Je crois qu'Alex85 ne parlait pas d'une naissance tardive à cause de problèmes de fertilité, mais plutôt d'une planification anticipée de la carrière professionnelle. Ce qui l'agace, c'est que la conciliation entre enfants et carrière soit parfois obtenue au prix de risques sanitaires accrus pour l'enfant.
Je connais un autre modèle : avoir des enfants pendant les études. Utiliser la garde universitaire. Au début de la carrière, l'enfant est alors en âge d'aller à la maternelle ou même à l'école. Des conditions complètement différentes. En fait, c'est bien.
Mais ces parents se font tellement critiquer par d'autres parents autoproclamés modèles, du genre « ne rien pouvoir offrir à l'enfant », qu’on en reste bouche bée.
Celui qui traverse ça avec assurance a un caractère bien trempé.
Soyons honnêtes, peu importe comment on fait, on le fait mal. Surtout quand il s’agit d’enfants, tout le monde croit pouvoir s’immiscer et que sa propre opinion ou son éducation est la seule bonne.
Soit on est une maman hélicoptère, une mère corbeau, une mère laxiste, une mère trop douce sans règles, on laisse trop passer à l’enfant, on est trop sévère, on travaille trop longtemps, on est fainéante et ne travaille pas du tout...
Je pourrais énumérer pendant des heures et je n’en suis même pas encore au sujet du réboarder ou de la diversification alimentaire [emoji85][emoji28]
Je pense que nous devrions tous simplement nous détendre un peu et laisser à chacun son propre chemin, sans juger.