Bonjour,
nous avons décidé en NRW de construire massivement pierre sur pierre.
Tout a commencé avec des entreprises proposant des ossatures en bois préfabriquées, car je suis un fan de la production mécanisée. L’offre pour une construction de 1,5 étage en Kfw 70 avec une pompe à chaleur air-eau, chauffage au sol complet et cheminée se situait autour de 230 000 euros +/- 10 000 euros selon le fournisseur.
Finalement, nous avons toutefois constaté qu’une maison standard est toujours bien réalisable en construction préfabriquée et que les entreprises font payer très cher par exemple une rehausse de la hauteur sous plafond ou un grenier aménageable avec un escalier complet. Avec la construction pierre sur pierre, cela est plus facile à réaliser car l’architecte l’intègre simplement dans ses plans. Selon notre expérience, le revêtement en briques est aussi plus facile à mettre en œuvre avec une construction massive.
Pour faire court : le standard convient à la construction préfabriquée, plus il y a de modifications prévues sur l’enveloppe du bâtiment, plus la construction massive convient. Du moins, c’est mon expérience.
Tu dois être conscient que si tu souhaites comparer des offres de 3 fournisseurs, tu seras occupé environ 3 à 4 mois avec cela. De plus, tu remarqueras que les vendeurs n’ont pas vraiment d’intérêt pour toi, plus tu poses de questions et plus tu veux des offres détaillées.
Pour ma part, c’étaient 6 entreprises de construction préfabriquée, dont aucune n’est restée en lice, car aucune n’a réussi à fournir une offre correcte. Parmi les deux fabricants de maisons massives, finalement un seul a réussi à livrer une offre conforme à nos souhaits avec un plan. Les prix étaient tous similaires et comme décrit ci-dessus, les descriptions complexes des constructions et prestations rendaient la comparaison difficile.
J’espère que cela aide un peu.