Si l'on part par exemple d'une pompe à chaleur d'une puissance de 12 kilowatts (kW), la consommation électrique annuelle prévue pour une surface habitable d'environ 100 mètres carrés (m²) devrait se situer entre 6 000 et 6 500 kWh.
On aborde le problème différemment. On prend les besoins de chauffage de la maison et on calcule à partir de là. Avec un plancher chauffant moderne et une basse température de départ, tu peux compter sur un rendement où 1 kWh d'électricité produit plus de 3 kWh de chaleur. Avec des radiateurs à 60 degrés de température de départ, le rapport est plutôt de 1:2.
Et pour les pompes à chaleur, il existe des tarifs spéciaux bien en dessous de 30 centimes.
Ils disparaîtront à moyen terme ou deviendront plus chers. L'électricité domestique standard coûte, pour un nouveau client, environ 45 ct/kWh. Il est utopique de penser que tu puisses obtenir de l'électricité pour chauffage à moins de 30 ct. En tendance, je compterais plutôt sur un coût encore plus élevé.
Alors, faisons un petit résumé :
- tu ne peux pas te permettre de payer 4000 €/an pour le fioul
- tu veux installer une pompe à chaleur à 30k dans une maison ancienne chauffée à 60 % par des radiateurs
- avec une température de départ de 60°, une pompe à chaleur ne pourra pas fonctionner efficacement
- il n’est absolument pas garanti que ta pompe à chaleur te coûtera moins cher que le fioul
Je ne ferais rien pour l’instant, mais je regarderais quelles mesures tu peux prendre pour réduire le besoin en chauffage et s’il y a éventuellement une possibilité de te débarrasser des radiateurs.