J’essaie d’aborder d’un seul coup, sans une forêt de citations, quelques contributions / aspects (parfois aussi tirés des coulisses du fil dans le forum vert).
L’« ameublement » du plan de situation avec des symboles de petites maisons, des terrasses et des accès ne représente d’ailleurs pas la zone constructible, car là le TE est plus libre. Des propositions avec des plans plus jolis lui ont été faites et rentreraient dans la zone constructible, et l’argent ne devrait pas être un problème, mais il craint qu’un plan de maison plus joli conduise à un plan de jardin moins joli.
En plus de la fixation sur le contour du symbole de la maison – le plan d’aménagement ne prescrit pas de rapport d’aspect, mais le TE s’accroche mentalement à ce quasi-carré – il y a encore une dimension magique dans la pièce, à savoir que l’employeur imagine un home office d’environ 8 m².
Par ailleurs, il doit y avoir un garage. En réalité, je trouve plus probable qu’on l’utilisera comme débarras ; mais il doit servir pour une voiture, même si les seconds propriétaires ne tiendront pas compte du fait qu’elle ait été un véhicule de garage. Le TE tient à ce que ce soit un garage pour la voiture, même si un carport suffirait à la voiture. Mais un carport résoudrait probablement un problème de fenêtre et mettrait fin à l’excuse éternelle pour chercher une solution.
La grande patience du BT – nous avons déjà clarifié cela dans le forum vert, il s’agit vraiment d’un BT et non d’un GU – je l’ai déjà tant admirée que cela a contrarié le TE.
Personnellement, je lui aurais dit depuis longtemps : « Je compte jusqu’à trois cents, si vous n’avez pas pris de décision d’ici là, vous aurez un Flair 113 en édition toit plat. »
Schon mal was von "Weiterentwicklung" respektive "Interpretation/Abwandlung von Bauhausstil" gehört?
Non, parce qu’on ne l’appelle pas ainsi. On pourrait voir de telles évolutions chez Richard Meier, Ernst Neufert, Mario Botta, Gae Aulenti, Gustav Peichl ou père et fils Olgiati. Mais l’exemple de ce BT n’est pas une évolution : c’est, pour dire les choses gentiment, une « réduction » du « Bauhaus » au « carton à chaussures » – il y a peu de malentendus aussi répandus en architecture que de penser qu’un toit plat est simplement un toit en pente enlevé – ce n’est pas une évolution, mais une amputition du Bauhaus. Ou, comme on pouvait lire hier dans un autre fil : « style Bauhaus ».