Oh là là, cela correspond à notre expérience, seulement nous étions trop idiots et sommes allés un pas plus loin.
Je suis vraiment désolé pour vous. Construire devrait être l’une des plus belles expériences de la vie et non la pire.
Chez nous, une annonce, qui aujourd’hui je suis convaincu à 100% n’est pas correcte, sur Immoscout a été utilisée pour susciter de l’intérêt dans notre région. Cela a fonctionné, au moins pour nous. Le terrain a alors été vendu très rapidement, si bien qu’on nous a proposé un nouveau terrain via ce fabuleux service de terrains, sachant qu’il y a toujours quelqu’un dans presque chaque mairie avec qui on a contact (ce que nous n’avons évidemment pas cru directement, mais c’est comme ça qu’ils procèdent).
Malheureusement, c’est une méthode courante. Regarde les nombreuses annonces Al*ka*f sur ImmoScout, ils font pareil. Le prestataire fouille Internet à la recherche d’offres de terrains et publie ensuite une annonce avec une maison comprise. À ce moment-là, il ne possède pas le terrain, mais te le propose si tu mords à l’hameçon. Dans la plupart des cas, le terrain est déjà vendu et on te promet un autre terrain via leur service terrains. Pour cela, il faut un avant-contrat et ils t’ont déjà eu. Dans les annonces, il est toujours mentionné en bas que si le terrain est déjà vendu, ils trouveront certainement un autre.
Je trouve la déclaration concernant les personnes en mairie limite. Que veulent-ils faire ? Les terrains appartenant à la commune ne peuvent plus être attribués aussi facilement de gré à gré aujourd’hui. Il existe des systèmes de points et des procédures de candidature que le prestataire ne peut pas influencer. La seule possibilité serait de connaître un propriétaire terrien qui souhaite vendre son terrain – mais à quelle fréquence cela arrive-t-il ?
Nous avons un ami qui travaille dans l’immobilier et avions parlé avec lui à l’époque pour savoir s’il pouvait nous aider concernant les terrains. Il nous a dit que la situation était très difficile actuellement dans la région de Stuttgart et qu’il ne pouvait pas non plus nous donner d’avantage.
Le service de financement, qui parlait de plusieurs années d’expérience et nous promettait des conditions excellentes, s’est révélé être un pur cauchemar. Aucune réponse concrète aux questions directes, toujours beaucoup d’allers-retours, il ressortait quelque chose d’absolument inacceptable, plusieurs fois on laissait entendre qu’un dossier de financement « interne » était prêt, mais que le traitement final aurait lieu un mois plus tard à cause de la période sans intérêts, et pourtant on pouvait déjà aller chez le notaire et lever les clauses de rétractation pour pouvoir planifier la maison libre avec l’architecte...
Je ne signerais jamais chez le notaire sans une confirmation de financement. Bien sûr, quelqu’un financera le terrain, car c’est souvent une somme moindre, mais si ce n’est pas le cas ? Par exemple, si vous avez un mauvais score Schufa (juste un exemple) et que personne ne veut vous financer ? Vous vous retrouvez alors avec un terrain et des obligations sans pouvoir payer. Les taux d’intérêt varient aussi tous les jours, s’il ne propose le financement que dans un mois, on ne sait pas ce qu’il en sera à ce moment-là. Et s’il ne vous fait pas une mauvaise proposition sur laquelle il touche de grosses commissions.
En soi, je crois que Schwabenhaus n’est pas une mauvaise entreprise et construit de bonnes maisons, à Fellbach nous étions enthousiasmés par la maison témoin. Je suis convaincu que le problème vient du service commercial. Notre interlocuteur commercial de Heilbronn est une entreprise indépendante qui agit exclusivement pour Schwabenhaus, les locaux sont clairement identifiables comme tels, tout est aux couleurs et logos de Schwabenhaus, mais sur la porte figure clairement le nom de la société avec le nom de famille du commercial local.
Notre interlocuteur n’était pas de Heilbronn. Cela semble donc être plus ou moins un système.
Fun fact : j’ai soumis le plan de la maison et la maison Schwabenhaus à ma banque, ils ont dit qu’ils ne financeraient pas cela, la valeur interne déterminée par la banque était inférieure au prix indicatif donné par le commercial.
Je ne connais pas les prix pour votre maison, mais là aussi, il faut parfois rejeter la faute sur les banques. Ils ont évalué notre terrain à moitié du prix d’achat. Je lui ai alors demandé où on pouvait trouver un terrain dans la région de Stuttgart à ce prix, qu’il me le dise volontiers et que je l’achète immédiatement. La réponse a seulement été la valeur du sol etc., mais aujourd’hui, on peut oublier cela et les banques sont un peu à la traîne.
À ce jour, un avocat s’occupe de l’affaire, la direction de Schwabenhaus pense que nous annulons tout de manière arbitraire et que tout est juste, le problème avec le service commercial ne les intéresse pas, ce n’est pas un de leurs employés, et ils nous demandent désormais des dommages et intérêts... Oui, c’est un peu de notre faute, nous nous sommes laissés aveugler et tromper. Mais on les évite comme la peste et nous déconseillons actuellement vivement à tous ceux de notre entourage qui veulent construire ou qui voulaient aller chez Schwabenhaus.
C’est pour cela que ton expérience m’intéressait, notre avocat avait déjà demandé s’il y avait des expériences similaires sur Internet etc. Au moins la partie introductive correspond.
À l’époque, j’avais lu plusieurs rapports négatifs sur cette démarche sur Internet. Je ne sais plus exactement où, mais avec un peu de recherche sur Google tu devrais peut-être les trouver et entrer en contact avec ces personnes.
Je vous souhaite en tout cas bonne chance pour la suite et j’espère que vous vous en sortirez. Avez-vous déjà un nouveau prestataire pour votre maison ?
PS : En fin de semaine, il y aura une mise à jour sur Hauser, U-Haus et AWS.