le plancher fait-il référence à la surface au sol maximale de la maison
Oui, peut-être que les autorisateurs ont trouvé une interprétation praticable des mystérieuses idées du planificateur urbain. En tout cas, les dispositions sont contradictoires et IMHO inacceptables.
Au paragraphe 3(1), il est encore écrit "... la surface au sol admissible indiquée de l'installation principale ...", alors qu'au paragraphe 3(4), le plancher n'est défini que comme "surface au sol admissible par parcelle constructible". La surface au sol admissible est toutefois également déterminée par l'indication d'un coefficient d'occupation des sols selon le règlement d'utilisation des sols, sauf qu'ici on ne se réfère pas directement à la parcelle constructible, mais au rapport à la surface de la parcelle constructible. Au paragraphe 3(3), il est formulé dérogatoirement au règlement d'utilisation des sols que le coefficient d'occupation des sols peut être dépassé par des surfaces au sol. C'est bien sûr absurde, car des surfaces ne peuvent pas dépasser un coefficient de surfaces. Chipoterie ? Oui, mais un plan d'urbanisme est en quelque sorte une loi communale et de telles insuffisances sont IMHO intolérables.
On pourrait penser que la justification du plan d'urbanisme pourrait faire la lumière. Mais – pas du tout. La disposition du coefficient d'occupation des sols n'est même pas mentionnée, du moins pas dans la version publiée.
Nous n'aurons cependant aucun problème avec les deux chiffres
En partant de la définition de la surface au sol en 3(4) du plan d'urbanisme en lien avec §19(4) du règlement d'utilisation des sols, cela pourrait devenir juste. Mais peut-être que moi seul, avec mon regard étroit de géomètre, vois des problèmes qui n'existent pas. Pourtant, je ne pense pas qu'il soit faux d’en parler avec l'architecte.