Soyons honnêtes, peu importe comment on fait, on le fait mal. Surtout quand il s'agit d'enfants, chacun pense pouvoir intervenir dans l'éducation des autres et que sa propre opinion ou éducation est la seule bonne.
On est soit une maman hélicoptère, une mauvaise mère, une mère laxiste, une mère trop douce sans règles, on laisse trop passer à l'enfant, on est trop strict, on travaille trop longtemps, on est fainéante et on ne travaille pas du tout...
Je pourrais continuer pendant des heures et je n'en suis même pas encore au sujet des sièges-auto Reboarder ou de la diversification alimentaire
C'est comme ça. Sauf que : la plupart du temps (pas exclusivement), ces reproches viennent des femmes adressées à d'autres femmes.
Pourquoi ? Au nom de l'émancipation, c'est stupide. Est-ce qu'on aime bien se mettre des bâtons dans les roues ? Ou est-ce que c'est le substitut du concours de bites métaphorique des hommes - mon éducation, ton éducation ? Maintenant, ça va même devenir une série télé avec des célébrités françaises de second rang.
Je n'aurai jamais d'enfants, donc peut-être que j'ai la langue un peu libre. Mais l'éducation, c'est à 80 % un exemple à suivre. Que deviennent les enfants avec des parents qui viennent en SUV jusqu'à la salle de classe, qui considèrent chaque pet de leur progéniture digne d'un prix Nobel et qui, bien sûr, suppriment l'auto-organisation de leurs enfants parce qu'ils savent tout mieux grâce à leur expérience de vie, mais qui éliminent en compensation chaque obstacle par un avocat ?
Avec beaucoup de chance, les enfants se rebellent et s'échappent. Mais qui a de la chance ?
( Ceux qui s'étonnent de mes diatribes : je dirige bénévolement un club sportif et j’ai travaillé longtemps dans la formation. Au fil des ans, des caractères de plus en plus marqués apparaissent et des incidents surviennent, que n’importe qui avec un cerveau penserait réservés au pays des fables. Et je suis encore trop jeune pour être serein face à ça. Je vais bientôt avoir une hernie discale à force de secouer la tête. Mais ces gens se pensent totalement normaux. Quand je dis quelque chose : « Tu as des enfants ? Non ? Alors ferme-la ! » C’est la « massue nazie » des mères hélicoptère. Et elles sont de plus en plus nombreuses. )