Je crois que j’avais posté quelque part ici une comparaison un peu plus détaillée, il faudrait que je cherche.
De mémoire : les fournisseurs de maisons prêtes à monter étaient au début toujours un peu moins chers, mais quand on entrait dans les détails, ils coûtaient à la fin presque autant que Köhler. Je me souviens que nous avions un devis de Bittermann & Weiß, qui était finalement aussi cher que Köhler. Avec notre plan finalisé de la phase de conception, nous avons de nouveau demandé des devis précis à U-Haus et Hauser, qui étaient tous relativement similaires à Köhler. Nous avions aussi une estimation approximative de Fermo, mais elle était nettement plus élevée.
Je dirais que Köhler se situe au niveau des prix dans la moyenne ou légèrement au-dessus de la moyenne. Tu trouveras des fournisseurs moins chers, mais aussi des plus chers.
En comparaison directe avec Hauser, U-Haus, etc., Köhler est assez proche. C’était du moins la situation à notre époque de construction.
Mon conseil pour rendre les prix un peu plus comparables :
D’abord, lors de tous les entretiens avec les fournisseurs de maisons (et dans les salons de maisons prêtes à monter), récolte de l’inspiration pour les plans, la taille, les options spéciales, etc. Chaque fournisseur passera en revue ces points avec vous.
Ensuite, faites-vous une idée par vous-même à partir de toute cette information. Quelle taille la maison doit-elle avoir ? Quel plan vous a le plus plu ? Quelles options spéciales faut-il inclure, qu’est-ce dont vous pouvez vous passer ? Dessinez et notez cela.
Puis, avec cette idée, contacter 2 à 4 fournisseurs de votre sélection restreinte pour leur demander un devis basé sur ces éléments.
Ensuite, nous avons mis les différents postes des devis dans un Excel et avons comparé. Par exemple, si un fournisseur a prévu 3 fenêtres de toit et un autre 2, tu peux ainsi rendre la comparaison équitable.
Au final, tu n’obtiendras pas une comparaison à 100%, mais une meilleure idée de l’écart entre les fournisseurs.
Nous avons finalement choisi Köhler parce qu’ils ont aussi fait la meilleure impression lors des entretiens et étaient les plus flexibles. Je préfère payer un peu plus et savoir que les problèmes pendant la construction seront pris en charge et que des solutions seront trouvées. Je connais quelqu’un qui a construit avec Massa Haus, ils ont construit la maison mais étaient injoignables dès le lendemain. C’est peut-être un exemple extrême, mais je pense que tu vois ce que je veux dire.