Empreinte carbone du chauffage au gaz versus pompe à chaleur dans les bâtiments neufs

• Erstellt am 17.11.2024 16:30:58

chand1986

17.11.2024 20:24:14

Beaucoup ne l'ont pas non plus compris lorsqu'il s'agit du principe Net-Zero. Il s'agit vraiment de zéro émission, de provoquer une diminution des valeurs globales. Pas de valeurs globales stables.

Nida35a

17.11.2024 20:27:28

Tu extrapoles le prix actuel sur 20 ans,
tu pourrais déjà devoir payer 800 € par an dans 10 ans et 2000 € dans 20 ans,
juste un exemple pour ta belle comptabilité.

RotorMotor

17.11.2024 21:16:34

Globalement, cela peut correspondre actuellement.
De petites erreurs peuvent exister, par exemple le fait que la consommation électrique de la chaudière à gaz, des pompes etc. ne soit pas prise en compte.
De même, le mix électrique en Allemagne s'améliorera probablement à l'avenir et peut être nettement optimisé localement grâce à la photovoltaïque personnelle.

Malheureusement, ce ne sont que des indulgences qui ne retirent pas réellement de CO2.
Une véritable compensation peut être réalisée par la Captation Directe de l'Air (DAC).
Malheureusement, pas encore à grande échelle et les coûts actuels sont d’environ 1000 €/t !
Cela devrait devenir moins cher, donc descendre jusqu’à 200 €/t.
Mais même dans ce cas, une vraie compensation coûterait encore au moins 300 €/an.

Là, c’est vraiment très bizarre.
Un monobloc actuel d’un fabricant allemand coûte actuellement 5 000 €.
Un bon modèle coréen peut coûter environ 3 000 €. Cela coûte aussi une chaudière à gaz.
Et maintenant on prétend que raccorder un appareil avec gaz, système d’évacuation et compagnie est moins cher que de poser un monobloc devant la porte, le raccorder à l’eau et à l’électricité ?

Si tu calcules avec des prix lunaires, aucun comparatif pertinent n’est possible.

Je suis très sûr qu’on peut installer une pompe à chaleur en construction neuve au même prix qu’une chaudière à gaz.
Disons simplement que la base et compagnie coûtent exactement autant qu’un raccordement au gaz dans la maison et on arrive à +- zéro.

Voici donc mon calcul :
Différence de prix d’achat : 0 €
Entretien/nettoyage chaudière gaz : 200 €/an
Ramoneur : 50 €/an
Coût compteur gaz : 20 €/an
Surcoût gaz par rapport à l’électricité : 12 000 kWh * (12 ct/kWh (gaz) - 41 ct/kWh / 4,5 coef. de performance (électricité)) = 346 €/an

Donc la chaudière à gaz est déjà 616 € par an plus chère.

Et maintenant encore 1 400 € par an pour le stockage du CO2.
Ainsi on arrive simplement à plus de 2 000 € par an de surcoût pour une chaudière à gaz.

Ah et la photovoltaïque n’est même pas prise en compte, qui permettrait à la fois de réduire encore nettement les surcoûts pour le gaz et d’améliorer la compensation CO2. Avec cela, on peut donc encore nettement optimiser le calcul pour la pompe à chaleur, mais nous voulons ici rester sur les chauffages.

Buchsbaum066

17.11.2024 21:57:30
Empreinte carbone CO² !

Quand je lis ces bêtises, je peux tout simplement décrocher. C’est exactement mon humour de construire une immense maison de 300 m² et de réfléchir à son empreinte carbone individuelle. Pourquoi ne pas aussi discuter des trois voyages en avion par an ou des trois voitures à essence garées devant la porte. Et de préférence, parcourir chaque mètre en voiture.

Vous pouvez très bien commencer dès demain. Plus de viande, plus de produits laitiers, plus de voiture, plus de voyages, des petites maisons. Une hauteur sous plafond de 2,05 m suffit amplement. Tout le reste, c’est du luxe.

Je le soupçonnais déjà ici. La décarbonisation signifie la désindustrialisation de l’Allemagne, et nous sommes sur la bonne voie. Une raison de se réjouir dans notre société « gauche verte ».

Et est-ce que quelques centaines de milliers de pompes à chaleur vont sauver le climat mondial ? Je ne sais pas.

Une porte-parole de Foofwatch a même récemment demandé à la radio de réduire de moitié le cheptel de vaches laitières en Allemagne à cause des émissions polluantes des bovins. Bien sûr, on peut faire ça.

Et surtout ne plus manger de fromage non plus. Son empreinte carbone est terrible. Après avoir fermé la plupart des petites laiteries, il n’en reste plus que quelques grandes. Le lait y est transporté sur des centaines de kilomètres pour fabriquer le fromage. Ensuite, le fromage est envoyé dans les pays baltes ou en Russie où il est tranché et emballé. Puis il revient en Allemagne et est distribué dans les entrepôts des discounters.

Pourquoi doit-il y avoir encore des pommes de Nouvelle-Zélande chez Edeka début septembre, en pleine saison des pommes allemandes, je ne sais pas. Ou encore des cerises du Pérou en février.

Pour moi, ce sont toutes des discussions d’alibi.

nordanney

17.11.2024 22:42:33

Faisons-le donc. Mais dans d’autres forums.
Ici, c’est une forme de construction, on discute des sujets de construction.

La voilà de nouveau. L’amertume.

P.S. En Nouvelle-Zélande, une taxe sur le méthane a été discutée, en Irlande l’abattage de dizaines de milliers de bovins était en débat.
D’autres pays sont déjà bien plus avancés que nous en Allemagne

Konsument4

17.11.2024 23:17:02

Je pense qu'il y a effectivement un malentendu ici, ce n'est selon moi pas une erreur dans le calcul ni une extrapolation sur 20 ans. Les 800 euros seraient aujourd'hui à payer pour le surplus total de CO2 émis par la chaudière à gaz sur une durée de vie de 20 ans, c’est-à-dire que je rembourse d'avance dès maintenant mon empreinte carbone totale. Bon, si quelqu'un arrive et dit... mais aujourd'hui le CO2 est moins grave que dans 20 ans, eh bien.