Entreprise de construction recherchée dans la région métropolitaine de Stuttgart !

• Erstellt am 18.09.2018 21:18:36

doubleTT

13.10.2021 21:23:08
Ça a l'air passionnant ! Quel est le point actuel ?

HoisleBauer22

18.10.2021 16:24:37
Je veux aussi écrire quelque chose ici. Merci beaucoup pour tes rapports. Je viens de la région de Böblingen et tes conseils concernant la recherche de prestataires étaient très intéressants. Je ne connaissais Köhler qu’après ton post.

Concernant les posts précédents, je voudrais noter : Avec autant de demandes que reçoivent les prestataires, ils disposent de tellement de plans types et de tableaux de coûts standards que cela ne devrait prendre au maximum qu’une heure pour composer une offre via un logiciel. Je me demande d’ailleurs pourquoi il n’est pas possible, après une connexion en ligne chez les prestataires, de saisir simplement les données souhaitées pour la maison et le terrain (pièces, étages, orientation) et d’obtenir immédiatement quelque chose, comme pour l’achat d’une voiture où l’on peut définir des filtres détaillés sur des portails. Tout cela est réalisable avec un bon logiciel.
C’est très agaçant, également la façon dont les prestataires (de maisons préfabriquées) traitent les maîtres d’ouvrage. Une conversation téléphonique ne suffit que rarement, une rencontre en face à face (F2F) est obligatoire. Les visioconférences sont parfois critiquées et acceptées à contrecoeur. Les commerciaux préfèrent parcourir 100 km aller-retour pour une rencontre ou veulent même d’abord faire visiter leur entreprise !! (Comme Fertighaus Weiss et Schwörerhaus). Ils gaspillent ainsi beaucoup de temps et d’argent – cela pourrait être beaucoup plus simple pour les deux parties ! L’avantage de la visioconférence inclut aussi le partage d’écran et la détermination des prix en direct. C’est bien mieux qu’une rencontre F2F chez soi sans accès des conseillers à leur système.

Un autre conseil pour la recherche de prestataires pour les débutants : Parcourir des catalogues et demander qu’on vous les envoie ne sert à rien. Il vaut mieux commencer par un architecte indépendant, discuter des possibilités constructives sur le terrain (prescriptions concernant la hauteur, la forme du toit, l’orientation, etc.) ainsi que des plans (orientation des pièces selon les points cardinaux) et se faire dessiner quelques-uns (ou les dessiner soi-même). Ensuite, avec des spécifications aussi précises que possible (par exemple norme KfW, chauffage – d’abord un conseiller en énergie ? – budget, etc.), aller voir les prestataires et par exemple faire plusieurs rendez-vous à Fellbach en une journée. Là, les conseillers ont accès à leur logiciel. Ces entretiens sont très importants parce qu’on apprend beaucoup à chaque rencontre et on est poussé à réfléchir. C’est ce qui apporte le plus, après les livres des centres de consommateurs et de Stiftung Warentest.

Nous avons actuellement prospecté (objectif : maison individuelle indépendante, environ 140 m² avec sous-sol complet) :
Gamme de prix chez les prestataires pour la maison sans frais annexes (terrassements, raccordements, aménagement extérieur, frais de fermeture de rue et permis de construire, etc. = environ 100 K € !!) mais avec architecte et planification : 410 000 à 480 000 €.
Prestataires de maisons préfabriquées (offres malheureusement seulement après entretien F2F) :

Prestataire Commentaire
Streif Haus Conseillère très engagée, presque trop, temps de construction le plus rapide parmi les prestataires. Maison témoin à Fellbach semble très bon marché, qualité des matériaux faible.
Weberhaus Bon conseiller, mais pompe à chaleur air-air comme concept de base ? S’il vous plaît non... S’est manifesté tard. Maison témoin à Fellbach jolie et relativement de qualité.
Fingerhaus Bon conseiller (super : la vidéo a été facilement possible), bonne ventilation des postes +/- options avec prix propre, favori ! Aussi aperçu des coûts annexes de construction – top !
Kampa Bon conseillers (2 venus ensemble), bonne discussion sur l’offre. Offre + description des prestations de construction seulement imprimées. Maison témoin à Fellbach semble très bon marché, mais date de 2008, le type dans la maison connaît bien son sujet.
Fertighaus Weiss Bon contact, appelle, engagé. Mais pas d’offre, il faut d’abord visiter l’entreprise dans un lieu paumé -> pas possible !
Schwörerhaus Le contact répond mal, pas d’offre, il faut d’abord visiter l’entreprise dans un lieu paumé -> pas possible ! Mais maisons témoins de bonne qualité à Fellbach.
Haas Haus Bon conseiller attribué, appelle, propose un entretien Teams par mail. Esquisse préalable seulement le plan. Maison correcte à Fellbach, conseiller sur place discute beaucoup, fatigant.
Town & Country Haus Citation : demande de plan (c’étaient des plans normaux et habituels de maison individuelle !) trop compliquée, allez voir ailleurs -> incroyable !
Hanse Haus "Nous vous contacterons" -> Il ne se passe... rien !

Prestataires de maisons en construction massive :

Prestataire Commentaire
Hauser Massivhaus Réponse rapide, offre attrayante en PDF (je peux confirmer la bonne impression évoquée plus haut !) sans entretien F2F, bonne offre avec options +/- incluant prix
Einstein Haus Répondent vite, offre en PDF sans entretien F2F mais malheureusement très sommaire, description des prestations de construction bonne et illustrée, pas de prix pour les options
HEFA Holz- & Massivhaus GmbH (partenaire mymassivhaus.de)
Bon contact, description des prestations claire, avec de bonnes photos, analyse des besoins incluant coûts annexes concrets – super ! Offre seulement après entretien F2F
Heinz von Heiden Conseiller excellent, offre uniquement après entretien F2F, très bons plans fournis immédiatement, meilleure liste de coûts annexes jamais vue, options +/- dans l’offre, prix juste – grand favori !
Haiss-Massivhaus Ne prend plus de clients
b + m Schlüsselfertiges Bauen GmbH Pas d’offre, citation (cassant) : À ce prix-là, on ne le fait pas, vous pouvez oublier.
Attraktives Wohnen (partenaire de Favorit Massivhaus) Demande en cours
Lechner Massivhaus, Kern-Haus Pas de réaction depuis plus de 2 semaines
AWS Haus Maison souhaitée non réalisable (envisageable seulement à partir de 500 000 €)
Wochner-Haus Maison souhaitée non réalisable (envisageable seulement à partir de 500 000 €)
Köhler Demande en cours

11ant

18.10.2021 16:29:22

Oui, c’est très bien que tu ne remercies pas seulement verbalement, mais que tu prennes aussi exemple et que tu offres un aperçu aussi formidable pour les prochains lecteurs !

GeradeSchräg

19.10.2021 07:20:09

Bon, je peux comprendre les entreprises, ce que tu fais, ce sont indirectement des appels « dernier prix », rien de plus. Je pense que les fournisseurs reçoivent plus qu’assez de telles demandes et alors je peux comprendre qu’on préfère s’occuper en priorité de ceux qui montrent de l’engagement, investissent du temps et au final sont sérieux.
Après tout, au moins 19 entreprises restent sur la touche dans ton cas.

Sur quelle base as-tu choisi les fournisseurs mentionnés ci-dessus ? C’est un sacré mélange, différentes constructions dans différentes gammes de prix.

D’abord, tu veux des prix pour des plans types, mais ensuite des offres précises pour une maison individuelle ?
Que te rapporte un prix en 20 minutes s’il est mal élaboré et incomplet ? Il y a tellement de facteurs qui influencent le prix lors de la construction d’une maison, qu’on ne remarque pas forcément au premier coup d’œil. Chez l’un ils sont inclus dans le standard, chez l’autre non. Une heure ne suffit pas.

friendly_f

19.10.2021 10:04:12
Merci beaucoup pour le tableau, je suis également en train de sonder des partenaires de construction dans la région de Stuttgart. Si quelqu'un a d'autres conseils et expériences, je serais très heureux - je suis aussi ouvert à la construction avec un architecte.

11ant

19.10.2021 12:56:51

Tu devrais bien trouver dans la rubrique « Expériences avec des entreprises de construction » ici.

C’est bien – surtout si tu entends par là, avant l’attribution – éventuellement aussi à un entrepreneur général – d’abord établir une planification correcte et un appel d’offres.

Le mieux est que tu te présentes d’abord dans un fil de discussion séparé ainsi que ton projet de construction, alors on pourra te conseiller plus précisément sur ce à quoi il faut faire attention – cela varie un peu selon chaque projet.