Tout d'abord merci pour les nombreux retours :cool:
Calcul très approximatif - si vous aviez par exemple remboursé par anticipation 40k, vous économiseriez maintenant chaque année 720€ ... moi j'aurais (pas tout) remboursé par anticipation.
Cordialement
Hmm oui en partie vrai, j'ai aussi beaucoup hésité ici. En plus, j'ai la possibilité de placer l'argent avec un taux d'intérêt de 2,5% avec une capitalisation trimestrielle. Je voulais en fait commencer le remboursement anticipé avec un capital propre de 100 K.
Pour revenir au sujet : je pense qu'on peut tout à fait réaliser ce projet. Mais avec le deuxième enfant, les obligations privées augmentent. Je compterais sur un emploi à mi-temps pendant une longue période, et aussi la semaine de 50 heures de l’homme est à remettre en question, si c’est durablement voulu. Plus que 25 ans jusqu’à la retraite ou moins, jusqu’à ce que la maison soit finie et que le remboursement commence.
À part les finances, je trouverais la décision très difficile. Je ne le ferais que si le nouveau quartier apporte vraiment des avantages en matière de crèches, écoles, trajets domicile-travail, autres familles dans l’environnement, etc.
Le poste à 80% est en fait le souhait de ma femme. Jusqu’à la naissance du premier enfant, elle était chef de département. Elle n’obtiendra ce poste qu’avec un temps partiel à 80%. C’est aussi logique, car ce poste est difficile à couvrir avec un temps partiel à 50%. Grâce aux grands-parents, nous sommes peut-être un peu plus flexibles pour la garde des enfants, etc.
Peut-être que ce sont seulement 45 heures par semaine. Cela dépend toujours beaucoup du client final. Selon le contrat de travail, c’est 35 heures :)
Moi non plus je ne le ferais pas. Les avantages de 10m² de plus sont pour moi trop faibles. Et si le sous-sol apporte un rapport coût-bénéfice… chez nous seulement 5% ont construit avec sous-sol, car il est simplement « peu rentable ».
Si l’on regarde uniquement le facteur coût-bénéfice, le sous-sol est bien sûr peu rentable. C’est selon moi toujours un point à revoir. Actuellement, nous avons un sous-sol... honnêtement, je ne voudrais pas m’en passer.
Planifier une maison en ce moment, je trouve ça très courageux.
Et encore une chose : j’aurais aussi remboursé un peu plus par anticipation, pour que la mensualité constante rembourse plus qu’elle ne paie d’intérêts.
La question est de savoir s’il existe vraiment ce « bon moment » ? Lors de ces deux entretiens jusqu’à présent, on nous a garanti un prix fixe pour toute la phase de construction.
Si je peux résumer, le financement est tout à fait envisageable, mais si ce surplus d’effort en vaut la peine pour 10 m² reste plutôt douteux.
Peut-être que d’autres avis sont encore possibles :
Un achat est bien sûr toujours aussi une affaire émotionnelle. Mais si l’on reste complètement objectif, strictement sur les chiffres de revenus/dépenses et le montant du financement ou la charge mensuelle.
Je suis toujours assez prudent avec le financement, mais quand je vois que j’ai pu reconstituer un capital propre de 60 000 € au total ces 3 dernières années
- malgré 2 fois des vacances par an, certes seulement en Allemagne
- malgré le congé parental de ma femme
- malgré l’achat de nouveaux meubles pour la salle à manger et le bureau
Hmm, je reste toujours incertain :eek::oops:;)