Merci.
3) 48.000 EL ont été utilisés fictivement sur le papier pour augmenter nos fonds propres.
Mais c’est exactement cette démarche que j’ai supposée :
Il y a des prestations propres d’une valeur de 48.000.
Je vais le dire comme ça : ces 48.000 manquent. Et le conseiller bancaire a demandé si pour vous c’est possible de combler ce trou par des prestations propres. C’est comme ça qu’on fait, même si pas à cette échelle.
Donc nous avons GK - fonds propres = somme hypothéquée 499.000 €
En ce sens, vous vous mouvez dans une – disons – double comptabilité : d’un côté embellie pour la banque, de l’autre vous devez le réaliser d’une manière ou d’une autre.
Comme je l’ai déjà dit, je ne suis pas un expert pour dire si vous obtenez un crédit ou pas. Mais il y en a plusieurs ici qui vous mettent en garde, qui disent que ce serait mieux si vous n’obteniez pas le crédit.
Et j’en fais partie, car ces 48.000 manquants doivent être réalisés d’une manière ou d’une autre. Ces 1800 € que vous avez fait retirer doivent être gagnés.
Construction de la maison (sans peintre, carrelage, portes intérieures, escalier)
Sans portes intérieures ni escalier ?
Tu écris : mon mari a des gens, une entreprise ou quelque chose comme ça... je ne sais pas exactement ce que ça veut dire, mais si c’est effectivement comme ça que ton mari est plombier, alors tu l’écrirais, et beaucoup de choses ne seraient pas un problème.
Si c’est définitivement le cas que ton frère a une entreprise de sanitaire où une cabine de douche, deux toilettes et deux lavabos "tombent", alors cela serait écrit quelque part ici. Mais ce n’est pas écrit.
Donc il faut a) qu’une prestation soit faite d’une certaine valeur, b) que du matériel soit acheté. Et un ingénieur ne fait pas apparaître ça gratuitement quelque part.
Ici beaucoup ont eux-mêmes peint. À deux : 2-4 semaines. Nous avons pris 3 1/2 semaines à deux. Vacances annuelles consommées. (Des amis avaient soudain la grippe ou étaient en vacances). Comme beaucoup ici aussi.
D’autres ont fait repeindre, contre de l’argent. Parce qu’ils devaient emménager vite, parce que l’appartement était déjà résilié. Très peu peuvent se permettre à la fois loyer et remboursement.
Beaucoup ont dû avaler sans double comptabilité, parce que la marge avait déjà été comptée avant l’arrivée de la pelleteuse.
Une porte, ça coûte plus de 50 € aussi... un escalier, et en longueur supplémentaire :eek: Ce n’est pas comme si ING-DiBa vous donnait les 48.000 – ils manquent !
C’est plutôt une petite. La description des prestations de construction viendra encore.
Une petite c’est mieux qu’une grande.