Optimisation du plan d'une maison individuelle avec cave sur un petit terrain

• Erstellt am 16.09.2019 08:38:21

Escroda

27.09.2019 07:12:34

Alors il faut faire particulièrement attention, car la désignation comme zone résidentielle dans le plan d’urbanisme est au mieux irréfléchie, sinon une erreur de planification. Vous devriez contacter immédiatement la commune, car des servitudes de construction seront nécessaires au regard du droit de la construction. Étant donné que les rouages de l’administration publique tournent généralement très lentement, vous devriez obtenir par écrit la volonté d’assumer ces servitudes.

C’est très surprenant, car la parcelle est expressément mentionnée dans les motifs du plan d’urbanisme comme appartenant au collecteur, qui joue un rôle essentiel pour l’évacuation des eaux pluviales.

… ce qui relève aussi de l’irréflexion dans la planification.

Comme il ne s’agit pas d’une ligne de construction, je ne vois pas les prescriptions régionales sur les distances abolies, de sorte que 3 m devraient bien être respectés par rapport à la propriété communale, à moins que la volonté de reprise de la distance soit exprimée.

Si aucun risque qu’un autre achète le terrain, cela va.

Non. Il n’est pas inhabituel de définir une partie précisément décrite dans le contrat de vente et de diviser concrètement plus tard. Cela entraîne seulement des frais légèrement plus élevés pour le notaire et le bureau des hypothèques.

Je ne comprends pas la question. Vous avez pourtant maintenant un haut mur de genoux et une lucarne (correctement une lucarne à pignon). Que voulez-vous dire par rapport à l’escalier ?

kaho674

27.09.2019 11:32:22
Merci de demander à ton BU de tracer régulièrement les limites du terrain lorsqu'il t'envoie un plan. Bien sûr, on peut encore élargir la maison plus que ce que le BU a fait ou comme pour la maison lumineuse, mais vous vous retrouveriez alors avec la terrasse soit contre la clôture soit contre la rue. Est-ce que vous voulez ça ?

À votre place, je réfléchirais d'abord à ce qu'il faut faire avec la différence de hauteur par rapport à la rue. Je dois avouer que je ne connais pas très bien les prix des caves : une cuve étanche est-elle hors de prix ? Si c'est nécessaire, alors la cave est-elle abandonnée ?
Avec une cave, il semblerait que des fenêtres basses soient possibles dans les pièces "cave" si vous acceptez l'escalier à l'entrée. Surélever la terrasse - est-ce une option ? Tout cela peut très bien fonctionner mais les coûts ! Ouf !

D'autre part, sans cave, la maison doit aussi être surélevée, c’est ça ? Que signifie exactement "hauteur moyenne" maintenant ? Est-ce suffisant d’adapter seulement la maison et les chemins ? Quel serait le minimum que le sol du rez-de-chaussée doit atteindre ?

11ant

27.09.2019 16:42:05

Moi non plus je ne comprends pas la question. Il me semblerait encore plus correct dans ce cas de qualifier la lucarne capucine d'oriel, car elle - toujours inexpliquée ! - dépasse de façon risible de la façade, ce dont je ne comprends pas la raison.

Escroda

27.09.2019 20:49:16

Comme la rue présente à peine de pente, j'estime environ 10 cm / 20 m, le plancher du rez-de-chaussée doit se situer au moins au niveau de la rue ; en fait, il faut mesurer la hauteur de la rue (mais laquelle précisément - limite de terrain ou axe de la rue) au début et à la fin du terrain et en faire la moyenne. Ce qui nous amène à la prochaine incertitude de planification, car dans le plan d’urbanisme, on n’explique pas s’il s’agit du sol fini ou du sol brut. En ce qui concerne le remblai éventuellement nécessaire, nous devons probablement nous contenter des estimations des maîtres d’ouvrage de 60 cm à 80 cm, en l’absence de plan de niveaux.

DannSke

27.09.2019 23:28:25
Bonsoir à tous,

désolés pour la réponse tardive, nous savions que nous recevrions l'expertise du sol aujourd'hui et nous l'avons encore examinée.

Ce sont deux remarques très pertinentes, merci beaucoup pour les indications. Nous sommes malheureusement des novices dans ce domaine et pensions que si c’est prévu dans le plan d’urbanisme et approuvé, on pouvait procéder ainsi. Nous allons nous informer davantage et essayer de régler ces deux points.

D’accord, cela nous a paru plutôt inhabituel car cela a déjà été fait pour les autres terrains situés au sud.

Mon idée était de ne pas construire deux étages complets mais un mur pignon très haut et de prolonger l’escalier du rez-de-chaussée vers le premier étage puis le combles pour y avoir une ou deux chambres. Un peu comme la maison Lichthaus 152 de Town & Country, sans que l’escalier vers les combles doive se trouver dans une des pièces côté pignon.

L’expertise du sol a résumé les points suivants :

[*]Différence avec le bord de la rue max environ 1m au nord-est, pente vers le nord-est aussi (d’après ce que j’ai compris, ils prennent aussi l’axe de la rue et non la limite du terrain comme le BU)
    [*]La zone supérieure doit être décaissée d’au moins 1,5 m et remblayée. En fin de compte, les couches porteuses commencent - avec un peu de compactage - entre 2m et 2,30m
    [*]La terre excavée convient pour la modélisation du terrain. Il faudrait procéder de façon à mettre de côté les 30-50 cm supérieurs de bonne qualité, utiliser la terre en dessous pour modeler et remettre ensuite la bonne terre par-dessus.
    [*]Une cuve blanche a été recommandée (argile rigide à semi-rigide entre 2m et 2,30m, mauvaise infiltration). Il faut s’attendre à de l’eau sous pression en période de fortes pluies, pas par temps sec.

DannSke

27.09.2019 23:45:43

Elle doit, d’après ce que j’ai compris, être comblée. Avec une cave, cela devrait plus ou moins bien s’équilibrer avec les déblais.

La cuve blanche coûte environ 20 000 de plus par rapport à la version noire selon le maître d’œuvre. Non, ce ne serait pas hors de prix. Au total, la cave avec la cuve blanche représenterait un surcoût de 70 000, comparé à un étage et demi sans cave et avec la même surface au sol, etc.
La grande question (quel jeu de mots génial ) est la suivante : quelle différence la cave fait-elle encore par rapport à deux étages pleins, si tu dois de toute façon excaver significativement le sous-sol, que cela ne suffit pas à rattraper le niveau de la rue, tu dois donc encore remblayer, et qu’il faut aussi utiliser du matériau en plus pour la dalle, parce que tu ne creuses pas aussi profondément que pour une cave. C’est ce que l’on demande au maître d’œuvre.

Je ne vois pas cela comme un problème. Nous ferions nous-mêmes la terrasse, avec le soutien de la famille (je pense que nous avons quelques personnes compétentes), et ce serait plutôt du type lames de terrasse avec une sous-structure reposant sur des fondations ponctuelles. Devant les plus grandes différences de hauteur vers l’escalier/la berge, plantation, et c’est fini. Cela devrait rester dans un budget raisonnable.