Je ne peux que vous conseiller de ne pas toucher à Haus der Handwerker. Nous avons signé chez eux en juin 2018, la permission de construire était déjà accordée. La "finalisation" de la planification d'exécution a eu lieu fin janvier 2019 ! Pourtant, ils ne voulaient nous remettre aucun plan d'armature excepté pour la dalle de sol. En conséquence, nous avons dû faire recalculer la statique par un ingénieur externe, puis quitter cette association et attribuer nous-mêmes les corps de métier.
Malheureusement, nous n'avons pas été les seuls dans ce cas. Cherchez sur Google Franks Blog et HDH.
Certaines personnes construisent depuis 4 ans sans avoir terminé.
Pour les autres, je ne peux malheureusement rien dire de précis.
Au début, nous étions très enthousiastes à propos de HdH, car beaucoup de choses nous avaient été promises et on avait aussi l'impression qu'ils n'avaient rien à cacher. Par exemple, il a été dit qu'un suivi de chantier par la DEKRA serait prévu pour chaque construction, mais que l'on pouvait aussi choisir un autre expert qui aurait alors le droit de visiter le chantier à tout moment. Ou qu'un certain pourcentage du montant de la construction serait retenu à la fin et ne devrait être payé qu'après quelques mois (voire années ? Je ne me souviens plus).
Malheureusement, les échanges suivants se sont révélés plutôt « standards ». Je n'avais pas le sentiment qu'on faisait beaucoup d'efforts avant la signature du contrat et c'est justement cette phase qui est, à mon avis, la plus importante, au moins pour les commerciaux. Il n'a pas non plus été expliqué pourquoi on choisirait par exemple un certain type de chauffage, mais on a répondu que c'était ce que la plupart des clients voulaient.
S'y ajoutent aussi les expériences négatives ici sur le forum et dans divers blogs de construction. Bien sûr, ce sont surtout les personnes ayant des expériences négatives qui écrivent, mais cela n’a pas laissé un bon ressenti.
Nous sommes aussi passés par Speidel, le prix était bon, mais c’est tout. Là-bas, ils nous ont juste dit ce que nous voulions entendre. Sans savoir comment cela se serait passé à l'exécution, j'ai bien peur que nous aurions eu plusieurs mauvaises surprises. Je pense que c'est surtout pour les maîtres d’ouvrage qui veulent s’occuper du chantier au quotidien et qui ont déjà des connaissances. Donc pas pour nous. Cherchez simplement « Town & Country Bau Blog » sur Google...
J'ai survolé le blog et vu deux autres commentaires ailleurs qui m'ont plutôt découragé. Il est important pour moi d’être en quelque sorte accompagné et de ne pas avoir à tout gérer seul.
Nous sommes aussi allés chez Fermo, bien sûr haut de gamme, mais ce n’était pas vraiment notre monde. La conseillère était super, mais tout cela nous semblait un peu trop peu « terre-à-terre ». Et puis bien sûr le prix…
J’ai eu exactement la même impression. Je crois qu’ils construisent vraiment bien et de manière professionnelle, mais ils le font payer. Même en tenant compte de la « configuration de base » plus élevée, ils restent bien au-dessus des autres fournisseurs. Chez nous, cela aurait été environ 100 000 € de plus, une somme non négligeable.
Je ne saurais pas l’expliquer exactement, mais lors de la conversation, je me suis senti un peu mal à l’aise, car ils semblaient assez déconnectés. On parlait de maisons chères, de caves à vin et d’espaces bien-être, alors que je voulais simplement construire une jolie maison. L’équipement est vraiment bon et aussi de très haute qualité standard, sans aucun doute, mais malheureusement hors budget.
Pour nous, Hauser a été une bonne surprise rétrospective (jusqu’à présent). Lorsqu’on construit, un néophyte ne peut selon moi pas tout planifier ou calculer à l’avance, on a donc besoin de quelqu’un en qui on a une confiance totale. Et avant la signature, nous avions déjà tellement de confiance accordée d’avance, qu’on se sent vite comme faisant partie de la « famille Hauser » (et ce n’est vraiment pas qu’un slogan marketing pour eux). Nous n’avons pas été déçus jusqu’à présent, bien au contraire, nous sommes même légèrement en dessous du budget prévu.
[...]
P.S. : J’ai écrit beaucoup de choses positives sur Hauser, mais bien sûr, là aussi il y a parfois des problèmes... Jusqu’à présent, les erreurs ont toujours été corrigées rapidement et proprement, sans grande pression.
Pour moi, c’est toujours un point important dans l’expérience. Dans chaque construction, quelque chose peut mal se passer et la grande question est alors de savoir comment le fournisseur gère cela.
Nous sommes allés chez Hauser dans les maisons témoins et avons eu un court échange. Les maisons récentes ont vraiment belle allure, même si nous trouvons qu’il manque encore un petit quelque chose, mais cela pourra être discuté ultérieurement. Nous attendons maintenant avec impatience le rendez-vous.
Le blog Town & Country décrit cela assez bien, mais de manière assez hystérique, et celui qui s’énerve pour 100 euros de plus ferait mieux d’acheter un appartement de 2 pièces.
Merci pour la remarque, je dois encore le relire tranquillement ce soir.
Quelqu’un a-t-il de l’expérience avec la construction de Kern-Haus ? Ou avec Lechner Massivhaus ?
Sinon, n’hésitez pas à partager d’autres expériences, tout conseil est utile.