Tu oublies : je planifie et je le vois. Le planificateur peut-il s'en moquer ?
Le TE a vu les goulets d'étranglement et ne les a pas non plus jugés bons.
Il ne s'agit pas de ta maison ici. Je peux aussi mettre des points.
Alors tu as participé dans la partie "correcte" : là où c’est constructif. Il s'agit justement de voir ou de mettre en lumière les goulets d’étranglement. Ce que le TE en fait ensuite est cependant sa décision. C’est alors SA maison et non celle de ypg…
Pour être clair : ce n’est pas la critique en soi qui énerve – au contraire. Ce qui agace, ce sont les leçons de morale, quand il s’agit de choses dont le décideur est tout à fait conscient : ainsi, on discute pendant des pages (dans un autre fil) pour savoir si un conduit de cheminée a du sens… discussion stérile sans plus-value pour le TE : celui qui en veut un – en connaissance des inconvénients possibles – doit pouvoir le faire. Et alors quoi. Ça ne dérange personne.
L’histoire de l’escalier droit est aussi un bon exemple : si on en veut un tel et qu’on est conscient des inconvénients signalés (s’ils sont ressentis comme tels par le TE) : pourquoi insister encore ?
Chercher des avis est en général un signe que le TE s’interroge lui-même, qu’il se confronte activement avec d’autres opinions et options. Cela ne signifie pas forcément qu’on doive renoncer à sa propre opinion et se plier au diktat des opposants. Penser par soi-même, je trouve que c’est toujours utile. Décider par soi-même aussi.
Au fait, je trouve les interventions tant des tiennes que celles de kahos utiles et réfléchies : vous vous confrontez activement aux questions et apportez vos propres opinions, expériences et options – c’est exactement ce qu’il faut ici et qui aide le TE à peut-être trouver de meilleures solutions.