Maison préfabriquée (bois) vs construction massive (pierre sur pierre)

• Erstellt am 24.06.2013 12:34:29

TinaW

09.07.2013 14:20:42
Cela dépend simplement de l'exemple concret. On ne peut pas comparer une maison en bois avec une maison en béton massif, les différences sont tout simplement trop grandes. Ce que je te conseillerais, c’est de chercher une maison en bois et de demander concrètement ce que ça coûterait. Pour une maison en béton massif, c’est pareil. Le problème est simplement que l’apparence dépend beaucoup du style. Pour une maison en bois, tu veux sûrement un grand débord... pour une maison en béton massif, peut-être pas.

ypg

09.07.2013 14:58:34

Peut-il être que tu transformes maintenant une maison préfabriquée en bois en un chalet en rondins ?
De l'extérieur, on ne voit pas qu'une maison préfabriquée en bois n'est pas massive, elles pourraient donc être construites dans le même style.

K.Brodbeck

10.07.2013 05:26:14

Bonjour Svenja,

comme vous pouvez le comprendre à travers les réponses, il n'est pas possible de faire une déclaration générale sur le prix.

Une offre ne vous coûtera généralement rien. C'est pourquoi je vous conseillerais également de choisir deux fournisseurs qui ont une maison qui vous plaît. Faites-vous faire une offre, puis vous connaîtrez exactement la différence.

Cordialement

K.Brodbeck

kaho674

20.07.2013 19:05:02
Bonjour,
nous avons comparé de nombreuses offres. Dans l'ensemble, je dirais qu'une maison en bois préfabriquée (du moins chez nous en Saxe) est un peu plus chère que la construction en maçonnerie. L'équipement standard pour une maison en maçonnerie était chez les fournisseurs locaux d'environ 1100 - 1200 euros par m² (surface au sol x étages, sans sous-sol). Pour ce prix, nous n'aurions pas obtenu une maison préfabriquée avec le même équipement. Il est possible que ce soit différent dans d'autres Länder.

Oui, oui, je sais, les gens intelligents vont encore dire que ce n'est pas comparable, quelle absurdité, etc. Mais nous avons lu toutes les descriptions de construction des fournisseurs qui nous intéressaient (environ 5-6). Nous avons calculé les différences autant que possible. Le résultat était toujours similaire. À un moment donné, on développe un ressenti et à la fin la construction en maçonnerie était environ 10% - 15% moins chère chez nous ici.

Bastiann111

29.08.2013 12:44:39
Bonjour,

nous avons décidé en NRW de construire massivement pierre sur pierre.
Tout a commencé avec des entreprises proposant des ossatures en bois préfabriquées, car je suis un fan de la production mécanisée. L’offre pour une construction de 1,5 étage en Kfw 70 avec une pompe à chaleur air-eau, chauffage au sol complet et cheminée se situait autour de 230 000 euros +/- 10 000 euros selon le fournisseur.
Finalement, nous avons toutefois constaté qu’une maison standard est toujours bien réalisable en construction préfabriquée et que les entreprises font payer très cher par exemple une rehausse de la hauteur sous plafond ou un grenier aménageable avec un escalier complet. Avec la construction pierre sur pierre, cela est plus facile à réaliser car l’architecte l’intègre simplement dans ses plans. Selon notre expérience, le revêtement en briques est aussi plus facile à mettre en œuvre avec une construction massive.
Pour faire court : le standard convient à la construction préfabriquée, plus il y a de modifications prévues sur l’enveloppe du bâtiment, plus la construction massive convient. Du moins, c’est mon expérience.
Tu dois être conscient que si tu souhaites comparer des offres de 3 fournisseurs, tu seras occupé environ 3 à 4 mois avec cela. De plus, tu remarqueras que les vendeurs n’ont pas vraiment d’intérêt pour toi, plus tu poses de questions et plus tu veux des offres détaillées.
Pour ma part, c’étaient 6 entreprises de construction préfabriquée, dont aucune n’est restée en lice, car aucune n’a réussi à fournir une offre correcte. Parmi les deux fabricants de maisons massives, finalement un seul a réussi à livrer une offre conforme à nos souhaits avec un plan. Les prix étaient tous similaires et comme décrit ci-dessus, les descriptions complexes des constructions et prestations rendaient la comparaison difficile.
J’espère que cela aide un peu.

Doc.Schnaggls

29.08.2013 13:42:55

Bonjour,

désolé, c’est bien sûr trop général pour être vrai.

Notre nouvelle maison (début des travaux au printemps 2014) est une maison en bois à ossature individuelle préfabriquée. Une maison préfabriquée individuelle est naturellement plus chère qu’une maison standard – juste pour mentionner : structure et architecte...

Notre conseiller commercial n’a certainement pas eu une vie facile avec nous – nous en sommes désormais à la version IV de la planification. Chaque nouvelle version était une évolution de la précédente et comportait à chaque fois de nombreuses modifications. Le conseiller reste toujours toujours aimable et ouvert aux demandes de modifications !!!

Nous nous sommes aussi donné la peine de comparer en détail la description des prestations des trois favoris (tableau Excel sur plusieurs pages) afin d’avoir une vue d’ensemble sur la juste valeur de l’offre. Cela permet également d’avoir une bonne base de négociation si le favori n’est pas forcément le fournisseur le moins cher.

Toute offre pour une maison dépend avant tout du conseiller à qui l’on s’adresse – je pense que cela a peu à voir avec le fait que le conseiller vende des maisons massives ou préfabriquées.

Cordialement,

Dirk