Je n’ai pas dit que vous êtes bêtes, j’ai juste posé une question.
Cependant, même moi, je commence à secouer la tête.
Oui
Si tu t’étais donné la peine de lire mon message, tu saurais qu’il manque au minimum :
- Portes intérieures : prix matériel au moins 2000 €
- Travaux de peinture (rien que la peinture, on a prévu 2000 €)
- Électricité de chantier et eau de chantier
- Hypothèque : frais de notaire et de registre foncier 1000 €
(je compte 1000 € de plus en frais annexes d’achat)
- Carrelage (le simple colle à carrelage, profils d’angle… ne suffiront sûrement pas)
Le drainage nous coûte aussi 7000 €.
Cela ne nous aide pas beaucoup que le voisin ait payé seulement 5000 € en même temps.
Le terrain coûte-t-il maintenant 162 000 € ou 165 000 € ?
D’où vient le chiffre exact de 2450 € pour l’évacuation de la terre ?
Ça me paraît assez bon marché.
Donc dans le meilleur des cas, ça marche ainsi, mais un plan B serait important.
Les coûts que tu mentionnes pour les travaux intérieurs exigent des portes, du carrelage, des revêtements de sol, de la plomberie et de la peinture réalisés en auto-construction ou gratuitement autrement.
Il faut d’abord réussir cela !
Et en plus avec un bébé.
Je n’ai pas encore très bien compris le rôle de ton beau-père. S’il fournit ou paie la main-d’œuvre, votre point de départ est nettement meilleur.
c’est exact, pour les portes intérieures nous avons généreusement prévu 3000 € (environ 300 €/porte), je ne l’ai pas mentionné ici, désolé, mais ce n’est pas absent de notre calcul principal.
Cependant, si on regardait de la même manière, on verrait les carreaux, la peinture et le notaire sont aussi inclus ! Bien que les frais de notaire (avec l’inscription au registre foncier) fassent partie des coûts imputés aux fonds propres et ne rentrent pas dans le montant du prêt. L’électricité de chantier et l’eau de chantier sont également comptées sous un de ces points (je ne me souviens pas exactement sous lequel, mon mari a bien tout réfléchi et sait où c’est, j’ai résumé un peu grossièrement). Mais personne ne sait combien cela coûtera finalement, on fera en tout cas l’effort de réduire de 20 000 € grâce à des économies ou, en cas de difficulté, d’éventuellement mettre un peu plus de côté grâce à la famille. Ce qui ne suffit pas pour certains est aussi très individuel. Certains peuvent très bien mettre 4000 à 5000 K dans une maison ! Personnellement, il me manque encore spontanément les plinthes, ça doit encore être pris en compte. Et sûrement d’autres petits détails, qui s’accumulent vite en somme.
Mais le ton des donneurs de leçons dans ce forum ainsi que les affirmations parfois erronées – ça, j’aimerais le signaler, ce n’est pas acceptable et presque personne ne le tolèrerait !
Certes, un ou deux conseils sont utiles, mais ce foutu état d’esprit général ruine tout !
Les 2450 € viennent du devis précis de nos amis qui nous ont envoyé toutes leurs listes de coûts prévus et réels – contrairement aux affirmations selon lesquelles on ne devrait jamais faire confiance aux amis en matière d’honnêteté et de transparence. (Ah bon, ils auraient noirci toutes les valeurs dans les tableaux avant.) On remarque dans mon ton que je commence à perdre patience. Et un message général ne devrait pas conduire à cela. En général, je comprends que l’on préfère être prudent plutôt qu’optimiste, blabla, là-dessus je pense que tout le monde est assez intelligent, mais malheureusement beaucoup d’affirmations généralisées sont prises comme arguments finaux. Généralisations en direction de beaucoup. Et ça devient lentement absurde... C’est juste pour tous ceux qui considèrent le tableau des coûts disant qu’avec cette somme on ne peut pas construire une maison prête à emménager… et que les très discutés 48 000 € en plus des 550 000 € se seraient perdus quelque part en cours de route… Mais je crois que vouloir prouver quoi que ce soit ne serait qu’un effort vain, au moins au niveau du calcul prévisionnel.
Par conséquent, conclusion : je partage volontiers ici le résultat de nos sources et de nos efforts a posteriori, peut-être que ce sera un peu d’expérience pour quelqu’un, d’ici là je souhaite à tous de passer un moment aussi détendu que possible ;)