Là où je gagne mon pain, les prix sont transparents pour les clients et comparables sans avoir à s’y consacrer pendant des semaines. Mais apparemment, c’est généralement différent dans le secteur de la construction, il ne faut surtout aucune comparabilité ni transparence.
Ce n’est absolument pas le cas.
C’est normalement le plus gros investissement de la vie,
Il faudrait alors, à juste titre, s’intéresser à la manière de lancer un appel d’offres, car
Les voleurs de temps sont plutôt les entreprises de construction elles-mêmes, qui rendent une comparaison des prix presque impossible avec des offres aussi opaques qu’incomplètes.
cela devrait en fait signifier : ce sont les maîtres d’ouvrage qui, par des demandes non structurées, provoquent la réception d’offres difficilement comparables. Les prestataires seraient même reconnaissants que l’on s’y investisse davantage – cela augmente en outre de manière significative le taux de retours qualifiés (c’est-à-dire que les réponses ne sont pas des refus).
Quel rapport cela a-t-il avec une « fusillade » quand on demande des offres auprès d’un maximum d’entreprises ?
Par « fusillade », je veux dire d’une part envoyer son appel d’offres à l’aveugle tout autour de soi, plus on touche d’entreprises, mieux c’est ; et le vol de temps consiste à faire travailler beaucoup de prestataires sans considération ni appréciation de la charge de travail liée à la réalisation d’une offre. Faire danser vingt et un prestataires – donc à rebours une probabilité de conclusion de 4,76 % – est simplement un comportement détestable du « roi consommateur ». Imagine-toi dans ta propre situation : tu ne travaillerais utilement que deux semaines et demie par an, et tu passerais tout le reste du temps pour des gens qui voulaient juste savoir si tu étais le moins cher.
Quatre ou cinq demandes, je les accorde à chaque maître d’ouvrage, le bonus « débutant » en tant que profane est déjà inclus – mais une douzaine d’un coup constitue clairement un mépris du temps des autres. Faire porter aux autres la conséquence de sa paresse à lancer un appel d’offres correct et approprié – et en plus se plaindre que les réponses arrivent aussi non structurées qu’on a crié dans la forêt, c’est vraiment fort. On voit que la génération enfant unique arrive à l’âge où elle peut consommer. Pauvre économie nationale :-(
Tu construis/achètes juste UNE maison – de quel droit laisses-tu un nombre aussi déraisonnable de prestataires écrire des offres juste pour leur plaisir royal ? – 21 demandes signifient inversement 20 perdants. Des enfants ne se font pas lire des histoires du soir par leurs papas parce qu’ils font des heures supplémentaires à cause de ta demande – ou tu crois qu’on rédige une offre pendant la pause cigarette en passant ? – à partir d’un certain seuil, le manque de réflexion devient sérieusement asocial.