11ant
22.10.2021 17:07:21
Cela peut certainement être considéré comme une insulte. [...] Mais je ne suis pas rancunier, je veux juste te refléter, en tant que prétendu "autiste", ce que tes phrases peuvent faire ressentir à une personne.
Ainsi, tu as pratiquement répondu que tu n’es pas autiste (ce qui n’est pas une insulte, mais une question), car interpréter des déclarations neutres comme insultantes est en quelque sorte une caractéristique des non-autistes :)
L’attribution de quelconque "type bleu" (ça sonne comme appris dans un séminaire "psychologie professionnelle") est aussi une catégorisation dans une case. Le fait que tu m’attribues que les phrases de ces gens sont pour moi des "émotions bidon" est clairement ici péjoratif.
Non, pour les types bleus (et ça le serait encore plus pour des types bleus qui seraient aussi autistes), c’est une réaction typique de ne pas considérer les émoticônes (tu les as qualifiées de "résultats amusants") comme des informations précieuses :
Les sondages mènent parfois à des résultats amusants comme "Nous nous sommes simplement sentis bien pris en charge", "Ça a juste correspondu", ou "Ils ont ressenti ce que nous voulions", ou encore "Ils ont tout simplement su toucher notre goût" ou "Nous avons eu de la chance, tout s’est bien passé avec eux". Ça n’aide qu’assez peu.
Si ce n’est pas une dévalorisation : les gens te donnent des informations précieuses, et tu dis qu’elles n’aident "qu’à moitié". Hé, ces gens t’ont parlé – à toi, un inconnu – de leurs sentiments ! (c’est empathique de leur part) – ce n’est pas de leur faute si cette réponse n’est pas formatée pour correspondre à tes attentes ! – ils ne veulent pas te décevoir, ils ne peuvent juste pas lire dans tes pensées.
En ce qui concerne l’évaluation (ou comme tu dis la "catégorisation dans une case") : tu peux être sûr que tout conseiller commercial expérimenté fait ce genre d’évaluation – que ce soit individuellement selon des "types de couleurs", selon la théorie des tempéraments, selon Myers-Briggs ou autre. Les conseillers commerciaux formés – qui, d’ailleurs, sont plutôt rares dans la vente immobilière – sont entraînés à "accueillir" le client potentiel et à le "guider" vers le produit le plus adapté pour lui (le fait que tu réagisses de façon plutôt réticente m’a fait te classer comme type bleu et demander si un autisme s’y ajoutait). Tu dois en effet considérer que les conseillers commerciaux sont engagés comme une position d’intermédiaire entre toi et leurs produits disponibles. Les services commerciaux ne considèrent pas comme leur tâche la fourniture d’informations pour des comparaisons paramétriques-tableaux. Si tu juges cela comme défavorable au consommateur ...
Mais il faut les y contraindre, si nécessaire par la loi (voir autorités de la concurrence et règles du code de la construction pour les entreprises de construction). Sinon, les maîtres d’ouvrage seraient toujours arnaqués.
… alors c’est, disons « neutre » :), "ton point de vue". Si je devais lire ça à travers ta loupe hypersensible, je devrais penser que tu considères les réfractaires aux informations que tu souhaites comme des délinquants. C’est juste un reflet, si tu comprends …