Supi!
Ok, nous envisageons maintenant en effet soit de nous retirer du contrat (nous clarifions avec l’avocat dans quelle mesure cela est possible sans refus de la banque) et de reprendre la voie du prêt variable, soit de retirer la demande auprès de la banque et d’augmenter la somme du prêt du tampon restant de 40 à 50K. Mais cela change aussi le taux d’intérêt de manière défavorable, ce qui augmente probablement la probabilité d’un refus et par conséquent nous sortons alors du contrat. Sinon, nous avons le tampon manquant. Bien que je ne considère pas cela comme une solution élégante... Je reconnais le problème que nous ne nous sommes pas du tout penchés sérieusement sur la planification détaillée des coûts. J’ai fait preuve d’une grande négligence en me fiant entièrement à mon mari pour qu’il prenne tout en compte. Maintenant, je me rends compte que c’est loin d’être le cas. Je peux évaluer à peu près tous les coûts de construction, mais même pour les travaux intérieurs, il me manque beaucoup d’éléments après une simple recherche. Nous n’avons même pas pris en compte l’éclairage intérieur/extérieur, ce qui entraîne très probablement aussi des coûts importants.
Faites-vous une liste pour voir où vous en serez avec les différentes options. Une journée de retard ne semble pas cruciale, n’est-ce pas ?!
Je reconnais le problème que nous ne nous sommes pas du tout penchés sérieusement sur la planification détaillée des coûts.
N’hésite pas à poser des questions. Tu sais maintenant que les réponses peuvent être assez honnêtes, mais aussi verbalement dures. Jette un œil dans le sous-forum des coûts de construction... c’est aussi une lecture agréable ;) Et oui, on peut aussi filtrer quand quelqu’un raconte qu’une maison ne peut pas coûter moins de 2500€ ou qu’une vraie maison n’est qu’une maison d’architecte.
Sur Internet (mais aussi dans le sous-forum), il y a, je crois, aussi de bonnes listes expliquant comment fonctionnent les calculs dans la construction de maisons.
Pour nous, cela ferait 25 minutes en voiture depuis le centre-ville ouest où nous habitons actuellement. Je travaille en télétravail et pour mon mari, il faut compter 30 minutes (40 minutes en heure de pointe)... Mais c’est en voiture, juste à côté du parc résidentiel, il y a aussi une liaison en train régional - ce qui permet d’éviter plus facilement les embouteillages.
C’est évidemment super pour plus tard, la liaison. Mais pour la partie des travaux réalisés soi-même, une voiture est plus recommandée, car il faut transporter beaucoup de choses. Il y a des membres qui ont dû acheter une nouvelle voiture à cause du transport des carreaux :(