Payer le "loyer" au partenaire... comment ?

• Erstellt am 27.01.2020 18:47:18

guckuck2

28.01.2020 17:35:06

Il rembourse, il paie des intérêts, il assume le risque et elle y habite avec lui. Injuste?

Je trouve que l’argument selon lequel il pourrait accumuler un patrimoine est totalement hors de propos dans cette discussion. Personne n’empêche le TE de constituer aussi un patrimoine. C’est une situation gagnant-gagnant pour les deux, où est le drame ?

Joedreck

28.01.2020 17:45:50
Eh bien, à condition que la TE paie un loyer de quelque nature que ce soit qui dépasse les intérêts (charges exclues), elle aide le propriétaire à constituer un capital propre. Oui, c’est ainsi dans une relation locative. Mais dans cette configuration, je trouve cela injuste comme base pour vivre ensemble. L’argent qu’elle investit alors dans son remboursement, elle pourrait autrement l’épargner elle-même. Donc non seulement il profite, elle perd aussi. Bien sûr, elle y habite aussi. Et probablement moins cher que dans un appartement. Dans un appartement, elle fait ce qu’elle veut et a des droits et devoirs fixes. Dans cette configuration, ce n’est plutôt pas le cas, je le crains.

Altai

28.01.2020 17:48:28
Je ne comprends toujours pas pourquoi il est impensable que la moitié du loyer d’un appartement, sur lequel le couple pourrait se mettre d’accord, aille au partenaire qui possède la maison. Si les deux louent effectivement quelque chose, ces coûts doivent aussi être pris en charge. Cela n’a pas d’importance, en cas de location on ne fait que payer la maison à un étranger.

Pour cela, on vit finalement mieux que dans un appartement. Donc c’est aussi un avantage pour elle.

Ce que je ne ferais jamais : mettre de l’argent en commun de manière forfaitaire dans un tel cas, et investir tout ce qui reste dans la maison. Là, elle lui rembourse vraiment son logement.

Joedreck

28.01.2020 18:05:41
Parce qu'il a dû décider seul dans ce cas d'acheter. Soit elle suit le chemin, soit pas. Cela seul me semble personnellement au moins discutable, mais ce n'était pas le sujet de la question. La question était ce que nous autres utilisateurs en pensons. Les avis divergent.

nordanney

28.01.2020 19:55:49

Parce que le loyer va à un tiers. Les deux locataires « perdent » de l’argent.
Si la TE lui paie un loyer, elle lui donne plus d’argent que le loyer hors charges. Le loyer hors charges pour la propriété n’est que le taux d’intérêt, le remboursement du capital n’a rien à voir ici. Il faut donc partager équitablement les intérêts (ainsi que les charges bien sûr).

Snowy36

28.01.2020 21:00:53
Je voulais moi aussi absolument être inscrite au registre foncier avant. Je pensais que j’aurais ainsi plus de chances d’avoir une bonne retraite et de « faire de l’argent » et ce qu’il ne faut pas oublier : je voulais aussi avoir mon mot à dire sur la maison.

Aujourd’hui, je me dis (une de mes amies le fait comme ça) : habiter dans une grosse maison dont c’est toujours LUI qui a les emmerdes... ça a aussi son charme...
Chez eux, c’est comme ça : le propriétaire nettoie la cour au Kärcher, mon amie participe aux tâches ménagères mais travailler sur la maison ; ce n’est pas sa maison, ce n’est pas son « problème ».

Ce que je veux dire par là : il n’y a pas une seule bonne solution, tu dois trouver ce qui convient à vous deux...

Si tu ne veux absolument pas de bien immobilier, et alors...
Tu peux changer de lieu de vie, de partenaire, etc. à tout moment... lui, non, ou plus difficilement...

Si vous restez ensemble pour toujours, on peut reconsidérer cela... alors tu devrais juste veiller à t’acheter un petit appartement et à le louer... tu pourrais toujours y emménager si ça devait se terminer...