Probablement parce que le "partenaire de construction" est moins un partenaire qu’une entreprise qui veut vendre des prestations. Dissimuler des coûts avant la conclusion du contrat, alors qu’ils sont de toute façon "à la charge du maître d’ouvrage", est une méthode tout à fait courante. Même votre prestation d’aménagement ne compte pas pour l’entreprise de construction. Une fois que vous avez réceptionné et payé la meilleure structure brute, l’affaire est faite. Que vous emménagiez sur un chantier parce que l’argent ne suffit pas pour toutes les pièces... cela leur importe peu.
Nous planifions avec un budget similaire, certes avec moins de travaux personnels et probablement un meilleur équipement, mais nous voulons aussi construire beaucoup plus petit (120-130 m²) et notre terrain ne coûte même pas la moitié. Pourtant, je ne suis pas sûr de pouvoir tenir les 500 000.
N’oubliez pas non plus que beaucoup de choses peuvent être repoussées, mais il faut ensuite avoir l’argent pour le carport, le jardin, etc. Quel montant de mensualité avez-vous prévu et que vous reste-t-il pour financer ce genre de projets ? Comment avez-vous calculé les frais annexes pour la nouvelle maison ? Même si elle est beaucoup plus efficace que l’ancienne, avec une taille double ou triple et des murs extérieurs dans toutes les directions, les coûts de chauffage ne vont probablement pas baisser. Sans compter les choses comme la taxe foncière, les assurances, etc., qui sont nettement moins élevées pour un appartement que pour une maison.
Ce qui ne me plaît pas du tout chez vous, c’est que vous avez deux crédits ouverts qui ne seraient pas nécessaires. Et aussi le calcul avec les revenus et les frais pour les enfants. Le peu d’allocation familiale part pour la crèche (moins de 3 ans, c’est cher) et tu en as besoin si tu veux retravailler. Il n’y a pas encore de poussette achetée, pas de siège auto, pas de vêtements, etc. Je crois que tu sous-estimes les coûts liés à un enfant.
Excuse-moi, la crèche a même déjà été choisie et coûte 80€ par mois. Et justement parce que c’est la crèche RU ! Les crèches "normales" allemandes sont, d’après mes recherches, gratuites à Berlin ! En ce qui concerne l’équipement pour bébé, le forum ne devrait à mon avis pas s’en inquiéter – en premier lieu, mis à part que la poussette, les affaires de bébé, les meubles, le siège, etc. sont déjà achetés depuis longtemps, on ne réduira certainement pas sur l’enfant et on ne sous-estime pas que c’est cher. Comme je l’ai dit, nous connaissons notre potentiel d’économies, tout ce pour quoi l’argent a été dépensé jusqu’à présent (vacances tous les mois, même courts séjours ; vêtements de marque, etc.) – ce sont pour la plupart ici des coûts superflus et à peine concevables, dont nous nous passons déjà depuis quelques mois et sommes arrivés à la conclusion que nous pouvons bien vivre sans. À mon avis, on ne devrait pas trop y mettre la main au portefeuille, surtout que cela devient hors sujet et n’a rien à voir avec ma question sur la banque Ing-Diba. La banque ne sait pas non plus où va ou a toujours été dépensé l’argent. L’important est que nous avons pris conscience que cela sera différent avec le début de la construction de la maison. Et c’est notre décision consciente et ferme de renoncer au luxe inutile pour finir la maison.
Concernant ta remarque sur le promoteur – nos amis ont construit avec cette entreprise et en sont très satisfaits, ils n’ont pas eu besoin de financement supplémentaire. Je comprends ce que tu veux dire, mais je ne comprends pas comment on peut ensuite augmenter les prix pour les prestations contractuelles si l’on dispose aussi d’une garantie de prix ferme ? Je comprends bien que les coûts annexes de construction peuvent être plus élevés selon les propriétés du terrain ; ou que les maîtres d’ouvrage ont soudainement des souhaits supplémentaires en cours de construction (quelques prises de courant en plus ou autre) ce qui fait augmenter les coûts, mais ce que nous convenons contractuellement = où y a-t-il des coûts supplémentaires pour nous par la suite ?