L’isolation des maisons préfabriquées est composée de plusieurs couches. Dans trois cas, la construction des murs de l’offre ne correspondait pas à la construction des murs annoncée dans le prospectus.
Dans tous les cas, les couches intérieures d’isolation étaient réalisées avec de la laine minérale. Cette laine minérale apportait, selon le calcul, la plus grande résistance thermique dans la construction des murs.
Ma question aux constructeurs de maisons préfabriquées était : comment maintenez-vous la laine minérale contre l’effet de la gravité sur plusieurs années ? La réponse était : ce n’est pas nécessaire.
Nous avons le problème que l’efficacité de l’isolation thermique diminue de manière significative en 10 ans, malgré un bon contrôle. Dans certains cas, elle est même réduite de moitié. Nous le savons grâce aux enregistrements faits dans des centrales électriques. Personnellement, je suis ingénieur thermique dirigeant avec une formation en génie des procédés.
L’avantage de la masse (maison massive) est l’hystérésis (décalage de phase entre l’apport et les conséquences de l’énergie). Comme le réchauffement est proportionnel à la masse et que de nos jours la protection contre la chaleur est plutôt au premier plan, il est préférable de décaler le point le plus chaud vers une période où la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur est importante. Par exemple, cela est possible la nuit à partir de 2…3 heures lors de nuits chaudes. Le temps pendant lequel la maison doit vivre de sa masse. C’est la physique, et on ne négocie pas facilement avec elle.
Pour tous ceux qui ne savent pas ce qu’est l’hystérésis, un exemple très simple : le 21 juin, nous avons le plus fort apport énergétique du soleil sur la Terre et en août il fait vraiment chaud. Le 21 décembre, nous avons le moins de soleil et en février, il fait très froid. Ainsi, nous avons sur la Terre une hystérésis d’environ 2 mois. Et c’est la même chose dans une maison. J’espère que je ne vais pas me faire lapider maintenant.
Sur ce, amusez-vous bien dans le forum.
Je me retire alors de nouveau.