Cela veut dire que j’aurais maintenant plusieurs possibilités :
a) Combles isolés - plafond intermédiaire non isolé -> comme prévu actuellement, mais probablement pas la meilleure solution ?
a) n’est pas tout à fait sans risque concernant la moisissure contrairement à c), mais la température sera d’environ 18 à 19 degrés en plein hiver. C’est du moins le cas chez moi, la variante a) a été réalisée chez moi. Le grenier doit-il être ventilé par ventilation mécanique contrôlée (VMC) ou pas ? Un échangeur d’enthalpie est-il prévu pour la VMC à l’avenir ? Ou ventilation par fenêtre ? Je me suis installé un thermomètre radio avec indication du point de rosée dans le grenier et je ventile très régulièrement en saison froide. L’air là-haut doit être plus sec que dans la partie habitable, surtout s’il y a encore de l’humidité de construction au début.
b) combles isolés - plafond intermédiaire également isolé -> engendre des coûts supplémentaires, mais probablement une solution sensée pour compenser la différence de température
Attention au risque de moisissure ! C’est possible et réalisable, mais tu dois réfléchir sérieusement avant et savoir ce que tu fais. Dans le grenier l’air peut être entre 8 et 13 degrés avec une humidité relative assez élevée, qui remonte par des infiltrations de l’air depuis la partie habitable (ou au début à cause de l’humidité de construction). Le point de rosée de 10 degrés est très vite dépassé quand il fait froid dehors. Il faut ici ventiler soit par une VMC soit très régulièrement à la main par fenêtres. Pourtant la ventilation par une VMC centrale semble un peu contradictoire car elle rejette de l’air chaud vers le haut. Et un échangeur d’enthalpie serait un énorme risque de moisissure !
Ou installer dans la maçonnerie sous les combles un système de ventilation décentralisé (par ex. Bayernlüfter). En outre, l’étanchéité à l’air vers la partie habitable doit être très bien garantie.
Je vais peut-être à un moment donné passer de a) à b) comme amélioration. C’est un vrai projet hobby, cela ne permettra pas beaucoup d’économies de chauffage. Mais il était important pour moi que l’humidité de construction sorte de la maison pendant deux hivers au moins.
c) combles isolés - plafond intermédiaire non isolé, mais radiateurs dans les combles -> je devrais voir avec l’entreprise de plomberie dans quelle mesure c’est encore réalisable. Est-ce que cela a du sens de chauffer en continu les combles s’il s’agit seulement d’un espace de rangement ?
C’est le mieux contre la moisissure, et plus efficace pour les coûts de chauffage que a), car tu peux fonctionner avec une température de départ plus basse dans le système complet. Et tu n’as pas de plafonds froids à l’étage supérieur.
La variante d) est la plus simple, uniquement isolation du plafond du dernier étage et toit froid. Mille fois éprouvée, aucun risque de moisissure, de loin la moins chère. Mais gel profond l’hiver et températures très élevées l’été dans la pièce de stockage.