Cependant, nous n’avons encore jamais vu une maison avec 2 étages complets qui soit moins haute qu’une maison avec un toit en croupe ou en tente. Quels sont les toits courants des villas urbaines ? Un toit en croupe ? Nous pourrions aussi l’envisager, nous ne sommes pas forcément attachés à une forme de toit particulière, tant que deux étages complets sont respectés.
Les villas urbaines bon marché ont un toit en tente, qui relève de la catégorie des toits en croupe. Il n’y a alors pas de mur de coupe-pente et, en raison de la structure en bois, il ne peut pas être aménagé, au mieux en comble de stockage.
Ce que tu envisages, c’est une catégorie plus coûteuse : tu prévois a) une charpente pouvant être aménagée et accessible, b) un autre mur de coupe-pente, c) un autre escalier, d) un plafond qui doit supporter beaucoup plus qu’un espace de stockage, e) une isolation qui transforme un toit froid en toit chaud, f) un aménagement habitable g) un peu de technique comme le chauffage, h) une jolie fenêtre au lieu d’une trappe de toit i) un échafaudage plus haut lors de la construction et k) le matériau du mur extérieur. Et cela alors que vous voulez déjà construire avec un sous-sol coûteux.
Apparemment notre plan n’est pas si mauvais que ça,
J’ai regardé : deux utilisateurs qui ne se distinguent pas vraiment par des contre-exemples ni des approches alternatives dans d’autres discussions sur les plans.
1) Les chambres d’enfants cèdent chacune un mètre carré de surface habitable, et 2,60 m (et non pas les 3,50 indiqués) comme largeur de pièce, ce n’est pas quelque chose qu’on ne pourrait pas améliorer.
2) La salle de bain a la forme d’un débarras
3) La réserve est un gaspillage d’espace.
Ce sont des points évidents, pas besoin d’entrer dans tous les détails maintenant. Je pourrais encore me plaindre plus, mais à part ça : le monsieur architecte du maître d'œuvre vous le dessine tel quel. Il ne va rien vous conseiller, recommander ou améliorer « ce que le client veut, il l’obtient ».
Le problème est le suivant : vous le voyez et le planifiez en tant que profane, vous êtes fascinés par la touche 3D, et vous ne voyez plus la nécessité d’un architecte diplômé pour une construction de maison parce que tout est si simple. Laissez au moins le planificateur faire son travail et assouplissez les 10 x 10, qui ici ne servent qu’à un mauvais corset, sans que celui-ci soit montré ici.
un soutien actif
Le soutien actif a-t-il aussi du temps les jours où vous devez intervenir ? Le soutien pour les journées théoriquement visées doit bien subvenir à ses propres besoins… ou bien ces personnes sont-elles au chômage ?
Mais ce ne sera sûrement pas une promenade de santé,
Je le crois volontiers. Si mon mari doit travailler ailleurs encore le week-end, il sera quand même en week-end avec moi au troisième week-end :p Ça peut sembler bête à dire, mais c’est la réalité – on ne peut pas garder quelqu’un plusieurs week-ends sur un chantier. Gratuitement non plus. Avec de bons amis et de la famille, ça peut marcher une semaine. Mais personne ne donne ses congés annuels. En ce sens, je ne vois pas les 45 000 euros de fonds propres pour la construction hors d’eau hors air.