Je crois que tu as une autre compréhension de la comparabilité ou que tu ne lis pas ici assez longtemps.
Eh bien, je ne compare pas une maison en maçonnerie avec une maison en bois. Il faut simplement choisir ce qui t'intéresse, par exemple quelle ventilation est installée dans chaque cas, ou quelle est la taille des fenêtres de toit standard, de quel matériau sont faites les cloisons intérieures... Je ne nie pas que cela soit très compliqué. Je déplore justement ici que la comparabilité soit difficile, car on ne peut pas mettre les informations côte à côte comme dans un tableau.
Faire un peu le tour et choisir quelques favoris sur recommandation (par exemple dans les zones de construction neuve) avec lesquels on va ensuite s'occuper plus en détail, ou bien aussi avoir une discussion en personne.
C’est une bonne idée, mais beaucoup de « zones de construction neuve » en milieu urbain sont en fait de grands immeubles collectifs ou d’interminables lotissements de maisons en rangée. Les maisons individuelles y sont plutôt rares, il faudrait aller plus loin à la campagne et aborder des inconnus.
Faire le tour aboutit parfois à des résultats amusants comme « On s’est tout simplement bien senti pris en charge », « Cela a tout simplement collé », ou « Ils ont senti ce que nous voulions » ou « Ils ont juste visé nos goûts » ou « On a eu de la chance, tout s’est bien passé avec eux ». Ça n’aide que très peu. Et comme il est dit dans la partie du forum, en fait correcte, pour cette discussion : il y a ici ou là aussi des conseillers peu sérieux / chefs de chantier peu fiables chez la société de construction XY. Je pense que c’est donc judicieux de prendre les faits concrets d’un descriptif de prestations de construction et de prendre une décision à partir de cela.
Il faut être pris en main commercialement
Qu’est-ce que cela doit dire ?
Vouloir reconnaître pour la démarche suivante si tu es un intéressé ou un demandeur de dernier prix.
Ici je ne comprends pas le sens de la formulation volontairement compliquée. Pourquoi ne suis-je pas un intéressé (mais un méchant « demandeur de dernier prix » – j’adore le framing et les étiquettes !) si je veux la description des prestations de construction et les prix concrets (y compris des options) sans beaucoup de paroles inutiles et sans faire deux heures de trajet en voiture qui nuit au climat ?
D’ailleurs, je suis étonné que tu veuilles savoir aussi précisément ce que les conseillers pensent des clients – as-tu déjà travaillé comme conseiller ou travailles-tu comme tel ?