Merci à vous tous pour vos retours. C’est bien de savoir ce que l’on ne sait pas ;)
Je retire comme idée principale qu’il faudrait sécuriser le terrain et le financer séparément, puis passer à la planification concrète de la maison, et avec le besoin de financement ainsi identifié, entrer dans le financement de la maison. Éventuellement, cela inclut le remboursement du crédit terrain, si celui-ci n’était pas encore remboursé d’ici là.
Quant à savoir s’il s’agira d’un crédit à la consommation, d’un crédit immobilier variable ou à court terme, les avis divergent. Il faudrait donc que je fasse un calcul précis lorsque ce sera sérieux.
Est-ce que cela pourrait aussi avoir du sens de financer (presque) sans apport personnel le terrain de 80 à 100 % en variable, puis de rembourser le crédit variable par un crédit global ? Ou cela serait-il même urgent pour conserver l’apport personnel pour des parties non finançables de la construction (frais annexes, cuisine, etc.) ?
Le côté sympa a), c’est que tu choisis ta banque maintenant, mais tu n’es pas obligé de la prendre plus tard, et b) cette banque met davantage d’efforts à te garder comme client en cas de doute.
Tu ne peux que gagner.
Ne pouvoir que gagner, ça sonne bien, ça me plaît ;)
Mais encore une fois, ce crédit d’achat de terrain : est-ce une forme de financement spécifique que je devrais demander directement ? En survolant rapidement le moteur de recherche, je ne l’ai retrouvé que dans un contexte professionnel et de développement de projet, est-ce possible/pertinent pour un particulier ?
Je mettrais alors probablement tout le capital, et financerais la petite partie manquante (25 000 EUR) par un crédit privé à taux avantageux, parce que :
- Les petits financements immobiliers (donc 50 000 EUR ou même 75 000 EUR) ne sont que marginalement moins chers qu’un crédit privé
- Il y a aussi des frais pour la prise d’une hypothèque (notaire/tribunal)
- On est d’abord lié à la banque (sauf si on finance en variable, et c’est ici que les coûts sont au moins supérieurs à ceux du crédit privé)
- On peut rembourser les crédits privés directement et sans frais dans la plupart des banques
Tu écris que pour un financement variable les coûts sont plus élevés que pour un crédit privé. Est-ce généralement ainsi ou est-ce « seulement » ton impression liée à l’évolution actuelle des taux d’intérêt ? Ou est-ce parce que dans ce calcul sont aussi pris en compte les frais d’hypothèque, lesquels n’existent pas pour un crédit privé ?
La question est aussi de savoir combien d’argent est disponible pour le remboursement du crédit terrain ?
Si tu peux le rembourser très rapidement, peu importe comment tu finances les autres dettes.
Je partirais sur un crédit de 25 k€ avec une durée de 18 à 24 mois.
Je ne comprends malheureusement pas ta deuxième phrase dans ce contexte. Les « autres dettes » seraient alors le financement immobilier pour la construction de la maison, ce qui sera logiquement un prêt amortissable classique.