucoup trop généreux et présentent des chiffres trop bas. Ce n'est pas non plus leur responsabilité, et ils peuvent dire ce qu'ils veulent. Vous êtes alors rassurés et signez... au final c'est plus cher. Mon fournisseur avait estimé un peu plus de 12 000 €. Maintenant, nous en sommes à presque 40 000 €. Heureusement, lors de la planification, nous avons été assez pessimistes.

Heureux : nous étions confrontés exactement au même problème. Des terrains trop chers. La solution a été de déménager à la campagne. Au lieu de 350 - 800 €/m² à Karlsruhe, les prix en Palatinat à 20 km étaient de 110 - 230 €/m². Avec un peu de chance et de recherche, nous avons trouvé un terrain à environ 130 €/m², ce qui nous a fait économiser beaucoup d'argent nécessaire pour la maison. Nous planifions un projet similaire au vôtre, et nous avons maintenant, sans grands extras, quasiment un 4 devant le prix.

Prépare-toi à ce que ce genre d'entreprise te coûte exactement cela, avec tout le tralala. ;D

Prépare-toi aussi au fait que les banques ne sont pas très enthousiastes à l'idée de soutenir quelqu'un qui s'installe à la campagne. C'est exactement ce qui nous est arrivé, et nous avons essuyé un refus pour un financement complémentaire à cause de l'emplacement... financièrement cela n'aurait pas été un problème avec notre capital et nos revenus.

Emménager le plus vite possible, oublie vite ça, cela t'évitera bien des soucis. Tout bon artisan que tu contactes aujourd'hui te donnera probablement la même réponse... Nous sommes complets jusqu'au milieu de l'année prochaine... revenez plus tard... Ou alors ils augmentent les prix de façon scandaleuse. (Un carreleur voulait carrément 7 000 € pour 30 m² de carrelage à 40 €/m² matériel, tu parles...)
En outre, il faut profiter de la longue attente pour vraiment s'informer et clarifier ce que l'on souhaite. Avoir un délai permet aussi d'obtenir plusieurs offres. Pour les travaux de terrassement, il nous a fallu presque 8 semaines pour avoir 3 offres sur la table. Les demandes de permis de construire prennent aussi plus de temps désormais, car ils sont surchargés. Les banques traînent aussi et font souvent attendre 3 à 5 semaines pour une réponse... tout cela est très réjouissant en période de bulle immobilière. Quand elle éclatera, les choses iront plus vite et on pourra acheter des biens immobiliers vieux de 5 ou 10 ans à bon prix.

Der Da

24.10.2012 04:58:55
P.S. Je ne suis pas accro, je viens juste de devenir papa, et le petit bonhomme a décidé que nous étions maintenant éveillés... bon, il dort à nouveau... pas moi

Bauexperte

24.10.2012 09:16:05
Bonjour,

Non, pas vraiment - j'avais "seulement" pas mal de paperasse administrative à faire hier et c'est pour ça que ça a un peu trainé

"Der Da" t'a déjà donné les bonnes réponses. Tu peux - sans trop d’efforts - économiser à différents endroits, mais surtout sur la surface habitable ; 120 m²/habitable répartis habilement font une jolie petite maison.

Construire a toujours été et reste un compromis. Tu te demandes pourquoi tu ne peux pas, avec 380 TEUR - ce qui n'est pas du tout peu de capital -, construire la propriété que tu imagines mentalement. Sur ce sujet, un utilisateur a justement posté récemment ici que, autrefois, seuls les segments privilégiés de la société pouvaient construire ; en ce sens, nous avons aujourd’hui fait un pas en avant. Il faut que tu regardes ce qui est important pour toi - une nouvelle cuisine n'a pas besoin d'être prise en compte dès le début du projet maison, les aménagements extérieurs peuvent aussi être réalisés l’année suivant la construction, une place de parking suffit pour commencer, etc. Rome ne s’est pas faite en un jour ; en revanche, elle a été brûlée ...

Tu viens de NRW - où souhaites-tu construire ? Et as-tu déjà parlé avec un courtier en financement indépendant ?

Cordialement