Isolation dans la remorque de chantier, pare-vapeur oui/non ?

• Erstellt am 29.12.2019 17:28:11

cube_maniac

30.12.2019 09:37:29
Isoler de l'extérieur n'est malheureusement pas vraiment possible.
Hm est-ce que c'est permis ? Aucune idée, mais ça m'importe assez peu. La voiture est sur un terrain privé et n'est habitée que par moi, si quelqu'un s'énerve à ce sujet, je ne sais vraiment pas ce qui ne va pas chez les gens. Personne n'en souffre après tout.

HilfeHilfe

30.12.2019 10:18:03

bon, chauffer une roulotte avec une cheminée en Allemagne...

ça me fait penser à quelques pollueurs

MacJoshi

02.01.2020 13:02:16
L'isolation intérieure devrait être possible, si la pièce reste suffisamment grande après l'isolation. Cependant, et je le souligne, le fourgon aménagé devient une cabine thermique. Avec une isolation en polystyrène, tu n'as vraiment plus besoin de pare-vapeur. Le polystyrène ne laisse rien passer de toute façon, pas même l'humidité. C'est-à-dire qu'avec un chauffage régulier par températures extérieures négatives et peu d'aération forcée (fenêtre ouverte), la moisissure ne sera qu'une question de temps. Je mettrais, si c'est à cause du charbon que cela ne peut être autrement, une construction de cloison à ossature (poutres en bois, polystyrène entre les deux et, comme finition côté intérieur, une plaque de plâtre). Bonne chance.

Joedreck

02.01.2020 14:49:32
Je prendrais du PUR. Revêtu d'aluminium. Plus cher que le polystyrène, mais meilleur en termes d'isolation. Je prendrais une barrière anti-vapeur et la poserais avec le plus grand soin. Le reste de la construction te revient. N'oublie pas le plafond et le sol. Donc, enveloppe bien la chose tout autour. Des photos seraient les bienvenues. En tout cas, je trouve le projet intéressant.

cube_maniac

02.01.2020 16:09:42
Merci pour les réponses,
Il y a déjà une ossature bois. En principe, je voulais construire le mur exactement comme tu l'as dit, mais il y aura du contreplaqué du côté intérieur parce que je le trouve plus esthétique.

Je vais réfléchir à ce qui concerne le PUR, c’est quand même deux fois plus cher, il faut que je voie si mon budget le permet. Le PUR offre-t-il, en plus de la meilleure isolation, d’autres avantages ?
Concernant le frein vapeur, je pars du principe que je réussirai à le rendre complètement étanche côté intérieur. Cependant, je n’ai pas encore trouvé de solution satisfaisante pour rendre étanche l’espace qui se crée entre la tôle et le pare-vapeur. Je crains que sinon l’humidité ne pénètre de l’extérieur dans cet espace.

Pour les photos : je suis en train de remplacer des tôles complètement rouillées et de débarrasser le toit de la bâche bitumineuse (au fait, avez-vous des conseils pour faire ça plus facilement que par la force brute ?). Ensuite, une membrane EPDM sera posée sur le toit en tôle.
Malheureusement, de l’eau est déjà entrée dans la remorque par le passé, donc certaines lattes (tout en chêne, mh ) sont assez pourries et seront remplacées.

Joedreck

02.01.2020 18:18:12
Alors regarde tout de suite si tu peux isoler le toit de l’extérieur. D’une manière ou d’une autre. C’est plus simple en termes de construction.
Avantage du PUR : épaisseur moindre, même efficacité que le polystyrène. Donc plus de surface habitable.
Il reste alors un peu de place pour des panneaux OSB3 à l’intérieur. Avec ça, tu peux complètement recouvrir. Si tu arrives à rendre ça étanche, cela compte aussi comme pare-vapeur.
De l’extérieur, ça doit être étanche. Absolument. Si l’humidité pénètre de l’extérieur, la moisissure apparaît plus vite que tu ne peux le croire.