Actuellement, nous avons encore trois fournisseurs en lice, pour lesquels nous avons une bonne intuition. Mis à part la décision finale basée sur le ressenti / le prix / etc., nous avons deux fournisseurs avec des matériaux de construction et des concepts complètement différents. J’ai maintenant essayé d’évaluer objectivement les matériaux, quelle variante est la meilleure pour nous. Mais je n’arrive pas à une conclusion. En général, je suis ouvert à un système d’isolation thermique par l’extérieur (WDVS), donc je n’ai pas de réticence envers le polystyrène.
Hauser
Extérieur : mur préfabriqué Liapor 14 cm + isolation extérieure polystyrène 17 cm
Intérieur : mur préfabriqué Liapor 14 cm (éventuellement partiellement mur préfabriqué en béton si nécessaire statiquement)
Dalle de sol 25 cm
Hauteur libre de la structure brute 2,67 m – hauteur finie environ 2,45 m (plafond suspendu 13 cm pour installation électrique)
Avantages :
+ Poids propre important du mur avec une bonne isolation phonique (valeurs malheureusement inconnues)
+ Mur extérieur environ 5 cm plus mince (31 cm), mais est-ce vraiment un avantage ?
+ Meilleure isolation thermique grâce au WDVS ? (valeurs malheureusement inconnues)
+ Plafond suspendu permet des modifications ultérieures
+ Tolérance d’erreur réduite grâce au pré-montage en usine avec technologie informatique et de mesure appropriée
Inconvénients :
- Un poids propre élevé du mur pose-t-il des problèmes lors de modifications ultérieures ou pour percer des trous ?
- Plafond suspendu obligatoire conduit à une hauteur de pièce légèrement plus basse
- Certains rapports parlent de ponts thermiques possibles aux joints des éléments préfabriqués
- Isolation extérieure polystyrène pourrait s’enherber ?
- Utilisation de fenêtres à double vitrage (valeur U totale 1,0) ?
Köhler (et U-Haus similaire)
Extérieur : béton cellulaire Ytong ThermStandard PP2-0,35 avec lambda 0,09
Intérieur : pierre calcaire Silka
Dalle de sol : 22 cm
Hauteur libre de la structure brute : 2,65 m – hauteur finie environ 2,50 m
Avantages :
+ Poids intérieur élevé avec bonne isolation phonique
+ Méthode de construction et matériau éprouvés
+ Hauteur de pièce légèrement supérieure
Inconvénients :
- Isolation phonique moins bonne du mur extérieur (47,5 dB), mais le problème principal serait plutôt les fenêtres ?
- Certains rapports parlent d’un matériau “friable” ? Est-ce vraiment le cas ? Cela pose-t-il des problèmes pour percer des trous, etc. ?
- Tolérance d’erreur potentiellement plus élevée en raison de la construction sur place
Ai-je oublié des points pour ou contre ou les ai-je éventuellement mal attribués ?
Comme dit, je veux vraiment d’abord essayer de trouver des aspects objectifs, puis tenter d’évaluer quel matériau ou concept de construction est le meilleur pour nous.