Sur le salaire, je ne peux rien dire, sauf que c'est peu, bien que je puisse me considérer chanceuse car mon mari gagne assez bien.
Mais en ce qui concerne la taille de la maison -
réfléchissez encore à ce que vous
a) aimeriez avoir
b) avez vraiment besoin
Je m'étais aussi fixé 160m² en tête, car c'était la taille courante dans de nombreuses maisons modèles.
C'est sûr, c'est spacieux, mais c'est aussi beaucoup de place pour encombrer et
accumuler des choses dont on n'a pas forcément besoin.
Cela a échoué parce que même dans des zones prisées, il y a rarement des terrains assez grands, et ceux qui existent sont tout simplement trop chers.
Donc on s'est remis à réfléchir pour savoir si on avait vraiment besoin d'autant d'espace. Non, ce n'est pas nécessaire, 140 suffisent aussi. Cela fait déjà une différence de prix notable.
En plus, nous en sommes maintenant à une maison mitoyenne, ce qui n'a jamais été mon rêve. Cependant, elle a l'avantage qu'avec un terrain plus petit, on dispose d'une surface de jardin plus utile. Tout a donc des avantages et des inconvénients auxquels on ne pense souvent pas au départ.
Alors peut-être réfléchir honnêtement :
Que veux-je POUR MOI,
que veux-je parce que "tout le monde" l'a,
que veux-je pour frimer/suivre le mouvement/me montrer
Dois-je vraiment construire, alors que je suis encore assez jeune pour pouvoir encore changer d’espace, la propriété ne serait-elle pas un obstacle ?
Dois-je rester dans mon quartier – où sont les régions où je suis peut-être mieux payé ?
Peut-être des qualifications supplémentaires qui feraient augmenter le salaire ?
Et – respect pour les dettes presque remboursées, tout le monde n'y arrive pas non plus.