Isolation supplémentaire du plafond de l'étage supérieur avec un grenier chaud : utile / nécessaire ?

• Erstellt am 04.02.2022 09:32:42

Pumpernickel1

04.03.2022 22:54:09

Puis-je demander de quelle marque sont les radiateurs ? Je ne m'y connais pas très bien. Mais les radiateurs sont-ils "un peu bruyants" à cause des ventilateurs ?

Oetzberger

05.03.2022 07:54:45

a) n’est pas tout à fait sans risque concernant la moisissure contrairement à c), mais la température sera d’environ 18 à 19 degrés en plein hiver. C’est du moins le cas chez moi, la variante a) a été réalisée chez moi. Le grenier doit-il être ventilé par ventilation mécanique contrôlée (VMC) ou pas ? Un échangeur d’enthalpie est-il prévu pour la VMC à l’avenir ? Ou ventilation par fenêtre ? Je me suis installé un thermomètre radio avec indication du point de rosée dans le grenier et je ventile très régulièrement en saison froide. L’air là-haut doit être plus sec que dans la partie habitable, surtout s’il y a encore de l’humidité de construction au début.

Attention au risque de moisissure ! C’est possible et réalisable, mais tu dois réfléchir sérieusement avant et savoir ce que tu fais. Dans le grenier l’air peut être entre 8 et 13 degrés avec une humidité relative assez élevée, qui remonte par des infiltrations de l’air depuis la partie habitable (ou au début à cause de l’humidité de construction). Le point de rosée de 10 degrés est très vite dépassé quand il fait froid dehors. Il faut ici ventiler soit par une VMC soit très régulièrement à la main par fenêtres. Pourtant la ventilation par une VMC centrale semble un peu contradictoire car elle rejette de l’air chaud vers le haut. Et un échangeur d’enthalpie serait un énorme risque de moisissure !

Ou installer dans la maçonnerie sous les combles un système de ventilation décentralisé (par ex. Bayernlüfter). En outre, l’étanchéité à l’air vers la partie habitable doit être très bien garantie.

Je vais peut-être à un moment donné passer de a) à b) comme amélioration. C’est un vrai projet hobby, cela ne permettra pas beaucoup d’économies de chauffage. Mais il était important pour moi que l’humidité de construction sorte de la maison pendant deux hivers au moins.

C’est le mieux contre la moisissure, et plus efficace pour les coûts de chauffage que a), car tu peux fonctionner avec une température de départ plus basse dans le système complet. Et tu n’as pas de plafonds froids à l’étage supérieur.

La variante d) est la plus simple, uniquement isolation du plafond du dernier étage et toit froid. Mille fois éprouvée, aucun risque de moisissure, de loin la moins chère. Mais gel profond l’hiver et températures très élevées l’été dans la pièce de stockage.

Pitiglianio

05.03.2022 08:43:40
Cela ne vaudrait pas la peine pour moi la pièce de stockage, je veux dire cet effort avec l'isolation/le chauffage dans le grenier. Comme l'a déjà recommandé, je ferais également un toit froid. Cela te fait économiser d'abord l'effort et les coûts de l'isolation, l'effort et les coûts du chauffage et enfin personne ne te garantit que malgré tous ces efforts tu n'auras pas de problèmes de moisissure.

OWLer

05.03.2022 09:29:07

Je peux confirmer cela de mon expérience personnelle. Lors du premier hiver avec humidité de construction, actuellement, il n'est possible de maîtriser la situation qu'avec un appareil de séchage, sans autres mesures.

En été, je réfléchis à un concept de ventilation là-haut et je colmate encore quelques endroits.

Oetzberger

05.03.2022 10:07:25
comment cela a-t-il été réalisé chez toi exactement ? Quels matériaux de construction et quelles valeurs U pour la dalle supérieure de l'étage, quelle isolation pour le toit ? Dalle en béton comme dalle supérieure de l'étage ou dalle à poutres en bois ?

Chez moi, la dalle supérieure de l'étage est une dalle en béton. Je ne suis pas encore sûr de vouloir vraiment ajouter une isolation. L'inconvénient de ma dalle en béton non isolée jusqu'à présent est qu'il fait un peu frais dans certaines pièces du premier étage, car la dalle en béton est un peu froide.