Ça ressemble un peu à ce que nous avons chez nous.
Je trouve aussi que c’est tout à fait faisable.
On comprend déjà que vous savez comment économiser. Vous faites déjà tout bien !
Il faudrait plutôt estimer la maison aux alentours de 350k, si ça suffit du tout... Au début, nous avions aussi considéré des maisons préfabriquées du genre Schwörerhaus, Weberhaus, Hanse Haus, Haas etc., avec des maisons de 130-140m², et au final nous ne sommes jamais descendus en dessous de 400k ! Donc faites vraiment attention à ça. Les coûts de suivi chez les fournisseurs de maisons préfabriquées sont également beaucoup plus élevés. Avec un double garage, je pense que même 350k seront difficiles à atteindre. Toutefois, mes offres sont basées sur le Bade-Wurtemberg, où tout est naturellement un peu plus cher.
Je mettrais plutôt 15k pour la cuisine plutôt que 10k.
N’oubliez pas les aménagements extérieurs ! Avec un peu de travail personnel vous arrivez vite à 10-15k.
N’oubliez pas non plus les frais annexes généraux de construction. Ils s’élèvent rapidement à 50k pour une maison individuelle. Vous ne les aviez pas mentionnés dans votre message.
Je mettrais de toute façon de côté environ 10-15k des 50k d’apport personnel pour les imprévus et pour l’avenir.
Si vous pouvez payer le terrain comptant, faites-le. Nous avons obtenu un taux variable d’1 an à 0,82% et selon le calcul de la banque, nous avons hier des coûts d’intérêts pour 1 an de près de 800€. Ce qui est vraiment raisonnable. La question serait alors de savoir si vous ne préférez pas économiser cet argent pour votre crédit immobilier afin d’obtenir de meilleurs taux ? C’est une question de calcul et difficile à dire à l’avance, vous devrez en discuter avec la banque.
L’argent pour les meubles, je le mettrais de côté pendant la première année sans remboursement. Vous mettez déjà de côté 1500€ --> x environ 12 mois fait 18 000€. Ça commence à faire une belle somme.
Un remboursement de 1 200€ pourrait être réaliste, nous sommes actuellement à près de 1 600€, mais nous avons aussi envisagé un peu plus de prêt, ce qui pourrait arriver chez vous aussi selon le coût de la maison. Du coup, 1 200€ pourraient être un peu justes. Il faudrait que ce soit remboursé avant l’âge de la retraite, chez nous ça marche très bien avec 1 600€ et un taux de remboursement d’environ 2,3%. Mais ce serait à discuter lors des rendez-vous avec la banque.
Ah, j’ai complètement oublié : construisez-vous avec sous-sol ou sans sous-sol ? Cela pourrait faire baisser un peu les coûts de la maison, par rapport à ce que j’ai estimé.