Financement possible dans la situation actuelle ? Maison individuelle de 140 m² incluant une cave

• Erstellt am 13.06.2022 21:33:58

mayglow

14.06.2022 09:08:25

Eh bien, dans le post initial, il est question d’une mensualité inférieure à 2000 et lui seul gagne actuellement 4100 net. Je ne vois donc pas vraiment cette contrainte. Le risque, à mon avis, est plutôt ce qui se passe s’il y a des pertes de revenus chez lui et non pas ce qui arrive s’il continue à travailler à temps partiel. (Il y aura toujours un risque quelque part si on ne gagne pas à la loterie.) Il faut simplement se faire un calcul pour savoir quand et avec combien de reste à payer on sortira, et si on se sent à l’aise avec cela, c’est certainement individuel.

ypg

14.06.2022 09:43:54

Cela se règle de toute façon à la table de la banque qui finance.

Je trouve aussi cela incertain, d’où ma question sur la « pression ».
Je ne sais pas si une maison d’habitation quelconque peut être construite sur un « terrain de crèche »...

Moi non plus. Les avantages de 10 m² de surface habitable en plus sont trop faibles pour moi. Et si le sous-sol est vraiment rentable… chez nous, 5 % ont construit avec sous-sol parce qu’il est simplement trop « peu économique ».

J’ai bien compris cela. Seulement toi pas : dans un lotissement neuf, il n’y aura plus de grandes places de parking, les rues sont souvent étroites… et cela ne donnera probablement pas plus de qualité de stationnement aux habitants qu’une impasse. Au contraire : peut-être une route de passage, le stationnement des voitures sur la propriété souhaité, ce qui signifie aussi une nouvelle charge foncière pour la cour, la place double, etc.
Et oui, ici…

.. je pense aussi : les parents ont l’impression d’avoir plus besoin de jardin que les enfants n’en veulent ;)
Souvent, à partir de 8 ans (ou un peu plus), le terrain de jeu où l’on a d’autres enfants avec qui jouer est généralement plus intéressant que le propre jardin.
Planifier une maison en ce moment, je trouve cela très courageux.
Et encore une chose : j’aurais sûrement aussi remboursé un peu plus exceptionnellement, afin que la mensualité constante rembourse plus qu’elle ne paie d’intérêts.

Tassimat

14.06.2022 09:47:59

En revanche, le besoin de « sortir seul » augmente encore. Selon le quartier, on peut laisser les enfants sortir plus ou moins sans surveillance. Dire à ma fille de 3 ans qu’elle peut simplement sortir, même côté rue, et que je viendrai plus tard est très rassurant. Un cul-de-sac est précieux.

Pour revenir au sujet : je pense qu’on peut tout à fait réaliser ce projet. Mais avec le deuxième enfant, les obligations privées augmentent. Je tablerais sur un travail à temps partiel pour longtemps, et il faut aussi remettre en question la semaine de 50 heures du mari, si c’est vraiment ce qui est voulu à long terme. Plus que 25 ans avant la retraite, ou moins, avant que la maison soit construite et que le remboursement commence.

À part les finances, je trouverais la décision très difficile. Je ne le ferais que si le nouveau lieu de vie apporte vraiment des avantages en termes de crèches, écoles, trajet domicile-travail, autres familles dans le voisinage, etc.

ypg

14.06.2022 11:29:13

Oups… je corrige :
les parents _veulent_ apparemment plus de jardin que les enfants n'en _ont besoin_ :)

Marcus_BW

14.06.2022 23:10:31
Tout d'abord merci pour les nombreux retours :cool:

Hmm oui en partie vrai, j'ai aussi beaucoup hésité ici. En plus, j'ai la possibilité de placer l'argent avec un taux d'intérêt de 2,5% avec une capitalisation trimestrielle. Je voulais en fait commencer le remboursement anticipé avec un capital propre de 100 K.

Le poste à 80% est en fait le souhait de ma femme. Jusqu’à la naissance du premier enfant, elle était chef de département. Elle n’obtiendra ce poste qu’avec un temps partiel à 80%. C’est aussi logique, car ce poste est difficile à couvrir avec un temps partiel à 50%. Grâce aux grands-parents, nous sommes peut-être un peu plus flexibles pour la garde des enfants, etc.

Peut-être que ce sont seulement 45 heures par semaine. Cela dépend toujours beaucoup du client final. Selon le contrat de travail, c’est 35 heures :)

Si l’on regarde uniquement le facteur coût-bénéfice, le sous-sol est bien sûr peu rentable. C’est selon moi toujours un point à revoir. Actuellement, nous avons un sous-sol... honnêtement, je ne voudrais pas m’en passer.

La question est de savoir s’il existe vraiment ce « bon moment » ? Lors de ces deux entretiens jusqu’à présent, on nous a garanti un prix fixe pour toute la phase de construction.

Si je peux résumer, le financement est tout à fait envisageable, mais si ce surplus d’effort en vaut la peine pour 10 m² reste plutôt douteux.

Peut-être que d’autres avis sont encore possibles :
Un achat est bien sûr toujours aussi une affaire émotionnelle. Mais si l’on reste complètement objectif, strictement sur les chiffres de revenus/dépenses et le montant du financement ou la charge mensuelle.

Je suis toujours assez prudent avec le financement, mais quand je vois que j’ai pu reconstituer un capital propre de 60 000 € au total ces 3 dernières années
- malgré 2 fois des vacances par an, certes seulement en Allemagne
- malgré le congé parental de ma femme
- malgré l’achat de nouveaux meubles pour la salle à manger et le bureau

Hmm, je reste toujours incertain :eek::oops:;)

Allthewayup

26.06.2022 20:34:05
Je me souviens de mon enfance. Nous étions cinq enfants ayant grandi sur un terrain de 320 m². J’ai toujours en mémoire le jardin comme un « immense terrain de jeu ». À mon avis, il ne faut pas forcément un jardin où l’on peut s’entraîner à tirer des centres. En tant qu’adulte, quand on pense en termes de taille, on ne voit que des chiffres. Mais les enfants ne font pas ça. Une structure d’escalade accueillante avec une balançoire et un toboggan ainsi qu’un bac à sable tiennent aussi dans une maison mitoyenne sur ce petit bout de pelouse. Sur le plan financier, nous sommes dans une situation très similaire en termes de niveau d’endettement et de revenus, mais quelques années plus jeunes ;-)
Ce que nous n’avions pas encore sur notre radar il y a environ 5-6 mois : l’inflation ! Le coût de la vie a déjà augmenté chez nous de 200 € par mois par rapport à janvier de cette année. Et il va probablement encore (beaucoup) augmenter. Par ailleurs, un arrêt complet des livraisons de gaz n’est sans doute plus qu’une question de temps et plutôt tôt que tard.
À ce jour, nous ne démolirions plus la maison existante mais la vendrions autant que possible et achèterions avec l’argent, plus les fonds propres, plus un crédit bien plus petit un bien immobilier existant. Planifier/construire une maison en ce moment est un suicide nerveux, à moins que les hausses de prix, les délais de livraison et les qualités ne vous importent absolument pas.
Et je suppose en passant que la banque essaiera de ne pas transférer le crédit sur un nouveau bien. Elle veut aussi faire ses affaires et préfère 3,5 % d’intérêts sur l’argent emprunté plutôt que ce que vous déboursez actuellement.
Je ne reporterais pas non plus cette décision aux calendes grecques ni n’exposerais les fonds propres à l’inflation, mais les utiliserais pour un remboursement anticipé du crédit existant. Chaque jour coûte sinon des intérêts inutiles.
Nous sommes quasiment en train de trembler chaque jour à cause du sujet gaz, car si cela arrive, les cartes seront redistribuées et nous devrons voir comment et si cela peut continuer du tout. Je dois dire que ce n’est pas un bon sentiment.