L'estimation des coûts de ton architecte selon DIN 276 de la HOAI phase de service 4 devrait ici servir de guide.
L'estimation des coûts n'est logiquement disponible qu'au moment de l'attribution (phase de service 7) et elle ne reflète que ce que les entreprises ont inclus dans le CCT, elle ne prévient donc pas des avenants et/ou des quantités mal planifiées.
À ce stade, on ne pourrait exiger que le calcul des coûts (phase de service 3). Mais je doute que celui-ci soit réellement plus précis chez cet architecte que l'estimation.
Je reste cependant sur ma position : ça coûte à la fin ce que ça coûte. Vous ne pouvez économiser que sur des postes « non indispensables » comme par exemple l'isolation thermique extérieure (ETICS) ou le garage, ou en baissant la qualité d'exécution.
Il est bien sûr souhaitable de savoir à l'avance où cela va mener, mais le train est dans votre cas déjà parti – le contrat de prêt signé, la construction lancée. Alors pourquoi encore gaspiller de l'énergie à se demander comment ça aurait pu ou dû être ?