Heinz von Heiden a été choisi. C'était le prestataire le moins cher. Mais on ne peut pas vraiment comparer le prix. Car on paie 10 000 € et plus en frais de sélection des matériaux ou on souhaite ceci ou cela en plus dès qu'on a pris une décision.
Mais ce qui est encore plus décisif : quelles sont les charges annexes au bâtiment (Baunebenkosten) que le prestataire prévoit, c’est-à-dire quels postes le prestataire inclut dans ces charges annexes. Par exemple, Heinz von Heiden inclut directement 20 000 € pour les revêtements de sol et les travaux de peinture dans les charges annexes, ainsi que les travaux de terrassement, le géomètre, etc.
Il est indispensable de lire mon autre contribution concernant les charges annexes : .
Nous avons commencé le processus assez tôt avec Heinz von Heiden, comparé en parallèle avec d'autres et eu des entretiens (cf. ma liste plus haut). Notre conseiller nous a beaucoup aidés, il a été généreux de son temps, a investi environ 10 heures avant la signature du contrat, était très compétent et était à 12 minutes en voiture. Le conseiller a aussi été très transparent sur les prix*, nous pouvions demander précisément à l’oral : combien coûte une porte plus grande, quel est le supplément pour KfW40, quel est le supplément pour les stores à lamelles, etc. Tout cela a fait que nous sommes restés chez Heinz von Heiden.
Il faut dire que le standard chez Heinz von Heiden est parfois bas, par exemple on ne peut pas sélectionner des portes d’entrée en aluminium et les offres de surclassement dans le portail en ligne pour les maîtres d’ouvrage ne sont pas particulièrement élégantes/jolies. Pour être juste, il faut aussi dire que je ne connais pas le standard chez d’autres prestataires parce que je n’ai pas participé à leur sélection préalable.
Quand ça commencera, je ferai un peu de compte-rendu comme annoncé auparavant. Le grand dernier entretien de planification aura lieu mi-mars (la signature du contrat était début décembre).
(*Complément : Fingerhaus était la société la plus transparente de toutes, ils nous ont envoyé une description des prestations avec des prix précis pour les options supplémentaires souhaitées au format PDF – wow ! La consultation vidéo était aussi facilement possible. Les autres étaient beaucoup moins flexibles.)