Ouille ouille ouille, cela correspond à notre expérience, à ceci près que nous avons été trop bêtes et sommes allés un pas plus loin.
Chez nous, une annonce, qui aujourd’hui encore, j’en suis fermement convaincu, n’était pas totalement correcte sur Immoscout, avait pour but de susciter l’intérêt dans notre région. Ça a fonctionné chez au moins nous. Le terrain a ensuite été vendu très rapidement, de sorte que nous devions être orientés vers un nouveau terrain par le fabuleux service foncier, après tout, il y aurait presque dans chaque mairie une personne avec qui l’on a contact (bon, nous n’y avons évidemment pas cru directement, mais c’est comme ça qu’ils procèdent).
On nous a passé du miel autour de la bouche et tellement éblouis que nous avons également eu droit à la même formule toute faite, que les prix montent et que, avec un contrat préliminaire, nous pouvons d’abord sécuriser le prix, mais que ce n’est pas contraignant et que nous pouvons nous retirer à tout moment. C’est à ce moment-là que nous aurions simplement dû dire stop. Nous ne l’avons pas fait.
Le service de financement, qui se vantait de plusieurs dizaines d’années d’expérience et nous promettait des conditions formidables, s’est révélé être un vrai cauchemar. Aucune réponse concrète aux questions directes, toujours beaucoup d’allers-retours, il en sortait quelque chose d’absolument inacceptable, plusieurs fois on a laissé entendre qu’un dossier de financement était « interne », mais le traitement définitif aurait lieu un mois plus tard à cause de la période de mise à disposition sans intérêts et que nous pouvions néanmoins déjà aller chez le notaire et lever les clauses de rétractation pour pouvoir planifier librement la maison avec l’architecte...
L’histoire continue encore avec de nombreux hauts et encore plus de bas.
En soi, je crois que Schwabenhaus n’est pas une mauvaise entreprise en elle-même et qu’ils construisent de bonnes maisons, nous avons été enthousiasmés par la maison témoin à Fellbach. En fait, je suis convaincu que c’est la distribution qui pose problème ici. Notre interlocuteur commercial à Heilbronn est une société indépendante qui négocie exclusivement pour Schwabenhaus, les locaux professionnels sont donc reconnaissables comme tels, tout est aux couleurs et logos de Schwabenhaus, mais sur la porte figure clairement une raison sociale avec le nom de famille de la personne commerciale sur place.
Nous avons été gravement trompés par ces gens sur deux points très importants, le service financier n’a rien eu de professionnel, aucune promesse tenue, des promesses faites qui ne peuvent être tenues.
Fun fact : j’ai soumis le plan et la maison de Schwabenhaus à ma banque, ils ont dit qu’ils ne financeraient pas cela, la valeur interne déterminée par la banque était inférieure à ce que la distribution avait inscrit comme chiffre approximatif.
À l’heure actuelle, c’est l’avocat qui s’occupe de l’affaire, pour la direction centrale de Schwabenhaus, on dirait que nous annulons tout arbitrairement et que tout irait bien, le problème avec la distribution ne les intéresse pas, ce n’est pas leur employé et ils nous réclament maintenant des dommages et intérêts... Oui, nous sommes un peu responsables de cela, nous nous sommes laissés éblouir et tromper. Mais nous les évitons comme la peste et conseillons actuellement vivement à tous dans notre entourage qui veulent construire et envisagent Schwabenhaus de passer leur chemin.
C’est pourquoi ton expérience m’a intéressé, notre avocat avait déjà demandé s’il y avait des expériences similaires sur Internet, etc. Au moins la partie introductive correspond.