Je viens quand même ici, Karsten
Pour moi, toute vie commune a sa raison d’être, tant qu’elle est répartie équitablement. Je m’en fiche de savoir qui rapporte l’argent à la maison, qui élève les enfants ou qui travaille plus ou moins. Ce qui importe pour moi, c’est qu’il y ait un équilibre dans le couple, et que l’un ne soit pas exploité ou ne s’épuise pas pendant que l’autre se détend.
Quand l’un est malade, l’autre doit prendre le relais, et vice versa. C’est comme chez ton pêcheur et sa femme. Sauf qu’il ne s’agit pas d’être malade, mais simplement d’être absent.
La vie commune ou le partenariat doit ainsi satisfaire chacun des deux.
D’autres situations comme élever les enfants ou s’occuper des parents doivent être gérées d’une manière ou d’une autre. On accepte souvent des désavantages, on entre souvent en stress à cause de trop de tâches, etc. etc.
Mais chacun a le droit de faire comme il l’entend, de la manière qui lui convient le mieux. On fait des sacrifices pour la famille.
Mais il y a des limites. C’est quand le sacrifice ne concerne qu’une seule personne dans un couple, pendant que l’autre fête la vie au détriment de sa santé, ou qu’il y a une quelconque exploitation des faiblesses.