36,5 béton cellulaire
Avec cela, tu as déjà de très bonnes valeurs même sans isolation supplémentaire. Nous avions aussi envisagé une variante avec cela, selon l’isolation sous la dalle, on se situe entre KfW55 ou règlementation sur l’économie d’énergie. On peut construire avec une pompe à chaleur.
L’hydrogène dans le réseau de gaz n’était pas encore un tel engouement à l’époque et est resté donc non pris en compte, le « biogaz » issu d’une agriculture industrielle très polluante est un produit de niche et le restera. Il n’y a que des surfaces limitées pour l’agriculture et actuellement nous voyons encore une fois à quel point il est important de cultiver au moins les produits alimentaires de base dans le pays. Et il n’y a tout simplement rien d’écologique dans les monocultures de colza etc. Il y a du gaz issu des déchets, mais pour produire du gaz à grande échelle, il n’y a pas assez de déchets.
Je peux comprendre tous ceux qui remplacent une chaudière fioul par une chaudière gaz dans une vieille construction. Cela a du sens quand on ne veut pas faire une rénovation complète. Mais dans le neuf, je suis un peu plus critique. Il y a des raisons, par exemple quand on chauffe principalement au bois, mais qu’on veut parfois chauffer la maison en cas d’absence. Là, on veut peut-être économiser le chauffage au sol plus coûteux. Mais autrement, je ne vois pas aujourd’hui de raison d’intégrer encore une chaudière gaz dans une construction neuve. Là où la construction est déjà en cours, on peut encore le faire si on veut ( c’est pour toi :) )
Au fait, tu n’as pas besoin non plus de photovoltaïque pour la pompe à chaleur. L’électricité vient du réseau. La nuit et pendant une semaine de temps froid et brumeux, il ne te reste de toute façon aucune autre option. Le photovoltaïque est un bonus, pas une condition.