Le problème avec l’objet est que ton loyer sera facilement autour de 1 000 € avec les places de stationnement.
Cela génère des revenus d’environ 12 000 €, s’ajoute une AfA de près de 4 k (200 k * 0,02).
Il reste donc un bénéfice de 8 000 € qui doit être imposé, je prends simplement 50 % pour simplifier le calcul. Cela fait un paiement d’impôt supplémentaire de 4 000 € par an, soit 333 € par mois.
Concrètement, si ton appartement est remboursé, il te reste près de 700 €, il ne faudrait pas déduire les coûts imputables comme le gestionnaire et les provisions, donc environ 600 €...
Tu pourrais alors soit injecter ces 600 € * 12 = 7 200 € par an comme remboursement anticipé dans la maison, soit réduire ta charge mensuelle...
On ne doit pas négliger l’évolution future de l’immeuble. Aujourd’hui 380 k, elle peut valoir 480 k dans 10 ans. J’aurai certes payé des impôts, mais après impôt une valeur de 7 200 € * 10 ans = 72 k plus 100 k d’appréciation de valeur générée.
En revanche, il faut calculer combien d’intérêts je gagnerais à économiser sur la maison en 10 ans si j’y injectais directement les 380 k.
C’est pratiquement faisable.
600 k à 1,5 % de financement = 90 k (oui ici il n’y a pas de remboursement inclus, donc simplifié)
220 k à 1 % de financement = 22 k (également sans remboursement ici)
Cela représente un surcoût d’intérêts d’environ 70 k €
Tendance, je dirais vendre, car les locataires peuvent aussi devenir embêtants, etc... et l’avantage réside ici vraiment uniquement dans l’évolution de la valeur, ce qui est une boule de cristal.
C’est un calcul simplifié avant que quelqu’un ne réagisse directement dans ce sens ;)