Oh oui, ce n’est pas toujours facile ici. Je suis complètement d’accord.
Vous avez plus de 5k nets et il me semble me souvenir que vous vivez à bas prix. Vous devriez donc facilement pouvoir économiser 2000 € par mois actuellement. En légère baisse pendant le congé parental, mais 1500 € devraient aussi être possibles. Un remboursement sain à plus de 1 % engloutirait également au moins 1500 €. Plus 500 € de charges locatives.
Je suis aussi de cet avis concernant le taux d’épargne, mais si nous ne finançons que le terrain maintenant, ce ne sera probablement plus possible :/ certainement pas cette somme, et réalistiquement pas grand-chose non plus.
C’est pour cela toutes ces réflexions et allers-retours. D’un autre côté, si nous n’obtenons pas le prêt maintenant (après 170 avis négatifs, une partie de moi en serait peut-être même soulagée, je l’avoue), ce serait aussi dommage de laisser passer le terrain. Le terrain autour de Berlin devient de plus en plus rare et cher, la plupart des terrains que nous avons vus auparavant étaient beaucoup plus chers et épouvantables : près de l’autoroute, avec beaucoup de travaux de démolition et donc des coûts supplémentaires, partiellement viabilisés, etc.
Ce n’est tout simplement pas facile quand on ne considère pas tout cela uniquement comme des chiffres que je donne ici, mais qu’on connaît aussi toutes les conditions cadres.