Pour le chauffage, tu n’es pas obligé de construire fermé. Tu ne peux pas comparer les maisons selon la réglementation sur l’économie d’énergie avec les maisons plus anciennes. Ton escalier ne sera jamais aussi froid non chauffé qu’avant.
Est-ce vraiment le cas ?
Je pense aussi à ma femme sensible au bruit.
Elle a dit aujourd’hui que si le plan nécessite une ouverture entre le hall d’entrée et le salon, alors cela fait partie du concept global.
Je sais aussi qu’elle entend tousser chaque voisin.
On le connaît déjà ? Il vient de toi ou du BT ?
Quel est donc le dernier état de la part de l’architecte et qu’est-ce qui vous plaît ou ne vous plaît pas ?
Malheureusement, nous n’avons reçu que ce nouveau plan. Le plan en miroir du premier message arrive encore. L’architecte voulait aussi essayer d’échanger la cuisine et le coin TV.
Celui-ci a 16 marches ! OK, on peut envisager d’en enlever une au départ ou à l’arrivée.
Rez-de-chaussée en 2 variantes différentes. Dans la première, les WC sont petits et je ne trouve pas de place pour le vestiaire (placard encastré). Dans la 2e variante, le vestiaire me semble un peu trop étroit. Le débarras à l’étage semble également un peu trop étroit.
Vous essayez de tout mettre au sud et voilà pourquoi vous faites ces remarques.
Où avons-nous dit que nous voulions tout au sud ?
Je dis que la cuisine dans l’entrée (nord) aurait aussi certains avantages. La cuisine est probablement mieux placée au sud. Le chemin vers la salle à manger et la terrasse est plus court. En plus, on peut regarder dehors dans le vert.
Peu m’importe où se trouve mon bureau. Et même si certains associent le télétravail au travail sur la terrasse, ce n’est pas intéressant pour moi. J’apprécie mon écran de 24 pouces (à la maison probablement 2 écrans comme au bureau), clavier, souris et bureau. Je suis heureux que mon employeur nous permette de travailler depuis la maison et que mon supérieur me fasse confiance pour travailler autant à domicile.
Et oui, le bureau est un débarras indirect (ordonné). J’ai besoin de deux buffets pour les dossiers privés, c’est tout. Une armoire peut contenir facilement 12 grandes boîtes Ikea Samla de 65 litres. On n’a même pas autant de boîtes au sous-sol pour toute la déco, etc.
Donc, on se demande toujours si on a besoin d’un débarras séparé. Si on regarde notre sous-sol, on a seulement besoin de place pour les valises, un ventilateur et le sapin de Noël. Théoriquement, tout cela pourrait aussi tenir dans une pièce sous l’escalier.
Maison individuelle sans sous-sol d’environ 130-140 m² sur le terrain adéquat. Dans le jardin, un abri pour le bazar et soit un garage soit un carport, ce qui convient le mieux au plan. Au rez-de-chaussée, tu aimerais un coin salon confortable qui serait de préférence « fermé »/caché. La cuisine doit pouvoir être séparée du salon. La salle à manger doit aller où il y a de la place, mais doit suffire pour environ 6 personnes. Un bureau d’au moins 8m², peu importe où. Les WC ne doivent pas comporter de douche. Il doit y avoir une buanderie.
Il faut de la lumière, de la place, une cuisine de x mètres de long, des surfaces de rangement pour x, y et z, 2 fois au moins 3 mètres de placard, coin TV détente et table à manger pour 6. 2 chambres d’enfants, bureau, salle de bain, etc. Tout cela a la priorité 10. Voilà.
Presque bien résumé.
Maison individuelle sans sous-sol de 140-150 m². Un abri ou annexes dans le jardin ou en bordure, un carport suffit.
Au rez-de-chaussée, il doit y avoir un espace de vie (distance au téléviseur moins de 5 mètres). La cuisine (au moins 4,2 mètres linéaires, autant que ce que nous avons actuellement avec un meuble bas de 110 pour les provisions + four et frigo) peut être ouverte ou fermée, il serait souhaitable d’avoir la vue sur le jardin et/ou la salle à manger. La salle à manger où il y a de la place, mais doit suffire pour environ 6 personnes. Un bureau d’environ 8 m², peu importe où il est. Les WC ne doivent pas avoir de douche. Bien sûr, il doit y avoir une buanderie où l’on peut aussi faire sécher le linge. Dans le hall d’entrée, il doit y avoir de la place pour un vestiaire (placard encastré). Si le plan le permet, l’espace de vie doit être séparé du hall par un escalier.
Il serait bien qu’il y ait quelque part dans le séjour ou couloir ou hall de la place pour un placard de 110 cm et/ou un de 230 cm. Le plus petit placard doit trouver sa place quelque part, on peut se passer du plus grand.
À l’étage, les chambres d’enfants doivent être orientées au sud et de même taille (environ 14-15 m²). La chambre parentale ne doit pas se situer au-dessus de la buanderie. Un débarras (étagère de 1,5-2 x 0,6 mètres) ou alternativement un placard encastré dans le couloir serait souhaitable. Le couloir doit avoir de la lumière naturelle (un balcon intérieur ou une porte mate en verre dans le débarras suffisent peut-être). La salle de bain doit pouvoir contenir une douche, une baignoire, un lavabo, des WC et 1 à 2 colonnes de rangement.
Voici le point principal. Nous voulons pouvoir utiliser notre jardin avec terrasse et beaucoup de pelouse, avec une bande d’environ 8x8 pour pouvoir y installer une piscine démontable en été. En général, la terrasse et le jardin doivent être facilement accessibles et, dans la mesure où le plan le permet, visibles de la maison.
Dans le jardin, il doit y avoir une terrasse pour 6 personnes, le reste doit être en pelouse. Sur la pelouse, il y aura une balançoire double et l’été une piscine d’environ 4 à 4,5 mètres de diamètre. Le jardin doit être visible depuis la maison.
Si cela n’aide pas, le surcoût sera facturé.
C’est une bonne question.
Nous n’avons signé aucun contrat ni avec le BT ni avec l’architecte, ni il n’a jamais été question de tels coûts.
Il faut aussi savoir filtrer et peser… exactement… fixer les priorités
Si le TE repart toujours au point de départ pour refaire le même chemin ou prendre une direction totalement différente, c’est la mauvaise méthode ici.
Oui, et nous disons depuis des semaines que le bâtiment doit faire 10x9 mètres, mais on essaie de nous faire prendre une autre direction.
Eh bien, je dois défendre le TE. De l’extérieur, il est toujours plus facile de mettre de l’ordre dans la structure.
Vrai. Parfois, il vaut mieux demander un deuxième avis.