Je ne comprends juste pas ce que cela a à voir avec ma question réelle
Tu le sais toi-même. Sinon tu ne serais pas nerveux et tu ne poserais pas cette question ici.
Je ne suis pas non plus un expert financier ici, mais je sais faire des calculs.
Je peux par exemple voir que si l'on dispose de 30 000 liquidités, dont 20 000 sont prises en compte dans le financement, il reste encore 10 000 pour a) les frais annexes à l'achat de plus de 13 000, b) la cuisine 15 000 et c) la réserve.
Ensuite il y a des prestations en autoconstruction, qui ont une valeur de 48 000.
Je vais le dire comme ça : ces 48 000 manquent. Et c'est là que le conseiller bancaire a demandé si cela vous était possible de combler ce trou avec l'autoconstruction. C'est comme ça qu'on fait, même si pas à cette échelle.
Le matériel et le temps de travail, peu importe qui les assume, doivent être fournis par quelqu'un ou payés par vous.
Ce sont des faits.
Et ce n’est pas parce qu’un terrain est viabilisé qu’il n’y a pas de raccordements à effectuer.
La description des prestations de construction doit aussi être vérifiée. Ces jours-ci, les discussions sur les forums tournent constamment autour des prestations. Et surtout les maisons calculées à bas prix ont une description des prestations de construction qui malheureusement ne suffit pas.
Ça commence par les 30 cm de terrassement, continue avec l’évacuation des déblais, etc., et se poursuit avec l’électricité manquante, le réseau local, le seuil d’entrée, le réservoir d’eau, etc. On peut s’en faire une belle idée, mais la banque ne la fera pas. Et si cela passe par les 48 000 d’autoconstruction, ça deviendra un problème personnel pour vous quand cela surviendra.
Il est sûr qu’il y aura moins de voyages ou moins de dépenses inutiles parce que tout l’argent gagné est entièrement investi dans la maison.
Tu parles du remboursement anticipé ? Les excédents sont nécessaires les premières années pour les acquisitions, ça peut te confirmer ici toute personne qui a construit avec vos moyens. Aménagements extérieurs... travaux de pavage, protection anti-projections... ça ne se fait pas gratuitement. Et oui, on peut le faire petit à petit soi-même, mais même pour un homme du bâtiment ça coûte de l’argent.
La maison n’est pas une maison à finir, mais une maison clé en main sans travaux intérieurs. Nous avons exclu les travaux intérieurs comme le carrelage, la peinture, la plomberie parce que mon mari fournit lui-même les artisans ainsi que les matériaux pour cela.
Voir ci-dessus.
Donnez-nous s’il vous plaît le nom du constructeur (pas de lien) ou/et publiez ici la description des prestations de construction.
Concernant les coûts de construction : la maison clé en main en construction massive coûte 225 000 € sans les travaux intérieurs (prix promotionnel).
La construction se fait-elle en BB ?
Comme mon mari vient du secteur du génie civil et qu’il a aussi une entreprise d’exécution dans le bâtiment avec son père, nous avons prévu et indiqué dans le financement des prestations en autoconstruction à hauteur de 48 K€.
Capital propre : 30 K€ sur le compte. Nous avons indiqué 20 K€ comme capital propre.
Frais annexes à l’achat (notaire, GES) : 13 800 € (que nous payerons avec le capital propre)