Entreprise de construction recherchée dans la région métropolitaine de Stuttgart !

• Erstellt am 18.09.2018 21:18:36

Markuss85

27.02.2020 19:10:40

??? Quel rapport y a-t-il avec une "fusillade" quand on demande des offres à autant d’entreprises que possible ? C’est normalement le plus gros investissement de la vie, j’aurais envoyé encore plus de demandes s’il y avait eu plus d’entreprises de construction envisageables.

Les vrais voleurs de temps sont plutôt les entreprises de construction elles-mêmes, qui rendent la comparaison des prix presque impossible avec des offres aussi opaques qu’incomplètes.

Là où je gagne mon pain, les prix sont transparents pour les clients et comparables sans avoir à y passer des semaines. Mais cela semble généralement différent dans le secteur de la construction : surtout pas de comparabilité ni de transparence.

11ant

28.02.2020 00:20:49

Ce n’est absolument pas le cas.

Il faudrait alors, à juste titre, s’intéresser à la manière de lancer un appel d’offres, car

cela devrait en fait signifier : ce sont les maîtres d’ouvrage qui, par des demandes non structurées, provoquent la réception d’offres difficilement comparables. Les prestataires seraient même reconnaissants que l’on s’y investisse davantage – cela augmente en outre de manière significative le taux de retours qualifiés (c’est-à-dire que les réponses ne sont pas des refus).

Par « fusillade », je veux dire d’une part envoyer son appel d’offres à l’aveugle tout autour de soi, plus on touche d’entreprises, mieux c’est ; et le vol de temps consiste à faire travailler beaucoup de prestataires sans considération ni appréciation de la charge de travail liée à la réalisation d’une offre. Faire danser vingt et un prestataires – donc à rebours une probabilité de conclusion de 4,76 % – est simplement un comportement détestable du « roi consommateur ». Imagine-toi dans ta propre situation : tu ne travaillerais utilement que deux semaines et demie par an, et tu passerais tout le reste du temps pour des gens qui voulaient juste savoir si tu étais le moins cher.
Quatre ou cinq demandes, je les accorde à chaque maître d’ouvrage, le bonus « débutant » en tant que profane est déjà inclus – mais une douzaine d’un coup constitue clairement un mépris du temps des autres. Faire porter aux autres la conséquence de sa paresse à lancer un appel d’offres correct et approprié – et en plus se plaindre que les réponses arrivent aussi non structurées qu’on a crié dans la forêt, c’est vraiment fort. On voit que la génération enfant unique arrive à l’âge où elle peut consommer. Pauvre économie nationale :-(
Tu construis/achètes juste UNE maison – de quel droit laisses-tu un nombre aussi déraisonnable de prestataires écrire des offres juste pour leur plaisir royal ? – 21 demandes signifient inversement 20 perdants. Des enfants ne se font pas lire des histoires du soir par leurs papas parce qu’ils font des heures supplémentaires à cause de ta demande – ou tu crois qu’on rédige une offre pendant la pause cigarette en passant ? – à partir d’un certain seuil, le manque de réflexion devient sérieusement asocial.

Markuss85

28.02.2020 08:20:58
Merci pour ton avis, mais je crois que nous ne sommes pas d’accord ou que tu m’as mal compris

La demande était d’ailleurs très bien structurée et détaillée (avec un "cahier des charges", des plans, un plan de situation et d’autres points qui nous tenaient à cœur, le type de chauffage et les exigences principales du plan d’urbanisme). En effet, je fais cela professionnellement en tant qu’acheteur de services relativement complexes

Et bien sûr, il n’était pas attendu, sur la base de cette demande, de recevoir directement des offres finalisées. Personne (sauf une entreprise) ne l’a fait non plus. Mais en tant que client qui laisse ensuite 400 000 à 500 000 à l’entreprise, j’attends tout de même qu’on s’investisse dans la commande (au moins un entretien de conseil d’1 ou 2 heures) ou qu’on refuse directement. Cela a aussi eu lieu et c’est très bien ainsi. Mieux vaut que 9 fournisseurs refusent directement que de faire perdre des heures de travail à toutes les parties concernées pour se rendre compte ensuite que c’est inadapté sur le plan tarifaire, des délais ou des prestations. Mais cela, je ne le saurai jamais si je ne demande pas

Au moins chez nous, cette probabilité de conclusion ne dépendait pas du nombre de contacts envoyés, mais du fait qu’une réponse adéquate à la demande avait été donnée, qu’un bon premier entretien de conseil avait eu lieu et qu’après 1 heure d’échange on avait compris que cela convenait en principe (début des travaux, prix, confiance). Nous avons finalement reçu des offres complètes et à peu près comparables de 4 fournisseurs

Moi, je trouve cela "asocial", car tu ne connais ni les coulisses ni même le fait que je sois enfant unique.

11ant

28.02.2020 13:48:52
Si tu penses effectivement avoir demandé de manière structurée, mais que tu es insatisfait des réponses, ce ne sera pas un hasard. Mes demandes d’offre contiennent toujours la mention que seules les réponses conformes à la forme prescrite seront prises en compte - c’est-à-dire que 1. il est volontiers possible AUSSI - mais pas EN LIEU ET PLACE - de répondre sous une autre forme, mais 2. seule la réponse conforme à la forme compte, ainsi que les exclusions « cachées » ailleurs ne sont pas valables. Et je prends FONDAMENTALEMENT contact personnel avec les destinataires des demandes pour la première fois. Avant tout, ma toute première étape est toujours d’ajuster le nombre des destinataires de la demande en une relation raisonnable par rapport au volume du projet : l’accord équitable est « effort pour une offre qualifiée contre une chance équitable de probabilité d’attribution » - et je ne considère plus cela comme acquis clairement à 21:1. Une telle demande est une entreprise déraisonnable, cela ne se fait pas entre partenaires commerciaux. Le spam de demandes est un problème sérieux et conduit d’ailleurs à un « assainissement » du marché à peine souhaitable : de telles attaques DoS causent des difficultés existentielles aux entreprises familiales, alors qu’elles sont bien supportées par les fonds de capital-investissement et même encouragées pour la raison susmentionnée. Juste une suggestion pour utiliser un peu (socialement) votre cerveau.

Désolé, formulation incorrecte. Il aurait fallu dire : un facteur de handicap dans la probabilité de conclusion de 0,0476 (et c’est tout simplement injuste - sauf si la demande d’offre contenait la mention : « vingt autres soumissionnaires ont été sollicités »).

Ma remarque ne portait pas sur la supposition que tu es personnellement enfant unique - mais sur l’attitude d’une génération, pour qui tout le grand magasin est leur cour de palais lorsque Sa Majesté envisage d’acheter quelque chose.

Hous8au

28.02.2020 13:57:27
...Disait la génération des patriarches... c'est drôle quand on tourne tout comme on veut. La bonne approche se trouve comme toujours au milieu.

Je vais essayer de revenir au sujet. Qu'est-ce qui est ressorti de la conversation avec le fournisseur mentionné dans le message #60 ?

erazorlll

02.03.2020 14:41:29
J’ignore maintenant les contributions qui n’ont rien à faire ici et reviens au sujet. Ci-joint une brève mise à jour sur l’état actuel :

Maison préfabriquée / construction bois

[*]Hanse Haus -> Offre reçue, semble d’abord « correcte », mais nous n’en sommes pas encore à détailler la description des prestations de construction
    [*]Bien-Zenker -> Offre toujours en attente
    [*]Bittermann & Weiss -> Offre reçue - cher - détails à suivre
    [*]Talbau Haus -> Rendez-vous eu lieu. En somme vendeur sympathique et nous aimons aussi l’approche d’une entreprise un peu plus petite, mais il n’y a pas eu de coup de cœur. Beaucoup de paroles, mais nous sommes repartis avec peu d’informations du rendez-vous. Je dois aussi encore m’intéresser de plus près à leur montage des murs et des plafonds. Ils font la publicité de bonnes propriétés acoustiques et isolantes, mais à mon avis cela entraîne une construction de sol et de plafond très épaisse, ce qui malheureusement coûte en hauteur sous plafond et en hauteur de faîte à l’étage.
    [*]Fertighaus Weiss -> exclu
    [*]Schwabenhaus -> exclu / abandonné
    [*]Albert Haus -> mis en attente

Fournisseurs de maisons massives

[*]Haus der Handwerker -> Offre reçue, le prix semble d’abord correct. Détail des contenus et description des prestations de construction encore en attente. (oui, je connais les avis sur HdH)
    [*]Hauser Massivbau -> Rendez-vous prévu début mars
    [*]Köhler Wildberg -> Rendez-vous eu lieu. Contact très positif et conversation très agréable. Diverses maisons de référence et plans nous ont été présentés, puis on est passé à notre projet de construction. À la fin, une fourchette de prix approximative a été donnée et les prochaines étapes ont été indiquées. La maison sera planifiée avec un architecte puis les corps de métier seront confiés à un entrepreneur général. Nous avons eu le sentiment que Köhler fait un travail « honnête » et qu’en cas de problème, ils chercheront aussi une solution. Ce n’était pas un de ces rendez-vous « je dois vendre une maison maintenant », mais une conversation honnête et ouverte. Nous avons cependant ressenti un manque sur la qualité du « standard » chez Köhler. Autrement dit, ce qui est compris dans le standard et si cela correspond à notre goût. La fourchette de prix a également été évaluée de façon approximative, donc nous ne pouvons pas vraiment faire de déclaration sur le prix final. Bien sûr, cela ne peut être détaillé qu’après la planification architecturale, mais une fourchette de prix approximative incluant nos souhaits particuliers ne serait pas mal. On devrait éventuellement aborder cela à nouveau lors d’un rendez-vous suivant.
    [*]AWS -> Rendez-vous prévu mi-mars
    [*]U-Haus -> Nouvellement ajouté suite à recommandation dans notre cercle d’amis. Rendez-vous prévu mi-mars
    [*]FERMO -> exclu - nettement trop cher
    [*]Härtter Renningen -> refus de Härtter en raison de capacités

Au fait, pour revenir encore une fois au sujet : nous avons exclu Albert Haus, Fertighaus Weiss et FERMO sans rendez-vous. C’est-à-dire que le seul investissement en temps du vendeur a été environ 10-15 minutes de conversation dans la maison témoin. Et Härtter a directement refusé sans rendez-vous.