Quand le rêve de la maison éclate

• Erstellt am 06.12.2017 17:04:34

Alex85

06.12.2017 19:49:53
Un faible salaire et un terrain à 30 000 € sont tout à fait corrélés, ce qui permet de faire une autre hypothèse : les bâtiments existants peuvent être achetés à bon prix, mais nécessitent quelques soins pour retrouver leur éclat. Comme tu sembles être un bricoleur, ce serait peut-être votre option. Mais sans cagnotte, ça ne marchera pas, tu dois finir de rembourser tes dettes et avoir les frais d'acquisition plus un peu d'argent de côté, pour que ce ne soit pas du harakiri. Sans enfants, cela devrait en plus être plus facile. Une construction neuve de 180 m², eh bien, peut-être que ce n'est pas la bonne taille.

winnetou78

06.12.2017 20:54:45
Qualifier 130 de petit, cela me donne toujours un peu le vertige.
Là commence le problème, tout le monde a l'impression que c'est petit.

haydee

06.12.2017 20:58:42
Se perfectionner
Chercher un autre emploi.
Je viens aussi de la classe paysanne et ouvrière, mon mari également. Ce que nous avons, nous l'avons durement gagné.

Avec votre revenu, il faut vraiment réfléchir à où et comment on peut changer de métier.

Je ne construirais pas avec des dettes au lieu de fonds propres. Les dettes qui ne laissent pas de souffle ne rendent pas heureux. Ce n’est pas parce que tout le monde construit qu’il faut le faire soi-même. Ici dans le village, certains ne sont plus propriétaires de leurs maisons, mais locataires.

Il ne faut pas non plus 180 m². Ici, sur le forum, on trouve toujours des maisons plus petites.

Müllerin

06.12.2017 22:15:23
Sur le salaire, je ne peux rien dire, sauf que c'est peu, bien que je puisse me considérer chanceuse car mon mari gagne assez bien.
Mais en ce qui concerne la taille de la maison -
réfléchissez encore à ce que vous
a) aimeriez avoir
b) avez vraiment besoin

Je m'étais aussi fixé 160m² en tête, car c'était la taille courante dans de nombreuses maisons modèles.
C'est sûr, c'est spacieux, mais c'est aussi beaucoup de place pour encombrer et
accumuler des choses dont on n'a pas forcément besoin.
Cela a échoué parce que même dans des zones prisées, il y a rarement des terrains assez grands, et ceux qui existent sont tout simplement trop chers.
Donc on s'est remis à réfléchir pour savoir si on avait vraiment besoin d'autant d'espace. Non, ce n'est pas nécessaire, 140 suffisent aussi. Cela fait déjà une différence de prix notable.
En plus, nous en sommes maintenant à une maison mitoyenne, ce qui n'a jamais été mon rêve. Cependant, elle a l'avantage qu'avec un terrain plus petit, on dispose d'une surface de jardin plus utile. Tout a donc des avantages et des inconvénients auxquels on ne pense souvent pas au départ.

Alors peut-être réfléchir honnêtement :
Que veux-je POUR MOI,
que veux-je parce que "tout le monde" l'a,
que veux-je pour frimer/suivre le mouvement/me montrer

Dois-je vraiment construire, alors que je suis encore assez jeune pour pouvoir encore changer d’espace, la propriété ne serait-elle pas un obstacle ?
Dois-je rester dans mon quartier – où sont les régions où je suis peut-être mieux payé ?
Peut-être des qualifications supplémentaires qui feraient augmenter le salaire ?

Et – respect pour les dettes presque remboursées, tout le monde n'y arrive pas non plus.

ypg

06.12.2017 22:16:43
Nous avons commencé avec une maison mitoyenne de 110 m². Il y a 20 ans.
Nous étions heureux, nous avions nous-mêmes et trois chambres, une cuisine, une salle de bain. Et une cave. Et un petit jardin. Et un carport, qui se trouvait à 100 mètres plus loin. Lorsque nous avons vendu il y a 5 ans, de nombreuses familles en devenir voulaient cette maison. Pas trop grande et facile à entretenir. Abordable !

Je dois dire : l’idée de 180 m² paraît un peu irréaliste quand on devine qu’on ne fait pas partie des meilleurs revenus.
Et en plus on a des dettes. Prêt immobilier et dettes ne vont pas ensemble.

Que faites-vous comme métier ? Artisanat ou employé commercial ?
Employeur de taille moyenne ou plutôt petit ?

Stivikivi

06.12.2017 22:44:18
Je vois justement que tu viens de mon coin.

Je suis aussi en train de planifier en ce moment, mais déjà un peu plus avancé que toi.

Un terrain à 30 000 € est audacieux. Je ne saurais pas où cela serait réalisable près de chez nous, à part peut-être vers Limburg, ou Seeheim-Jugenheim, Heppenheim dans le coin.

Rien que notre terrain d'environ 800 m² coûte environ 200 000 € avec tous les frais, c'est-à-dire achat du terrain, notaire, etc.

Concernant la maison, nous sommes encore en train de planifier, maximum 290 m² à peu près. Donc plus du double de ce que vous souhaitez.

Ma femme n'est pas une grande gagneuse, mais elle n'a pas été prise en compte car mon salaire suffit amplement. Ce pourrait bien sûr toujours être plus, mais il faut parfois s'arrêter quelque part. Je tourne autour de 4 800 € net minimum. Niveau mensualités, la banque m'a donné le feu vert pour prévoir une mensualité de 2 500 € avec un taux fixe sur 20 ans à 2,51 %. Je pense que c’est correct.

J’ai aussi seulement 25 ans, donc il y a encore de la marge avec la formation, etc.

À ta place, je ne peux que te conseiller de viser une formation complémentaire ou de repousser le plan de la maison si tu as des fonds propres. Bien sûr, personne ne peut dire comment les prix évolueront à l’avenir. En période de taux bas, c’est naturellement idéal de construire une petite maison.